c'est tout à fait ça....On vit dans une société où les victimes sont présentées comme des coupables et les vrais coupables sont protégés.
c'est tout à fait ça....On vit dans une société où les victimes sont présentées comme des coupables et les vrais coupables sont protégés.
ça ne dépend pas du motif de classement ? 76% des plaintes pour viol sont classées sans suite, souvent par manque de preuve. Ne pas pouvoir prouver la culpabilité de l'agresseur ne signifie pas que celui est innocent, simplement que la justice ne peut pas trancher. Ca ne signifie pas non plus qu'il n'y a pas de victimes.Sans doute car les faits de la mère sont déjà avérés, donc peuvent être jugés. On n'est pas dans un cas où il existe une sorte de "soustraction d'enfant légitime" (comme la légitime défense) donc même sans le résultat de la plainte de la fille on peut juger les faits de la mère. Pour le deuxième chef d'accusation (la dénonciation calomnieuse) même chose, celle-ci est liée à la première plainte de la mère pour viol (déjà classée sans suite), donc là encore les faits sont caractérisés pénalement.
La plainte de la fille intervient bien après et n'a pas de lien direct avec les deux premières condamnations.
Le père pourra là encore s'il le souhaite déposer plainte contre sa propre fille, pour dénonciation calomnieuse, si la plainte de sa fille pour viol est classée.
Le classement sans suite (ou le non-lieu, la relaxe, l'acquittement) sont juste un "minimum" pour commencer à caractériser l'infraction de dénonciation calomnieuse, mais oui il y a d'autres critères ensuite.
Ce n'est pas parce qu'une plainte est classée sans suite qu'elle est forcément calomnieuse (encore heureux !) mais pour qu'une plainte soit considérée comme calomnieuse alors il faut au minimum que l'affaire soit classée (ou non-lieu / relaxe / acquittement définitif) + prouver la mauvaise foi + prouver l'impact néfaste de la plainte sur la victime etc.
Si la mère a été condamnée pour dénonciation calomnieuse alors il devait y avoir dans le dossier assez d'éléments pour caractériser l'infraction et le classement sans suite de la plainte de la mère en est un (parmi d'autres). La plainte de la fille ne rentre pas en jeu ici.
Je me pose également la question.Sur la non presence de lesions, ca ne prouve pas qu il y a pas eu viol, non ? Meme chez une fillette de 5 ans ?
Sur la non presence de lesions, ca ne prouve pas qu il y a pas eu viol, non ? Meme chez une fillette de 5 ans ?