Commentaires sur « Je n’ai ni l’envie ni la force » : Xavier Dolan prend sa retraite, estimant que personne ne va voir ses films

9 Décembre 2022
313
1 796
194
Très choquée par ses déclarations, que je trouve d'une lâcheté et d'une irresponsabilité étonnante. Il est une personnalité publique et sa parole a un poids : comment peut-il dire à un média des choses comme "Je vais construire une maison où je me réfugierai avec mes amis et je vais regarder le monde brûler" ? Et sinon il connaît des artistes qui ont connu que des succès dans leur carrière ? Et c'est pour ça qu'il fait de l'art, pour être validé par les autres ? D'autant que le monsieur semble avoir une haute opinion de lui-même : "Ça m’amène à me demander si mon cinéma est mauvais alors que je sais que ce n’est pas le cas." Le problème est que les gens sont trop bêtes peut-être ? Franchement la carte de l'artiste incompris, pour le coup c'est moi qui ne la comprends pas... Surtout à 34 ans après 10 films.
J'aurais pas mieux dit !
 
16 Mars 2016
133
327
2 914
28
Perso je suis plutôt d'accord avec son discours, il avait déjà dit quelque chose de semblable il y a quelques années en interview et pourtant il ne voulait pas arrêter à ce moment là. Il disait en gros on a de l'argent pour faire des films mais bientôt on aura plus le temps. Je suis d'accord mais moins avec la phrase de regarder le monde brûler avec des potes. Je trouve ca cynique mais en vrai.. Je comprends. Et je suis d'accord avec le fait que le cinéma c'est un peu du bullshit aussi, et faire de l'art oui c'est important mais je pense que le ratio divertissement versus choses vraiment utiles aujourd'hui est largement déséquilibré.. Donc je suis assez d'accord avec ce qu'il veut dire. Et je pense que l'art c'est aussi un peu ingrat: quoi qu'on fasse, même en arrivant à transmettre un peu de choses à quelques personnes, on le fait surtout pour nous et ca nous parle en premier à nous.. Donc si il a eu plusieurs échecs je comprends le désarroi de se dire qu'on a fait des trucs qui nous parlent, qu'on a investi beaucoup et que ca a été une goutte dans l'eau. En vrai c'est peut-être bête mais je me dit peut-être qu'il y a plus de réalisateurs qui devraient arrêter le cinéma pour faire des vrais trucs. Surtout ceux qui ont moins de talent que Dolan. Je dis pas que le cinéma doit s'arrêter. Mais juste.. tellement de dépenses et de temps pour un film. A la fois c'est du gâchis si ca donne un autre film qu'on oublie facilement et qui ressemble déjà à tout ce qui a été fait. Et à la fois c'est une déception pour quelqu'un qui donne tout et qui n'a pas le retour espéré, comme Dolan.
 
25 Décembre 2016
889
10 397
3 064
25
Grenoble
Je me demande si y a pas mélange de 2 trucs... :hesite:
Si c'est vrai de dire que le monde brûle, qu'on a plus beaucoup de temps, ben ça rend pas pour autant l'art inutile (j'aurais même tendance à dire le contraire), et surtout c'est pas parce que les gens font des films (entre autres) que le monde brûle mais parce que l'industrie du film est ce qu'elle est.
Peut-être que plutôt que de ne plus faire le film, il faudrait se poser la question de les faire autrement, non? Puisqu'on parle justement de tout le circuit presse de promotion des films aux quatres coins du monde, de faire des films à un rythme effréné, peut-être que y a de quoi travailler là-dessus sans penser de suite à arrêter les films.
(Evidemment je suis pas dans sa tête donc y a peut-être aussi un peu la trajectoire de carrière particulière qu'il a eu qui joue, je ne sais pas)

Et puis on est pas non plus obligé de mettre forcément les 2 en opposition; des fois il peut y avoir des gens du milieu qui parce que justement leur travail se penche sur les choses à changer se mettent aussi eux-mêmes à faire bouger les lignes. Et les films peuvent aussi provoquer en nous des trucs suffisamment forts pour que ça déclenchent des remises en question en nous. (Quand même; les films post MeToo c'est un paysage assez différent, tous les films de réalisatrices notamment sur le sujet! On peut trouver que c'est pas assez, pas assez vite, mais on peut pas dire que ça n'a rien changé sans avoir un peu mis le nez dedans quand même).
Et puis le fait de voir du cinéma étranger (ou même du cinéma français d'ailleurs), avec des points de vue différents des nôtres, ça compte aussi, dans notre vie quotidienne, même si on a l'impression que c'est pas un changement spectaculaire. C'est pas parce que ça se joue dans les petits interstices que ça compte pas; perso je trouve même que les gros changements viennent justement des petites choses qui avaient commencé à bouger discrètement.
Je trouve ça un peu triste d'avoir une vision utilitariste du cinéma (ou de l'art en général) où il faudrait que ça ne soit qu'un truc ultra concret au service du militantisme sinon rien, alors qu'il y a mille nuances qui viennent justement du fait que ce soit un art.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes