Et bien, un article dans lequel l'antagoniste est une femme. Je croyais que ça allait à l'encontre de votre ligné éditoriale. Ça progresse.
Sarcasme mis à part, témoignage triste, mais nécessaire. On a tendance à beaucoup parler du commerce triangulaire, au détriment de l'esclavage moderne (et des autres périodes d'esclavage), alors que c'est quelque chose qui n'est pas négligeable, et dont il faudrait sensibiliser les gens aujourd'hui plutôt que de le faire dans 300 ans
Il aurait été intéressant d'en parler, ou de faire un deuxième article dans la foulée.
d'après les chiffres, sans doutes largement sous-estimés, il y aurait environ 50 millions d'esclaves modernes dans le monde en 2023 alors que ce chiffre était de 40 million en 2017.
Les calculs et le recensement sont compliqués. Il y a beaucoup de "zone grise" (coucou uber eat).
De même que l'accès au données sont très difficiles, et parfois encore plus selon les pays où il ne fait pas bon à être journaliste (Chine, Corée du nord, Afghanistan etc)
Ainsi chiffres varient entre 70% de femmes à parfois 56% selon les méthodes.
Si c'est en Corée du nord qu'il semble y avoir le plus d'esclave moderne par habitant avec 102 ‰, la majorité se trouve dans le monde musulman (notamment via le système de Kafala).
La France aurait un taux de 2 ‰, et l'Union Européenne de de 3,4 ‰.
Beaucoup de secteurs sont impactés et il est difficile de ne pas "participer" à ça.
Agriculture, industrie (notamment le textile), industrie minière (métaux rares pour les téléphones), construction.