Je suis sans enfant et je suis en couple avec un homme qui a un enfant en garde exclusive.
Personnellement, cela ne me viendrait pas à l'idée de lui demander de passer ses vacances sans son enfant car au cours de l'année on ne va pas se mentir qu'on se voit tous très peu. Entre le boulot, l'école, les loisirs ou rendez vous médicaux, heureusement qu'il y a les week-ends où on arrive à passer du temps de qualité à 3.
Je vois les vacances comme une occasion en or pour mon chéri de passer encore + de temps de qualité avec son enfant (et moi également) sans le stress du quotidien.
Par contre ce que je fais en été, je prends 2 semaines de vacances en commun avec eux et je finie par une semaine solo. Je ne pars pas spécialement quelque part, mais mon chéri travaille et le petit sera chez sa maman cette semaine là, ce qui me permet de prendre du temps pour moi, sortir avec mes ami(E)s, et profiter du chéri le soir et week-end en mode "amoureux" seuls au monde.
On essaye aussi de se faire un ou deux week-ends en amoureux durant l'année quand le petit est chez sa maman.
En bref (et désolée du roman), il faut effectivement essayer d'avoir des moments juste à 2 si possible. Mais selon moi ce n'est pas durant les vacances scolaires que c'est le plus judicieux car il ne faut pas oublier que c'est le moment idéal pour un parent de profiter enfin de son enfant sans les contraintes du quotidien (boulot, horaires, devoirs, etc.). Se faire des week-ends en amoureux pourrait peut-être être une bonne idée.
*ne pas citer*