Commentaires sur Je suis la belle-mère d’une petite fille de 7 ans et même si je l’aime, ce n’est pas toujours facile

15 Janvier 2014
79
204
3 684
Un grand merci à la madz qui témoigne dans cet article. Je vis le même genre de situation, mon copain a une petite de 3 ans maintenant que je connais depuis ses deux ans et je ne suis moi-même pas maman. Ce témoignage m'a fait monter les larmes tellement il fait écho à ma situation. Il m'a rappelé que mes réactions sont normales quand je sature, quand je me sens hors du schéma, quand je ne sais pas comment réagir face à ses entêtements.
Merci encore pour ce témoignage.
 
21 Juillet 2017
151
1 575
1 704
42
Hello,

Tout d'abord je suis très contente pour la madz qu'elle ait une belle relation avec sa belle fille.

Je voudrais quand même donner mon avis sur certain de ses propos. Elle parle de sa gêne par rapport au regard des autres qui la considère comme une "baby sitter gratuite pour le papa" et elle affirme (je la cite): "Moi, cela me paraît être une évidence : tu aimes quelqu’un, donc tu dois aimer ses enfants et les traiter comme les tiens". Elle a choisi une très grande implication dans la vie de sa belle-fille (et tant mieux si ça lui convient même si son témoignage me donne par moment l'impression qu'elle se met beaucoup de pression au détriment de ses propres besoins/émotions) et personne n'a à porter de jugement sur ça.

MAIS n'en faisons pas une généralité pour autant, on peut aimer quelqu'un sans pour autant aimer ses enfants comme les siens, même s'ils sont jeunes. Personnellement j'ai un beau-fils que j'aime beaucoup et ce n'est pas comme mon enfant. Il fait partie de ma famille mais je ne me sens pas envers lui la même responsabilité qu'envers ma fille. Et je me sens tout à fait légitime aussi d'avoir pour mon beau-fils cette place d'adulte qui se soucie d'un enfant sans être un parent.

Après je suis d'accord avec le fait que si les enfants sont encore chez leurs parents, il faut un minimum. Si on ne peut pas les supporter (que ce soit personnel ou juste que vivre avec un ou des enfants est trop difficile), il vaut mieux arrêter les frais rapidement avec le papa/la maman.
 

Charlotte Arce

Moderateur
Membre du Staff
14 Mars 2023
324
371
114
Bonjour @Whynaute,
Merci beaucoup pour cette idée de témoignages que je trouve hyper intéressante et qui, en effet, n'est pas beaucoup traitée alors que je suis sûre qu'elle parle à beaucoup de monde.

Ce témoignage de belle-mère est l'un des nombreux témoignages "spontanés" que nous recevons à la rédaction, mais si l'un.e d'entre vous est concerné.e et intéressé.e pour témoigner, n'hésitez pas à prendre contact avec moi. Merci et bonne journée :happy:
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
237
3 013
3 794
Merci pour ce témoignage et de donner de la visibilité au "belle-maman".

Je rejoins aussi @Liligreen dans son commentaire, l'investissement de chaque BM est vraiment propre à chaque personne et à chaque configuration.

On n'a pas tous les détails, mais je ne perçois pas forcément de condescendance quand quelqu'un dit "ton copain a de la chance que tu t'investisses autant". J'ai l'impression que c'est plutôt de l'admiration et la reconnaissance d'un investissement important. Et que c'est valorisant parce que les gens considèrent qu'en tant que BM, tu n'as pas à en faire autant, et que c'est tout à ton honneur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Etre en couple avec quelqu'un qui est parent, quoi qu'il en soit, ça redéfinit vraiment le couple, et il faut souvent être au top niveau communication pour éviter que tout explose en vol.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je comprends le témoignage de la Madz et ne peux lui exprimer que ceci : tu as fait ces choix par amour pour ton conjoint et cette petite fille, et si tu es heureuse et te sens à ta place, c'est heureux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je rejoins aussi les autres Madz qui ont témoigné de leur expérience de BM et imposent des limites très nettes. Ce n'est pas parce qu'on aime quelqu'un qu'on est obligée d'aimer ses enfants, ou même de s'en occuper.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes