Commentaires sur Je suis la belle-mère d’une petite fille de 7 ans et même si je l’aime, ce n’est pas toujours facile

M

Membre supprimé 370517

Guest
@Mary-Sue Bien sûr que la génétique ne détermine pas si l'on est parent ou non. Mais si on n'est ni le parent génétique ni le parent social, on n'est pas obligé d'endosser le rôle de parent si l'on ne le souhaite pas.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et alice-louve
6 Décembre 2021
1 535
14 409
1 154
C'est rassurant et sympa de voir que ça peut bien se passer, tant du côté enfant que du côté belle-mère. Se passer sainement. Perso, ma (ex)BM était (est toujours) une peau de vache avec moi (kikoo le combo jalousie-racisme), à coup d'insultes envers ma mère (je me souviens d'une fois où je suis arrivée pour le week-end, le sol était recouvert de feuilles A4, recouvertes elles-mêmes d'insultes), de tirage de cheveux et autres joyeusetés. Sans parler de son côté double-face qui pouvait la faire paraitre sympa un jour puis le lendemain PAF !

Bref, que vous aimiez ou pas (on s'en fout en fait) les enfants de votre conjoint.e, respectez les et ne leur faites pas de mal, ne leur faites pas subir votre malaise/humeur/émotion. Ils n'ont rien demandé.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Si tu es un adulte et que tu es avec le parent d'un enfant, que tu vis avec, mais que "je ne veux pas endosser le rôle d'un parent", si c'est un enfant assez jeune il risque de le prendre comme un rejet. Que tu le veuilles ou non. Pour lui, il y a de fortes chances qu'il te voit comme une figure parentale vu que tu es avec son parent.
La réalité est probablement plus nuancée que ce que je dis, bien sûr que quand on vit avec l'enfant de la personne qu'on aime il y a un lien à tisser. S'en désintéresser totalement serait assez incongru voire cruel.
Mais endosser une charge émotionnelle, domestique et mentale pour s'entendre "remettre à sa place" de belle-mère à un moment ou à un autre, on est en droit de ne pas le vouloir non plus.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
C'est rassurant et sympa de voir que ça peut bien se passer, tant du côté enfant que du côté belle-mère. Se passer sainement. Perso, ma (ex)BM était (est toujours) une peau de vache avec moi (kikoo le combo jalousie-racisme), à coup d'insultes envers ma mère (je me souviens d'une fois où je suis arrivée pour le week-end, le sol était recouvert de feuilles A4, recouvertes elles-mêmes d'insultes), de tirage de cheveux et autres joyeusetés. Sans parler de son côté double-face qui pouvait la faire paraitre sympa un jour puis le lendemain PAF !

Bref, que vous aimiez ou pas (on s'en fout en fait) les enfants de votre conjoint.e, respectez les et ne leur faites pas de mal, ne leur faites pas subir votre malaise/humeur/émotion. Ils n'ont rien demandé.
C'est horrible ce que tu as vécu. Ça ne devrait être acceptable de personne, ni parent ni beau-parent. Ça relève de la maltraitance/ violence psychologique.
Mais les réactions à l'article ne se situent pas sur ce terrain... à aucun moment il n'est question de maltraiter l'enfant de son conjoint. Et quand j'ai dit "pas obligé de les aimer", j'aurais sûrement dû formuler "de les apprécier", ce qui ne cautionne nullement de les maltraiter. Simplement de garder une distance si on a pas envie d'être proche pour une raison ou pour une autre.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et alice-louve

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes