@Neverland90 Bien sûr que la négligence et les abus sur mineurs ne sont pas restreints qu'à certains milieux, mais au-delà de l'impunité, je pense qu'il y a une certaine particularité des milieux où les talents des enfants sont utilisés par des adultes à des fins professionnelles (en particulier, le cinéma, la musique et le sport, parce que la plupart des autres milieux n'autorisent pas le travail des enfants avant un certain âge). Je pense que dans ces milieux-là, les parents doivent quand même avoir une mentalité un peu particulière pour exposer leurs enfants à un monde professionnel impitoyable aux mains des adultes. Même quand un enfant désire profondément entrer dans le milieu et se passionne pour ça, je pense qu'il y a un grand risque de limiter sa progression professionnelle en le protégeant, et c'est pour ça que les enfants qui réussissent le plus ont des grandes chances d'avoir eu des parents plus préoccupés par leurs progressions que par le bien-être de leur enfant.
Au moins, malgré tous les scandales, le sport a la particularité d'être organisé par tranche d'âge, donc les enfants vont travailler avec des adultes, oui, mais aussi beaucoup de gens de leur âge, et la préservation de leur santé est primordiale pour des bonnes performances, ce qui fait qu'il y a certains garde-fous.
Mais dans le cinéma, la télé et la musique, combien on entend d'histoires d'enfants stars traumatisés à l'âge adulte? Quand on entend des histoires comme celles de Drew Barrymore que la mère trainait en boite de nuit et laissait prendre de la drogue parce que sa fille lui donnait accès au star system, c'est sûr que les enfants sont plus susceptibles d'être la cible de prédateurs : certains parents sont prêts à fermer les yeux pour la gloire et la fortune. D'autres ex-enfants stars comme Cole Sprouse de Riverdale disent à moitié qu'ils n'avaient pas franchement le choix et qu'ils étaient contraints de travailler pour subvenir aux besoins de leurs parents.
Après c'est sûr, on a des histoires comme celles de Natalie Portman, qui a pu avoir une enfance relativement équilibrée et semble avoir été protégée par ses parents des fantasmes des adultes (elle a quand même plus ou moins connu la gloire ado en tournant dans un film de Besson où il mettait en scène son fantasme sur Maïwenn ado), donc évidemment que ce n'est pas une fatalité. Mais Natalie Portman venait d'une famille privilégiée et intellectuelle pour laquelle le succès ne se mesurait pas du tout à la célébrité, ce qui aide quand même beaucoup et n'est pas forcément le profil de nombreux parents d'enfants stars.
Bref, je pense qu'il y a par défaut une particularité dans les milieux où des adultes instrumentalisent le travail des enfants pour leur propore réussite, leurs propres gains financiers et leurs propres visions artistiques, ce qui va forcément créer une surreprésentation des parents plus négligents par rapport à la population générale.