J'adore les chansons de Sardou. Pas toutes, il en a interprété 320, dont 38 qu'il a écrites ou co-écrites, mais il y en a tellement que j'aime. Il y en a dont je n'aime pas le message mais je ne peux m'empêcher d'aimer les écouter ("une femme ma fille), d'autres qui me saoulent parce que trop entendu (les bals populaires, les lacs...), certaines me mettent mal à l'aise par les tableaux qu'elles dépeignent (les villes de solitudes, le surveillant général) et il y a celles que j'écoute parce qu'elles me foutent les poils, me font pleurer, me font "rêver", me font passer un bon moment de musique.
Sardou c'est pas que les lacs du connémara, c'est aussi (surtout) :
- Voilà pourquoi nous n'auront pas d'enfant (la légende raconte qu'il existe une version sans le dernier couplet que la CF que je suis recherche désespérément),
- Le privilège (qui a été, à 9 ans, mes premiers "questionnement" identitaire parce que même étant une fille hétéro, pour autant qu'à 9 ans ça soit un concept, elle a résonné en moi),
- J'accuse (qui me fout toujours les poils et qui exprime tellement toute la rage que je peux ressentir pour l'espèce humaine),
- L'an mille (qui est a écouté en version live parce qu'il y a une puissance d'orchestration et de voix impressionnante),
- Il était là - Le fauteuil (sur la transmission, et vu l'histoire familiale est parlante d'émotion)
- Selon que vous serez etc (qui est toujours d'actualité)
- L'acteur (parce qu'il est avant tout un acteur/interprète et que les gens l'oublie toujours et c'est dommage)
- Aujourd'hui peut-être (la version avec son père qui est d'une tendresse... ayant une mère qui vient du Sud, ça résonne toujours)
- La fille aux yeux clairs (quand je l'écoute, je pense à ma mère, elle est pas blonde, n'a pas les yeux clairs mais... je sais elle me fait penser à ma mère)
Et tant d'autres....