Commentaires sur Keizya, 2 884 € par mois : « La crise financière a considérablement diminué mon niveau de vie »

21 Juillet 2017
153
1 590
1 704
42
Bonjour,
Je ne comprends pas en quoi c'est choquant que la pension alimentaire puisse être déduite du revenu imposable. Du côté du parent qui a la garde, il y a des demi parts ou des parts fiscales par enfant qui peuvent faire beaucoup plus baisser les impôts, donc ça me semble assez équilibré.
Après je suis tout à fait d'accord que les montants des pensions alimentaires sont la plupart du temps honteusement bas. Moins de 100€ par enfant comme ici, c'est scandaleux...
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
546
4 946
554
Alsace
@Tilly. La mère a quasiment 3000 euros de revenus par mois! Même en étant maman solo avec 3 enfants c'est quand même loin de la précarité !
Le père on ne sait pas, c'est pour ça que j'ai nuancé dans mon précédent commentaire. 230 euros je trouve ça très bas mais s'il est au RSA ça fait beaucoup pour lui! Et il ne pourra pas toucher autant d'aides que la maman puisque justement il n'a pas la garde... Pour les pères en situation de précarité (je parle de vraie précarité) si les pensions alimentaires ne tiennent pas compte de leur situation ils ne pourront pas les payer ou alors ils se retrouveront à la rue! Dans le témoignage je vois pas ce que ça apportait à la mère ni aux enfants vu qu'ils ne pourraient plus aller voir leur père 1 w-e sur 2 et pendant les vacances si celui-ci est sous un pont!
Par contre si le père gagne autant que son ex-femme là c'est vraiment choquant que la pension soit si basse!
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 929
6 414
@Ariel du Pays Imaginaire y a pas longtemps, j'écoutais un podcast de France Culture sur les mères solo qui expliquait qu'il y a des père divorcés qui se mettent en situation d'insolvabilité pour ne pas payer leur pension alimentaire
3000e pour 4 personnes, c'est pas non plus la grande vie. Ca dépend du lieu de vie, et de l'age des enfants, mais selon les frais de garde par exemple par exemple, cela peut vite chiffrer
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 954
107 729
6 614
C'est intéressant ce que vous dites sur la pension alimentaire. Sur le fait que le gouvernement s'engage à ne pas mettre les pères dans la précarité en leur demandant de verser une trop grosse pension alimentaire mais que l'inverse est pas vrai.

Et je me suis faite une réflexion. Réflexion qui n'est pas basée sur mes valeurs et pensées à moi mais sur une impression générale de la société.

Ca change sûrement mais j'ai souvent eu l'impression que le désir d'enfants était avant tout un truc de femmes, que c'était elles qui l'initiait et que les hommes se contentaient de suivre ou non. Partant de cette réflexion, ça pourrait presque paraitre logique que ce soit la femme qui continue d'assurer le gros vu que c'est elle qui voulait. (sauf que souvent, elles signent pour faire un enfant avec une autre personne :lunette:)

Du coup, cette histoire de pension alimentaire, est-ce que ça serait pas une "conséquence" de ça quelque part ? Que la parentalité reste avant tout une histoire de femmes et que ça serait leur "problèmes" à elles ?
 
4 Juillet 2017
139
1 198
1 704
35
@Holy_Raccoon

C'est très possible en effet que le problème vienne de cette vision des choses.
Y a encore pas longtemps mon conjoint m'expliquait que la mère est "plus importante pour l'enfant que son père".
Comme si le jeune enfant faisait la différence...
De ce que j'ai pu voir, le plus important c'est qu'un adulte s'occupe bien de lui, peu importe le sexe.
Mais dans la tête des gens la mère a un lien "privilégié" avec son enfant, et si ce n'est pas le cas dans les faits, pas de souci ! C'est que c'est une mauvaise mère donc ça ne compte pas.
Comme ça la boucle est bouclée.

De mon côté je me demande dans quelle mesure les hommes ont moins de désir d'enfant parce qu'on leur répète que ce n'est pas un truc d'homme.

Heureusement je trouve que chez les 30-40 ans aujourd'hui les choses évoluent avec des pères qui s'investissent pas mal je trouve, enfin dans mon entourage du moins.
 
30 Septembre 2021
1 790
10 807
1 144
34
@Holy_Raccoon pour moi, la plupart des hommes veulent des enfants, mais sans nécessairement avoir en tête qu'il va falloir s'en occuper. Et je dirais que les raisons sont les mêmes que pour les femmes qui en veulent : elles sont irrationnelles. Mais il y a souvent cette idée de transmission quand même.

Sinon, ici, si la mère a presque 3000 euros, c'est notamment en grande partie grâce à la CAF. Et dans ce cas précis, je pense qu'elle perçoit justement la "compensation" à cause de la faible pension versée par son ex.

Très intéressant, en tout cas.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Holy_Raccoon Je vais dire la même chose que @Matilda Verdebois : mon entourage n'est probablement pas représentatif, mais presque tous mes amis garçons souhaitent des enfants (plusieurs d'ailleurs, car c'est la plus belle chose au monde) et une bonne partie de mes amies filles n'en veulent pas du tout.
Tous les garçons ont des paillettes dans les yeux en pensant aux jeux qu'ils vont pouvoir faire avec leurs enfants, et quand je commencent à leur parler de choses comme leur faire à manger tous les jours, être disponible 24/7, diminuer drastiquement ses activités personnelles... Ils me disent que j'exagère. (On souhaite bon courage à leur future épouse ?)
 
4 Juillet 2017
139
1 198
1 704
35
Comme toi @Mawcran je vois beaucoup de femmes dans mon entourage qui se posent réellement la question d avoir ou pas des enfants, ce qui oblige les copains à se positionner personnellement et à ne plus se contenter de suivre le mouvement en restant à distance.

Ça explique peut-être pourquoi quand le choix est fait d en avoir, les hommes sont plus investis par la suite car qu ils ont entendu les doutes et les peurs de leurs copines (moins de temps pour soi, trop de charge mentale etc...), et qu ils ont souvent pris des engagements pour que la fille accepte. Quand la décision émane davantage des 2, il y a peut-être plus d implication derrière.

Le COVID a peut-être aussi participé au fait de faire réfléchir tout le monde a ce qui comptait vraiment pour soi.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 929
6 414
@Holy_Raccoon Pour moi, le vrai désir d'enfant se retrouve clairement chez les hommes comme chez les femmes.
MAIS les femmes sont éduquées, voir conditionnées, à être celles qui portent la question dans le couple. Cela combiné au fait qu'elles ont plus la pression par rapport au timing, c'est souvent elles qui amènent la discussion.
Et aussi, la société leur incluque plus que leur valeur est liée au fait qu'elles deviennent mères. Donc il ya peut-être plus de femmes que d'hommes qui vont se poser la question alors même qu'elles n'ont pas un désir profond d'avoir un enfant

Par ailleurs, ton impression est une idée que le système patriarcal essaye à toutes forces d'imprimer dans la société
Les enfants, c'est le truc des femmes. C'est elles qui en veulent, c'est elles qui en son reponsables
De mon expérience, et de celles de pas mal d'autres, ça n'est pas vrai. MAIS cette idée a l'avantage pour le système de refourguer toute la charge parentale aux mères.
Par défaut, la mère va toujours être considérée comme le parent principal.
Et ça peut avoir des conséquences sérieuses, comme les pensions alimentaires (après tout, c'est aux m!ères de s'occuper des enfants, l'apport du père n'est qu'accessoire) ou le système de garde. Le fait que avant les deux ans de l'enfant, peu de juges accordent une gard 50/50. Peu importe si la mère doit voyager pour son travail, si le père est un bon père et veut voir plus ses enfants, si la mère n'aime pas son role de mère (je connais pas mal de femmes qui ont dit "oui oui" au juge et puis se sont arrangées en douce avec leur ex conjoint pour faire 50/50)

Donc non, pour moi, le désir d'enfant n'est pas lié au genre.
Mais la société entière essaye de nous mettre en tête cette idée : les enfants, c'est le problème des mères
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 954
107 729
6 614
C'est rassurant de voir que cette impression que j'ai est une image fausse de la réalité.
Et que même avec les meilleures intentions du monde, la société patriarcale a quand même une plus ou moins grosse empreinte sur nous.
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 929
6 414
@Tilly. Exactement. Et encore, 2 ans, c'est lâge minimum. Certains juges considère que avant 3 ans, voir 6 ans, l'enfant ne peut pas passer plus de 2-3 nuits d'affilée sans sa mère.
Alors il y a des mères que ça arrange, et on parle régulièrement du fait que ça spoile les pères.
Mais y a aussi des mères que ça n'arrange pas du tout, pour plein de raisons. Et concrètement, ça leur met une grosse charge de travail sur le dos

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes