Y'a peut-être une séparation "officielle" des institutions religieuse et de l'état mais c'est dans un principe protestant non ?
Les US n'ont pas de religion d'état mais ils fonctionnent sur une "laïcité" qui permet ce genre de truc. La liberté religieuse peut s'exercer "en public" là où en France (je sais pas si d'autres pays fonctionnent comme nous) la liberté religieuse s'exerce chez toi.
Dans les 2 cas, t'es libre de croire ce que tu veux mais en France, tu le laisse chez toi. Tu peux pas invoquer tes croyances religieuses pour "dévier" une loi qui te vas pas. Au US, tu peux porter ta religion en étendard et l'invoquer si une loi te plaît pas.
C'est ce qui fait qu'en France, tu peux pas te marier religieusement avant le mariage civil (en vrai, tu peux, mais tu peux pas invoquer un mariage religieux comme équivalent à un mariage civil pour les droits, ect), alors qu'aux Us, tu peux te marier que religieusement, ça compte pour te donner les droits qui vont avec.
C'est des conceptions liés à l'histoire des 2 pays. La révolution française n'a pas qu'abolie la noblesse, elle a aussi essayé de s'affranchir de l'église (et du coup, pour l'égalité, de toutes les institutions religieuses). Les US se sont construit sur la base des protestants et autres minorités (religieuses ou pas) qui étaient discriminés en Europe. Ils ont le principe d'accepter tout le monde comme il est (c'est mcdo en fait).
Les 2 points de vue ont leurs avantages et leurs inconvénients. La laïcité "a la française" tendraient à minimiser le risque que ce genre de cas arrive. Elle a l'inconvénient d'être peu souple dans d'autres circonstances.