Commentaires sur La Cour suprême des États-Unis autorise les commerces à discriminer les personnes LGBTQI+

5 Août 2021
699
5 920
554
32
Le pire c'est qu'elle a porté plainte elle-même.

C'est pas comme-ci un couple gay avait porté plainte contre elle et qu'elle avait dû se défendre devant la justice de refuser un faire quelque chose contre ses "valeurs".
 
16 Novembre 2016
892
11 906
3 064
Paris
Plus je vieillis, plus je trouve que les USA sont un pays de merde.
Entre autres je ne me rendais pas compte que la religion y avait un rôle aussi prégnant. Et je ne parle même pas du capitalisme effréné, des soins et des études qui coûtent la peau des fesses, du lobby des armes...
Une chose est sûre, malgré l'image glamour qu'on en a dans les productions hollywoodiennes je n'aurais plus DU TOUT envie d'y vivre un jour.
 
16 Septembre 2012
1 931
11 039
5 674
‘Tant, je croyais que leur constitution disait qu’elle séparait l’Etat et la religion, alors comment ce genre de truc a le droit de passer ?
 
22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
Y'a peut-être une séparation "officielle" des institutions religieuse et de l'état mais c'est dans un principe protestant non ?
Les US n'ont pas de religion d'état mais ils fonctionnent sur une "laïcité" qui permet ce genre de truc. La liberté religieuse peut s'exercer "en public" là où en France (je sais pas si d'autres pays fonctionnent comme nous) la liberté religieuse s'exerce chez toi.
Dans les 2 cas, t'es libre de croire ce que tu veux mais en France, tu le laisse chez toi. Tu peux pas invoquer tes croyances religieuses pour "dévier" une loi qui te vas pas. Au US, tu peux porter ta religion en étendard et l'invoquer si une loi te plaît pas.

C'est ce qui fait qu'en France, tu peux pas te marier religieusement avant le mariage civil (en vrai, tu peux, mais tu peux pas invoquer un mariage religieux comme équivalent à un mariage civil pour les droits, ect), alors qu'aux Us, tu peux te marier que religieusement, ça compte pour te donner les droits qui vont avec.

C'est des conceptions liés à l'histoire des 2 pays. La révolution française n'a pas qu'abolie la noblesse, elle a aussi essayé de s'affranchir de l'église (et du coup, pour l'égalité, de toutes les institutions religieuses). Les US se sont construit sur la base des protestants et autres minorités (religieuses ou pas) qui étaient discriminés en Europe. Ils ont le principe d'accepter tout le monde comme il est (c'est mcdo en fait).
Les 2 points de vue ont leurs avantages et leurs inconvénients. La laïcité "a la française" tendraient à minimiser le risque que ce genre de cas arrive. Elle a l'inconvénient d'être peu souple dans d'autres circonstances.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Arsinoée c'est ça. En gros, le premier amendement de la constitution établit une liberté d'expression totale, donc l'idée est que l'Etat est laïc ( le serment sur un texte religieux n'est en fait pas une obligation, tu peux jurer sur la Constitution) mais les individus peuvent discriminer en plaidant leur religion. Par exemple, un employé de l'état civil ne peut pas refuser un certificat de mariage à un couple gay, mais un commerçant privé peut refuser de les servir.
Et au passage on remercie les démocrates/non affiliés qui ont voté Trump ou se sont abstenus en 2016 pour les trois juges qu'il a nommés...
 
4 Juillet 2017
132
1 118
1 704
35
Un des problèmes aux Etats Unis, c est qu ils n ont pas réalisé qu avec leur manie de faire que les ressentis/ convictions des individus soient supérieurs à la loi, ils ont ouvert une boîte de Pandore qui va faire le terreau des fanatiques de tout poil, puisque selon cette logique, tous les ressentis /convictions doivent être aussi légitimes, sinon c est de la discrimination.

Au Canada les musulmans auraient ainsi demandé (et obtenus) le droit d être homophobes au nom de leurs convictions religieuses, et si on dit non c est de l islamophobie.
Eh bien le gouvernement aurait validé...

Après je ne sais pas si c est réel mais après ce que vient de valider la cour suprême des EU, tout semble possible.

En tout case j'espère qu en France on restera à considérer que la loi est la loi et que les ressentis / convictions des individus ne sont pas au dessus.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bloem

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
@Beki Ça m'intéresse vraiment mais je ne trouve pas sur la chaîne Youtube d'Arte, as-tu un lien stp ? Merci beaucoup :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Aya06

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes