Commentaires sur La Fédération internationale des échecs veut exclure les femmes trans de ses compétitions

29 Avril 2022
364
1 369
194
Euh... J'y connais rien aux échecs mais qu'on me rassure, c'est bien le jeu avec des tours, des cavaliers, etc... sur un damier ? Qu'est-ce qu'on s'en fout du sexe ou du genre de la personne qu'on a en face de nous ?!

Autant pour les compétions physiques, je peux comprendre que les femmes trans ne soient pas admises, même si elles peuvent trouver ça injuste. La majorité des personnes qui naissent dans un corps d'homme sont plus grandes que celles qui naissent dans un corps de femme, la testostérone joue sur la musculature, etc... Donc il y a des chances qu'une femme trans soit avantagée dans ce type de compétition.

Mais aux échecs, soyons sérieux ?!
 
M

Membre supprimé 370187

Guest
J'ai toujours trouvé que c'était déja en soi ultra sexiste de faire des compétitions uniquement féminines aux échecs, ça donne vraiment l'impression que "oh les pauves femmes sont tellement stupides et incapables de rivaliser avec les hommes qu'on est gentil, on leur donne leurs compétitions juste rien que pour elles". Je vois même pas comment on justifie qu'il y ait des compétitions uniquement féminines, à part le fait que beaucoup moins de femmes/filles jouent aux échecs de toute façon et qu'elles sont donc forcément moins présentes dans le monde des échecs. Mais alors si en plus, ça devient carrément transphobe....
 
22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
J'ai vu passer le truc sur twitter et la majorité des réponses portent sur le fait qu'il n'y a pas de compétions "hommes". Les compétitions où jouent les hommes sont en fait mixtes et à côté, il y a des compétitions "femmes". Ces dernières ayant été créées pour "valoriser" la pratique des échecs par les femmes parce que socialement, ça reste très masculins donc les 1ères places sont souvent trusté par les hommes. (compétition féminine moins bien payée comme souvent).

J'suis pas allé plus loin dans le truc donc sans plus d'info, je vois pas trop l'intérêt de cette discrimination (si c'est bien de ça qu'il s'agit)
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
J'ai toujours trouvé que c'était déja en soi ultra sexiste de faire des compétitions uniquement féminines aux échecs, ça donne vraiment l'impression que "oh les pauves femmes sont tellement stupides et incapables de rivaliser avec les hommes qu'on est gentil, on leur donne leurs compétitions juste rien que pour elles". Je vois même pas comment on justifie qu'il y ait des compétitions uniquement féminines, à part le fait que beaucoup moins de femmes/filles jouent aux échecs de toute façon et qu'elles sont donc forcément moins présentes dans le monde des échecs. Mais alors si en plus, ça devient carrément transphobe....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
La majorité des personnes qui naissent dans un corps d'homme sont plus grandes que celles qui naissent dans un corps de femme, la testostérone joue sur la musculature, etc... Donc il y a des chances qu'une femme trans soit avantagée dans ce type de compétition.

C'est faux. Juste une idée transphobe bien propagée alors qu'elle a extrêmement peu de fondements.



(Ma réponse est HS et pas sujet à débat. Inutile de me citer pour affirmer l'inverse, merci)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 370187

Guest
Même les femmes cis quand elles sont trop fortes dans un sport on a tendance à mettre en doute le fait qu’elles soient des "vraies femmes", au point parfois de leur faire des tests etc;
On voit bien qu'on a quand même un gros problèmes parce que l'idée derrière est toujours la même : Une "vraie" femme est forcément faible....
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
@Querencia

Faut avoir perdu tout sens commun pour croire que les hommes et les femmes sont égaux dans les sports.

Il y a quelques jours Anne Andres, une femme trans, a remporté le championnat canadien de force athlétique. Elle a porté 200kg de plus que la médaille d'argent et a pulvériser le record mondial féminin.

Mais non cette différence n'a rien à voir avec le corps d'homme qu'à Anne Andres. D'après elle, elle le dois à son entrainement. (Car c'est bien connu: les personnes sans pénis ne savent pas s'entrainer).

 
Dernière édition :
23 Octobre 2017
353
2 036
1 724
Vous connaissez des clubs d'échecs en France qui sont 100% féminins?

S'il y a une compétition exclusivement féminine il devrait y avoir des clubs exclusivement féminins aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes