Commentaires sur La maîtresse de mon fils est trop sévère, je vais la voir pour calmer le jeu ou je laisse couler ?

5 Août 2021
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J’aime pas non plus ce type de système non plus, pour moi c’est simplement du dressage, le très vieux système de la carotte et du bâton. En plus l’adulte passe sa journée t’évaluer et te sanctionner, vraiment super!
D’ailleurs petite je faisais exprès de faire un truc de travers pour ne pas avoir droit à mon image et je donnais mes grosses images à un autre enfant.

Mais c’est l’école. Il va falloir se faire à l’idée, c’est le type d’éducation auquel il va avoir droit jusqu’au bac. Ça sert à rien à de voir la maîtresse pour ça.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
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@Bloem Du dressage ? Ah ouais quand même... Désolée mais le mot est super fort... (et insultant du coup au passage)
Evaluer c'est justement le travail des profs...du coup c'est ballot si on ne doit plus évaluer...
Evaluer ce n'est pas forcément négatif : c'est voir où on en est pour voir ce qu'on peut faire mieux. Je ne vois pas ce qu'il y a de problématique là dedans.

Moi j'aimerais savoir (vraiment hein, c'est pas de l'ironie) si vous avez de meilleures idées ?
Les darons, comment vous gérez vos enfants quand iels sont compliqué.es ? Quand iels ne respectent aucune règle ? Et si vous avez 30 gamins en face de vous, comment feriez vous ?

On parle d'un système qui permet de montrer aux enfant si oui ou non ils ont respecté les règles posées. On propose un outil qui permet de voir si leurs erreurs sont petites ou plus graves, et de voir dans quelle mesure elles dérangent.
Et oui, on propose des "récompenses" quand un élève s'est bien comporté, mais encore une fois dans l'article ces "récompenses" ne sont pas précisées. Ça peut être des droits et privilèges supplémentaires, des responsabilités, des petits bonus... Ce n'est pas forcément un cadeau ou quoi... Parce que sanctionner ça ne suffit pas, et que pour certain.es une petite motivation supplémentaire permet d'avoir de meilleurs résultats.

Sincèrement désolée si je parais camper sur mes positions, mais j'ai du mal à comprendre ce que l'on attend des enseignant.es sur ce coup là ? C'est quoi la solution pour vous ?
 
29 Mai 2017
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J'avoue être bien plus mitigée sur ces systèmes de gestion/échelles du comportement qui sont visibles de tous.

Je l'ai fait plusieurs années, un peu poussée par ma collègue de la classe parallèle qui le faisait également. Nous avions un système très clair énoncé et co-construit avec les élèves qui avaient d'ailleurs décidé eux même des conséquences pour chaque infraction (parler sans lever la main > tu perds un jeton. Taper > tu perds trois jetons), le tout avec un système de privilèges s'ils montent tout en haut ou d'entretien avec les parents s'ils descendent tout en bas.
Je dois dire que le système a bien fonctionné avec mes différentes classes, mais j'en suis revenue pour plusieurs raisons :
- Certains enfants vont se retrouver souvent en bas. Certes, les camarades savent de toute façon que tel enfant ne respecte pas bien les règles même sans, mais que ce soit symbolisé physiquement à la vue de tous, ça me dérangeait. Pour l'estime d'eux même, leur confiance en eux, etc.
- Certains élèves prennent ça très (trop) à coeur, se mettent une telle pression pour arriver en haut... et c'est le drame quand il y a une petite incartade (alors que ce sont des enfants, même le plus sage ne respectera un jour pas exactement TOUTES les règles, et c'est okay...)
- En relation avec le point précédent, certains parents mettaient beaucoup trop la pression à ce sujet à leur enfant aussi ("quoi, tu n'es pas dans "excellent"/vert foncé mais que dans "bravo"/vert clair/jaune ?)
- ça induit des comparaisons entre les élèves. Ils regardaient où chacun en était, comparaient leur nombre de privilèges, ça crée une certaine hiérarchie, etc.

J'ai donc décidé de tout décrocher et de faire autrement. Je voulais quelque chose de moins individualiste et qui permette de mieux souder le groupe, alors je mise sur le renforcement positif : si la classe fait x, elle gagne une bille, quand le pot est plein, c'est toute la classe qui gagne un moment agréable. Ça fonctionne sur les trois quarts des enfants. Et je gère en individuel les situations plus compliquées de ceux qui auraient de toute façon été dans le rouge; mais là, ce n'est plus au vu et au su de tout le monde, mais juste entre eux et moi (et les parents), avec des contrats individuels/un objectif à respecter par semaine par exemple.

Tout ça pour dire que je comprends totalement ces systèmes que j'ai moi-même utilisés et qui sont en effet pratiques pour la gestion d'un groupe classe, qu'ils ont des avantages certains... mais qu'ils ont des limites à garder à l'esprit je pense :happy:
 
12 Octobre 2014
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- ça induit des comparaisons entre les élèves. Ils regardaient où chacun en était, comparaient leur nombre de privilèges, ça crée une certaine hiérarchie, etc.
c'était le sens de mon message.
Je n'ai rien contre les évaluations, par contre j'ai du mal avec l'idée de le montrer à la classe, pour la raison mise en citation, et globalement les réserves évoquées par @Sixtiine

Je sais très bien que le boulot de prof est difficile et qu'on fait toutes ce qu'on peut (je suis également prof - en Chine).
Je me permettais juste d'émettre des réserves personnelles, notamment par rapport à ma propre expérience où je suis dans un pays qui aime bien marcher à l'humiliation devant tout le monde des individus qui ne respectent pas les règles.
Je vous concède que ça influence en partie ma vision des choses - je ne dis pas que c'est ce que vous faites, je respecte trop votre/notre travail, je sais bien que la Chine n'est pas la France, mais je dis que ma vision des choses vient probablement en partie de mon expérience en Chine.

Si ce système fonctionne alors tant mieux. Mais je rejoins Sixtiine sur les réserves qu'elle a émises.

J'ai donc décidé de tout décrocher et de faire autrement. Je voulais quelque chose de moins individualiste et qui permette de mieux souder le groupe, alors je mise sur le renforcement positif : si la classe fait x, elle gagne une bille, quand le pot est plein, c'est toute la classe qui gagne un moment agréable. Ça fonctionne sur les trois quarts des enfants. Et je gère en individuel les situations plus compliquées de ceux qui auraient de toute façon été dans le rouge; mais là, ce n'est plus au vu et au su de tout le monde, mais juste entre eux et moi (et les parents), avec des contrats individuels/un objectif à respecter par semaine par exemple.
voilà, je suis personnellement plus en accord avec ce système.

ps : raison de l'édit : mise en forme pour plus de lisibilité.
ps2 : en relisant mon premier message, j'avoue que j'y ai été peut-être un peu fort. Je l'avais écrit notamment dans une vision orientale/traditionnaliste de la chose... Toutes mes excuses si mon message est mal passé et/ou a mal été compris.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
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On fait ça en Europe de l'est, et en Asie, ça encourage la compétition, ça valorise les meilleurs et couvre de honte les moins bons/disciplinés. C'est censé encourager les moins bons à s'améliorer mais c'est assez démotivant, en réalité. J'imagine que c'est pour ça...
Mon expérience en primaire date un peu mais j'ai vu ce tableau de comportement mis en place lors de ma dernière année et je peux assurer que ça ne couvrait pas de honte les élèves concernés et ne donnait lieu à aucune moquerie.

Je serai absolument contre si ça portait sur les apprentissages en revanche.
 
5 Août 2021
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@OpossumDesPlaines Je sais pas si j’y suis allée fort ou trop direct. Oui la technique de récompense/punition c’est une technique de dressage. Est-ce que c’est négatif en soit? Je sais pas. Ça peut avoir le résultat recherché: l’enfant peut avoir le comportement désiré dans un mixte de recherche de la récompense et de la crainte de la punition. Et c’est un système qui est appliqué depuis très longtemps sans que ça « traumatise » les enfants.

Désolée si ça paraît insultant. Je trouve que ce défendre de ça c’est juste vouloir enjoliver les choses.

Pour son efficacité: je ne suis professeur je ne pourrais pas déterminer si les élèves se comportent vraiment mieux avec ce système que sans.

Qu’est-ce qu’on peut faire à la place? Rien, juste enlever le système et expliquer les règles et reprendre les élèves qui y dérogent. Donc rien de plus que ce qui est déjà fait.
Je dis pas que ça fonctionnerait mieux. Au contraire, je pense que beaucoup d’enfants vont être sensibles à ce système et vouloir leur point vert ou image. Donc c’est probablement efficace.

Les enfants sont pas bêtes non plus. Ils finissent bien par comprendre que le système a pour but de bien se tenir en classe pour le bon déroulé du cour. Donc même si c’est du dressage ils comprendront le message derrière et comprendront la démarche du professeur.
Contrairement à un animal à 4 patte qui verra pas plus loin que la récompense.

Lorsque que tu parles des évaluations, que tu considères pas forcément négatives, ce que tu décris après c’est l’auto-évaluation. Je suis entièrement d’accord que savoir se situer sur ses acquis c’est essentiel. Là où je diffère de ton opinion c’est quand tu considères qu’une personne extérieure doit nous évaluer. Je pense qu’au contraire se faire systématiquement évaluer par un tiers ça compromets beaucoup notre capacité à nous évaluer nous-mêmes (comme une « boussole intérieure » déréglée) et donc notre capacité à nous adapter au monde qui nous entoure. Ça met l’enfant dans une position passive: il attend de l’adulte en face qu’il lui apporte « la bonne réponse » qu’il lui dise si son travail est bon. Il a plus besoin de se poser la question lui-même, son avis ne compte plus de toute façon.
Un exemple: si j’ai pas compris un document j’ai pas besoin que trucmuche vienne me faire une évaluation écrite, je sais déjà que j’ai rien compris et j’ai déjà une bonne idée de pourquoi (comme un manque de connaissance sur le sujet, un manque de vocabulaire ou un texte écrit dans une langue que je connais pas) et j’ai probablement des pistes pour palier à ce problème (étudier le domaine, rechercher le vocabulaire, me renseigner auprès de quelqu’un…).

Mais ça fait partie du métier d’évaluer les élèves. Donc je vais reprocher à un professeur qu’il fasse ce qu’on lui demande de faire dans le cadre de son travail.

C’est juste que c’est une vision de l’apprentissage qui m’a toujours perturbée et dérangée. J’ai un point de vue différent de la norme. Je sais pas si c’était vraiment une bonne idée de poster ici. Mon message risque surtout d’être vu comme très jugeant et c’était pas le but.

Pour reformuler: oui le système récompense/punition est pratiqué à l’école. Forcément les parents qui éduquent autrement vont être gênés par ce système qu’ils considèrent mauvais.
Mais non ça sert vraiment à rien d’aller voir la maîtresse pour ça. Déjà elle va pas changer son organisation parce-que des parents râlent. Mais aussi, plus important encore, tout le système scolaire est ainsi, et une discussion avec une enseignante va pas révolutionner tout le fonctionnement de l’EN.
Donc c’est inutile et ça risque fort de créer des tensions entre l’enseignante et les parents.

Enfin, rien ne dit que l’enseignante sera sévère ou que l’enfant vivra mal ce système. Au contraire beaucoup d’enfants apprécient les bons points. Ça fera pas forcément plaisir aux parents mais au moins ils auront pas à craindre que leur enfant en souffre.

Et les points verts et rouges n’empêcheront pas l’enseignante d’être aussi à l’écoute des enfants et d’expliquer les choses.
Le fait qu’elle utilise ce système ne présage en rien de son « degrés » de sévérité.
 
28 Janvier 2022
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@OpossumDesPlaines on peut envisager un tableau avec les prénoms des élèves et mettre une pastille bleue ou rose ou violet si l'enfant a été sage (ou perturbateur). Je vois la différence car on sait très bien que sur un feu tricolore vert c'est ok on y va et rouge c'est stop on arrête.
Si je vois du rouge en face de.moi je sais que ça veut dire que c'est mauvais. J'y vois du flicage mais bon, certes j'ai pas 30 enfants devant moi toute une journée.

*J'étais perdue car il y a eu différentes histoires pour ce système entre "j'utilise ce système pour le comportement" ou "j'utilise ce système pour les notes"


D'ailleurs ça me fait penser aux profs qui rendent les copies en disant la note devant tout le monde : non. Ca peut être humiliant.

Oui je suis d'accord avec vous il doit y avoir des règles claires et un système de récompense (bin oui dans le monde du travail si on fait bien on aura une récompense a un moment: promotion, augmentation de salaire etc) et de punition. Mais la punition est souvent assez humiliante en elle même (attention je parle pas du fait qu'on se moque du puni, mais quand on est puni on se sent humilié quand même juste un ressenti) je vois pas l'intérêt d.aller rajouter par dessus un bon vieux tableau accessible à tous en mode "tiens B8zzy cette semaine t'as fait de la merde" tout le monde le sait, moi aussi, voilà on averti les parents.

Après je suis pas prof donc j'ai sûrement une vision biaisée, idéaliste et naïve.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
De mon temps au Moyen-Âge (lol non faut pas exagérer, on va dire à la Renaissance), le "meilleur élève" avait droit au Prix Bonbon. Toujours Suzon, comme par hasard ("Maîtresse, tu as dit que moi j'avais le droit d'écrire au stylo plume parce que j'écris mieux que les autres"). Le deuxième meilleur élève avait droit au Prix Orange. Toujours Cassandre, des notes moyennes voire bonnes mais un caractère de cochon et les parents qui mettaient la pression à la prof. Quand au "pire élève" de la classe, il avait droit au Prix Citron. Benji, en grandes difficultés. Eh ben ça l'a jamais aidé cette affaire de prix, j'vous l'dis.
D'accord pour mettre en place un système où l'élève connaît ses axes d'amélioration (ou ses "manquements"). Mais pas au vu et au su de tous. Se comparer aux autres dès tout petits, ça rend les gens mal dans leur peau. Pour leur faire aimer l'école après, bonjour.
 

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