Commentaires sur La méthode danoise, pour mentir (un peu moins) sur le père Noël aux enfants

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
Ici, on dit à notre fils (quasi 5 ans) que Saint Nicolas/le Père Noel (selon qu'on parle du côté belge ou français de sa famille) passe chez ses grands-mères ou ses tantes pour lui, parce qu'elles l'ont demandé.
Du coup, il les remercie d'avoir demandé au barbu de passer pour lui.
Et il remercie le barbu aussi bien sur

Perso, c'est le fait de dire que les mythes de l'enfance sont des mensonges que je trouve cynique @Anechka, dans le sens où j'ai l'impression que ça nie toute la dimension d'imaginaire et de merveilleux que je considère comme essentielle à l'enfance
Mais bon, j'ai un excellent souvenir non seulement de ces mythes mais aussi de la découverte que c'était faux. J'ai senti à l'époque la dimension de rite de passage, je me suis sentie grande, et investie de la protection de ces mythes pour mes petites soeurs

@jorda mon compagnon et moi sommes athés, mais notre fils a décidé de croire en Dieu, et plus spécifiquement en Allah pour faire comme son BFF. Et quand je lui ai dit qu'il avait le droit, mais je voulais juste savoir pourquoi il croyait en Allah, la réponse a été :
- Parce que je veux pas croire comme vous !
Bon ben ok :yawn:
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 475
754
Le parallèle religion / père Noël ne tient pas parce qu'en général on ne dit pas à l'enfant pour ses sept ans que lolilol Dieu et tout c'était une blague y'a personne. Mais de toute façon pour moi on ne devrait faire croire ni à l'un ni à l'autre aux enfants. Leur en parler éventuellement, mais pas leur dire que c'est vrai et leur faire faire des actions liées à cette croyance.

Je persiste à croire qu'il y a d'autres moyens de faire s'émerveiller les enfants que leur raconter des mensonges. Les emmener se promener en forêt, leur lire des livres...

"Le père noël ne tue pas contrairement à la religion", c'est discutable : la surconsommation et le plastique, étroitement associés à cet "esprit de Noël", tuent aussi.

Sinon je trouve un peu bizarre de considérer comme un problème d'égo le fait de vouloir que l'enfant sache qui lui offre un cadeau. Et évidemment qu'offrir des cadeaux n'est pas la seule façon de montrer son amour :hesite: mais je n'insiste pas pas là dessus parce que c'est plus une pique qu'autre chose je pense :cretin:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
Je persiste à croire qu'il y a d'autres moyens de faire s'émerveiller les enfants que leur raconter des mensonges. Les emmener se promener en forêt, leur lire des livres...
Pour moi, il ne s'agit pas de faire s'émerveiller les enfants, mais de mettre de la magie dans leur vie. Parce que la réalité est parfois dure, je trouve que c'est pas mal de donner une enfance un peu empreinte de merveilleux et d'imaginaire

Après, comme je disais, j'ai adoré vivre ça enfant. Et je viens d'une famille pour qui le merveilleux était important : "le seigneur des anneaux" était la bible de mon père, et ce merveilleux imaginaire faisait souvent pont vers le merveilleux de la vie qu'on ignore trop souvent.

Je comprends totalement les raisons de ceux qui ne veulent pas faire croire au Père Noel.
Ou disons plutôt que je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose de ne pas y faire croire. C'est le cas de tant d'enfants
Mais je suis carrément saoulée de ces jugements de la part de personnes qui pensent que si elles font différemment, c'est parce qu'elles, elles ont réfléchi (contrairement aux moutons du consummérisme) (ça me fait d'ailleurs penser à l'attitude de certains face au fait de ne pas vouloir connaitre le sexe de l'enfant avant sa naissance)
Chacun crée sa famille à sa manière, et idéalement en accord avec ses valeurs profondes et son tempérament. Et je trouve ça un peu absurde de juger cet élément (faire croire ou non) pris séparémment
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
"Le père noël ne tue pas contrairement à la religion", c'est discutable : la surconsommation et le plastique, étroitement associés à cet "esprit de Noël", tuent aussi.
Mais du coup ça change quoi que le cadeau en plastique soit offert par le père Noël ou par papy ?
 
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
@Anechka pourquoi ces jugements aussi péremptoires sur les choix éducatifs des autres ? :ninja:

De mon côté j'ai adoré croire au Père-Noël. S'il y a bien un âge de la vie où on peut faire l'expérience de croire dans quelque chose de magique, c'est l'enfance et je trouve que ça vaut la peine d'être vécu. Après je peux comprendre que tous les parents ne s'y retrouvent pas, que parfois on donne la priorité à d'autres valeurs, mais je ne vois pas trop le mal à vouloir faire vivre ça à ses enfants. En tout cas, le développement de l'imagination c'est quelque chose auquel j'attache pas mal d'importance et je trouve que le mythe du Père-Noël peut y participer. De la même façon, j'adorais les légendes sur les fées, les elfes, les korrigans, qui laissaient planer le doute sur leur existence. Il y a toujours eu une part de moi qui avait envie d'y croire et avec le mythe du Père Noël, on peut s'adonner à fond au plaisir de cette croyance.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 475
754
@Kettricken Ton père ne t'a pas fait croire que le monde du Seigneur des Anneaux était réel. Et ça n'a pas empêché la magie et l'imaginaire d'opérer.
La réalité peut être dure oui, mais elle peut être aussi très belle. Et je trouve ça constructif de l'apprendre aux enfants : le monde peut être très beau, il n'y a pas besoin de mentir pour ça. Ce que je trouve cynique c'est justement cette idée de "bon on va les faire rêver un peu tant qu'ils sont gosses avant qu'ils se rendent compte de la merde du monde".

Et sinon, je ne pense pas être meilleure que toi, comme tu as l'air agacée que je pense comme ça ^^ j'ai réfléchi et je suis arrivée à cette conclusion, toi tu as réfléchi et tu es arrivée à une autre, et ben voilà c'est pas grave, je vais pas juger toute la personnalité de quelqu'un juste parce qu'il fait croire au père Noël à ses enfants !

@doudouillitsa en fait pour moi le problème, c'est qu'il y a quelque chose de déresponsabilisant avec cette idée de père Noël qui apporterait des jouets comme ça on sait pas trop pourquoi... Et je crains que ça incite les enfants au consumérisme. Après tout puisqu'un gros bonhomme peut leur apporter des cadeaux gratos, pourquoi ils se priveraient d'écrire une liste longue comme le bras avec tous les jouets du catalogue ? Je trouve que le fait de comprendre que c'est une vraie personne qui offre invite à plus de mesure, à mieux comprendre la valeur des choses, et à comprendre que ce qu'on reçoit ce n'est pas seulement un jouet, c'est l'amour d'un proche qui a pensé spécialement à cette attention pour nous. Et il n'y a pas d'âge pour ça je pense, même si c'est compris/ressenti à des degrés différents.

Vu que le sujet crispe je reprécise que j'en suis arrivée à cette conclusion mais je ne pense pas que les personnes qui font croire au père Noël sont d'horribles personnes, je ne suis juste pas d'accord avec elles sur ce point.

@Pipistrelle. ce ne sont pas tellement des jugements sur les choix éducatifs, c'est un jugement sur le mythe du père Noël !
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
je vais pas juger toute la personnalité de quelqu'un juste parce qu'il fait croire au père Noël à ses enfants !
Tu parles de cynisme, de surconsommation et de déresponsabilisation, et tu t'étonnes que ça irrite
Alors même que clairement, tu n'as pas compris ce que j'essaie d'exprimer qui n'est pas du tout "laissons les rêver avant qu'ils ne réalisent la merde du monde" mais "faisons un pont entre le merveilleux des contes et la beauté du monde".
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 316
754
Alsace
@Kettricken : comme souvent ta vision des choses me parle beaucoup !

J'ai parfois l'impression d'un dialogue de sourd entre personnes qui disent la même chose. Pour moi amour d'un proche/générosité et magie/Père Noël...ce sont des quasi synonymes au fond! On appelle pas ça pareil et alors ? Le but est le même et tant que les enfants le vivent bien chaque famille peut vivre ça comme elle veut!

Après évidemment la surconsommation est un problème qui n'est pas évident à gérer puisqu'on baigne dedans. Mais le père noël ne change pas grand chose à l'affaire.
@doudouillitsa en fait pour moi le problème, c'est qu'il y a quelque chose de déresponsabilisant avec cette idée de père Noël qui apporterait des jouets comme ça on sait pas trop pourquoi... Et je crains que ça incite les enfants au consumérisme. Après tout puisqu'un gros bonhomme peut leur apporter des cadeaux gratos, pourquoi ils se priveraient d'écrire une liste longue comme le bras avec tous les jouets du catalogue ? Je trouve que le fait de comprendre que c'est une vraie personne qui offre invite à plus de mesure, à mieux comprendre la valeur des choses, et à comprendre que ce qu'on reçoit ce n'est pas seulement un jouet, c'est l'amour d'un proche qui a pensé spécialement à cette attention pour nous. Et je trouve qu'il n'y a pas d'âge pour ça je pense, même si c'est compris/ressenti à des dergés différents
Je rebondis là dessus car je trouve que justement ça dépend énormément des enfants. Certains vont réagir comme ça et d'autres au contraire vont se restreindre dans leur demande au papa Noël qui doit gâter tous les enfants du monde. Et quand ils comprennent qu'en fait c'est plusieurs adultes pour finalement peu d'enfants ils se disent "ah c'est bon je peux me lâcher"!!
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 475
754
Tu parles de cynisme, de surconsommation et de déresponsabilisation, et tu t'étonnes que ça irrite
Alors même que clairement, tu n'as pas compris ce que j'essaie d'exprimer qui n'est pas du tout "laissons les rêver avant qu'ils ne réalisent la merde du monde" mais "faisons un pont entre le merveilleux des contes et la beauté du monde".
En même temps cynisme, surconsommation et déresponsabilisation sont des problèmes bien reels de notre côté du globe en ce moment, du coup je trouve ça dommage si ça irrite d'en parler.

Mais en disant ça je ne dis pas non plus, et loin s'en faut, que les parents qui font croire au père Noël sont personnellement responsables de tout ça. Je dis juste que pour moi le père Noël fait partie d'un univers consumériste qui ne me plait pas.

Et sinon j'ai relu ton message, et si, je pense que je vois ce que tu veux dire, la beauté dans le merveilleux qui nous aide à voir la beauté dans le réel. Mais c'est juste que pour moi ce pont n'a pas besoin d'un mensonge pour exister, le récit suffit !

(Si besoin d'enlever la citation tu me dis)
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@Anechka et pourquoi le monde du seigneur des anneaux n'existerait pas ?
C'est quoi un mythe et une légende ?...
En plus l'auteur, Tolkien, a créé un super monde et émerveillé ses enfants avec "lettres au père Noël".
Faire croire au père Noël ce n'est pas forcément sur consommer...
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 475
754
@Marre des
Oui j'avais vu ça en visitant l'expo Tolkien à la bnf en effet !
Je ne sais pas trop comment répondre à ta question, mais pour moi il est bon de garder une frontière bien définie entre rationalité et imaginaire. Ce que je n'aime pas dans les croyances, c'est qu'elles établissent un pont malsain (à mon sens) entre les deux : ce qui ne devrait être que poésie, voyage intérieur et stimuli pour l'imaginaire devient une explication du monde.

Faire croire au père Noël n'est pas synonyme de surconsommer je suis d'accord. Mais on ne peut pas nier que la figure du père Noël est étroitement liée à la société de consommation, et par ailleurs comme je l'ai expliqué plus haut, j'estime qu'il y a quelque chose déresponsabilisant à faire croire aux enfants que les cadeaux sont un dû, qu'il y a un bonhomme dans le ciel ou je sais pas où à qui on peut écrire une lettre et pouf on a le dernier jouet du catalogue rien que pour soi.
Mais j'imagine bien que tout le monde n'a pas la même approche, par exemple une madz disait plus haut qu'elle expliquait à son enfant que comme le père Noël devait donner des cadeaux à tous les enfants du monde (d'ailleurs, comment ça marche pour les adultes du coup, c'est aussi le père Noël qui a donné les cadeaux ?), il fallait pas trop lui en demander pour ne pas priver les autres. J'imagine qu'il y a mille manière de remettre un peu de ses valeurs à soi dans le processus. Donc non faire croire au Père Noël ne rime surement pas avec surconsommation systématique.

Il n'empêche qu'à titre personnel je trouve ce personnage encombrant, représentant de valeurs que je n'affectionne pas beaucoup (possession et consommation), et que je trouve malaisant au possible d'asseoir des petites filles et petits garçons sur les genoux de gars random déguisés qui distribuent des bonbons à l'entrée des centres commerciaux :coiffe:
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Ma vision en tant que maîtresse :
- personnellement je n'encourage ni ne décourage le fait d'y croire, je réponds toujours en demandant ce que pense l'enfant et ma phrase préférée est " bien sûr que le père Noël existe pour ceux qui y croient"
- si certains d'entre nous faisaient le choix de dire que le père Noël n'existait pas, on aurait les parents sur le dos qui utilisent abondamment le chantage au père Noël (ce qui m'énerve prodigieusement) pour en plus ensuite ne pas tenir leur parole :lol:
- les enfants qui sont découragés par les parents d'y croire sont ceux qui inventent le plus de justifications pour dire que le père Noël existe, on ne peut rien faire contre l'envie de rêver des enfants et personnellement je trouve que c'est tant mieux
Ils ont tellement envie d'y croire qu'ils peuvent voir les parents déposer eux même les cadeaux qu'ils penseront toujours que le père Noël arrive en traîneau volant et passe par le radiateur...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes