Commentaires sur L'absence de femmes en politique est-elle vraiment une question de confiance en soi ? (spoiler : non)

9 Janvier 2022
55
57
69
36
Je pense avoir un scoop hallucinant la dessus. Les femmes se lancent moins en politique? Parce qu'il ya moins de femmes qui se lancent dans cette optique. 36% de femmes à l'ENA. C'est comme ça. Personne se plaint de la féminisation extrême des médecins et magistrats. D'ailleurs avec leur lots de défauts ( la féminisation de la médecine est une catastrophe complètement tabou au niveau des déserts médicaux. Prête à en débattre, je suis dedans..)
Quand à la justice très féminisée, les masculinistes ne s'empêchent pas de dire à raison que pour un même crime, une femme aura une peine moins lourde.
Après je suis prête à entendre les arguments, combien de femmes par rapport aux hommes se lancent dans des études pour être politicienne?
 
Dernière édition :
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Quand à la justice très féminisée, les masculinistes ne s'empêchent pas de dire à raison que pour un même crime, une femme aura une peine moins lourde.
Ca n'a pas attendu la féminisation de la justice. Ca fait des siècles que les femmes ont des peines moins lourdes, parce qu'elles sont mères, parce qu'on ne peut pas croire qu'une femme puissent commettre un crime, parce qu'on leur accorde plus de circonstances atténuantes et autres préjugés.
 
15 Novembre 2022
53
276
54
Difficile de parler d'absence tout de même quand il y quasi 40% de femmes à l'assemblée et que nous sommes plutôt dans la moyenne haute au niveau mondial et européen. Et cela progressera encore. Par contre pour @Lenoxette et @MarieLouise, l'ENA et science po ne préparent pas spécialement à faire de la politique même si un grand nombre en est issu au parlement et au gouvernement.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Anechka

Je répond à sa place mais ca pose comme problème le fait que les femmes médecins en moyenne veulent moins travailler que leurs confrères hommes (que ce soit pour voir leurs enfants ou autre). Ce qui amplifie le manque actuel.
Après je critique pas personnellement le fait de vouloir voir plus ses gosses ou avoir plus de temps libre mais c’est une conséquence objective de la féminisation.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Le milieu est très fermé, ça je veux bien le croire et surtout, il faut se sentir capable de pouvoir y faire face. C'est déjà difficile pour une femme au quotidien de faire face à tout ça. C'est "souvent" épuisant, souvent étant un euphémisme. Quant on voit comment ça se passe pour les quelques femmes en politiques, largement plus montré du doigt que les hommes... A croire que bizarre, bizarre, elles ont le moins le droit à l'erreur qu'eux...
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Whynaute

Je parlais ps spécialement des causes.
Je te parle juste d’un fait factuel qui est qu’aujourd’hui : « plus de femmes dans la profession médicale = moins de temps de consultations ».
Après que les hommes s’occupent pas assez de leurs enfants c’est fort possible oui:yawn:
Après cela dit en vrai, c’est plus vrai chez les femmes mais c’est une tendance générale générationelle aussi ou les jeunes n’ont pas envie de travailler autant d’heures que leurs aînés.
 
26 Février 2015
156
842
3 754
@Lenoxette @Arsinoée Évidemment quand je lis "les mascu disent avec raison" je vais chercher des infos.
Du coup, concernant les peines de justice moins lourdes j'ai trouvé ça : https://www.justice.gouv.fr/art_pix/stat_Infostat_149.pdf

Cette étude de 2014 se penche sur les écarts statistiques constatés dans les poursuites envers les hommes et les femmes.
  • Un premier point porte sur "l’implication moins forte des femmes dans certains contentieux plus souvent poursuivis, comme les actes violents"
  • A contentieux égal, les écarts se réduisent. On considère ensuite "la complexité de l’affaire jugée (nombre d’infractions sanctionnées par la condamnation) et, surtout, [des antécédents]".
  • Les écarts se réduisent encore. Reste une différence dans les "cas de violence de faible gravité [ITT<8j], de vols simples, d’outrages ou d’escroqueries" où les femmes sont moins condamnées à de la prison ferme (mais pas de différences sur la prison avec sursis et plus d’amendes).
  • L’étude conclut alors qu’il n’est pas possible d’aller plus loin dans l’analyse "toutes choses égales par ailleurs" car on ne peut pas juger la "différence de gravité des infractions commises » (elle cite les escroqueries qui ne sont pas définies en fonction des montants en jeu et les violences qui ne sont divisées qu'en 3 catégories : sans ITT, ITT < 8j ou ITT> 8j etc).
  • Par ailleurs, l'étude pointe le fait que d’autres facteurs que le sexe (niveau d’étude, insertion sur le marché du travail, présence d’enfants) pourraient orienter les peines vers moins d'incarcérations fermes (mais sursis + amende).
Quoiqu'il en soit, je vois là beaucoup d'autres facteurs que le sexe des magistrats (edit: et des jugés) pour expliquer les écarts de condamnations.
 
26 Février 2015
156
842
3 754
Maintenant, concernant « la féminisation de la médecine est une catastrophe complètement tabou au niveau des déserts médicaux ». Je trouve cette affirmation très (vraiment très) dure à digérer sur ce forum. Il y a mille facteurs différents qui pourraient expliquer les déserts médicaux :
  • Numerus clausus insuffisant (la part des médecins – français ou pas - ayant obtenu leur diplôme à l’étranger ne cesse d’augmenter)
  • hausse de la part des spécialistes par rapport aux généralistes (dont l’effectif baisse) avec parmi eux plus de psy ou chirurgie que de gynéco ou pédiatrie par exemple
  • baisse de la pratique libérale- notamment gynéco, dermato - au profit du salariat (notamment hôpitaux et on connait la tendance à fermer les services de ceux des zones faiblement peuplées) ou d’activités mixtes
  • installation très inégale sur le territoire en nombre de médecins par habitants (il y a de jolies cartes à partir de la page 18 si vous voulez : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-03/DD76.pdf )
Sans compter « le fait factuel » que les doctoresses qui travailleraient moins… d’où sort-il ? (Vrai question hein j'aimerais bien des réponses). J’ai pas eu le temps de creuser plus que ça mais tous les articles que j’ai trouvé se basent soit sur une étude prospective datée de 2001 (et analysant donc des usages antérieurs, sans, en plus, en tirer des conclusions aussi dramatiques) soit sur le constat de revenus plus bas dont on déduit qu’ils résultent de moins de travail. Or, j’ai vu au moins une étude (US) qui pointe le fait que ces revenus moindres pourraient être liés au fait que les doctoresses passent plus de temps avec chaque patient que les docteurs.

Mais non, comme tous les problèmes du monde, tout va mal car des femmes prennent la place des hommes…

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 423
61 097
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suggère de ne pas trop s’engouffrer dans le débat de la féminisation de la médecine et de la justice qui entraîneraient des problèmes :fleur:, on est un peu là devant l’illustration même du sujet troll balancé pour détourner le débat de son véritable cœur , qui concerne les freins à l’entrée des femmes en politique, pour le réorienter vers des discussions remettant en cause la place des femmes dans la société et où on se retrouve à la place à perdre de l’énergie à démontrer des concepts simplissimes sur le sexisme et les droits des femmes.

Pour revenir au sujet donc, je me pose beaucoup de questions sur le développement des réseaux sociaux et d’Internet et l’impact que ça peut avoir sur l’engagement des femmes dans l’espace public. C’est à double tranchant car ça peut offrir une visibilité inaccessible aux femmes autrefois via des canaux non traditionnels et une reprise du contrôle de sa narration, mais aussi une exposition dangereuse à des campagnes de haine et de stalking qui peuvent aller loin. Il faut avoir le cuir bien épais et de bons soutiens en tant que minorité pour résister :hesite: Je pense par exemple au stalker de Cécile Duflot ou au maire qui a récemment démissionné face aux menaces physiques de l’extrême-droite, certes dans le monde “réel”, mais probablement amplifié par l’attention liée à la viralité certains contenus. C’est un vrai problème très sérieux je trouve et perso je pense que ce serait le principal frein pour moi àm’engager dans quoi que ce soit de trop public.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
156
842
3 754
@MorganeGirly dsl pour ce dérapage hors sujet alors (mais en vrai plus intéressant j'espère que ce que m'avait inspiré l'article au départ à savoir : je sais pas, j'ai rien retenu à part l'expression "dénicher des talents" qui, associé au domaine politique, m'a fait ragé. On est où là, à la recherche de la nouvelle star ? oui, je sais, très rationnel)

Du coup, aucune idée de l'impact des RS mais je pencherais (en me basant sur rien) plutôt côté positif dans le domaine politique, rapport aux avantages que tu cites qui n'existaient pas avant et aux inconvénients (menaces, intimidations, agressions etc pas vraiment liées au sexe ceci dit) qui existaient, eux, avant (pensée émue pour
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
p.s Le maire dont tu parles c'est celui dont la maison a brulé ?
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et LavraiLilith

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes