Je suggère de ne pas trop s’engouffrer dans le débat de la féminisation de la médecine et de la justice qui entraîneraient des problèmes
, on est un peu là devant l’illustration même du sujet troll balancé pour détourner le débat de son véritable cœur , qui concerne les freins à l’entrée des femmes en politique, pour le réorienter vers des discussions remettant en cause la place des femmes dans la société et où on se retrouve à la place à perdre de l’énergie à démontrer des concepts simplissimes sur le sexisme et les droits des femmes.
Pour revenir au sujet donc, je me pose beaucoup de questions sur le développement des réseaux sociaux et d’Internet et l’impact que ça peut avoir sur l’engagement des femmes dans l’espace public. C’est à double tranchant car ça peut offrir une visibilité inaccessible aux femmes autrefois via des canaux non traditionnels et une reprise du contrôle de sa narration, mais aussi une exposition dangereuse à des campagnes de haine et de stalking qui peuvent aller loin. Il faut avoir le cuir bien épais et de bons soutiens en tant que minorité pour résister
Je pense par exemple au stalker de Cécile Duflot ou au maire qui a récemment démissionné face aux menaces physiques de l’extrême-droite, certes dans le monde “réel”, mais probablement amplifié par l’attention liée à la viralité certains contenus. C’est un vrai problème très sérieux je trouve et perso je pense que ce serait le principal frein pour moi àm’engager dans quoi que ce soit de trop public.