Je soutiens complètement les propos de
@megann31. Aucun commentaire sur le comportement de la petite ne devrait être fait. Supposer, critiquer, l’hypersexualisation de notre société, l’objectification des femmes, c’est autre chose que de dire « elle ne devrait pas se filmer dansant en tenue que je trouve suggestive » et pire encore « moi, j’étais pas comme ça » (et alors ?).
Pour rappel, découvrir son corps, sa sexualité, son pouvoir de séduction, est complètement normal. Certains ont commencé à faire des chorégraphies suggestives dans leurs chambre ou la cours de récré en CM1, d’autres au lycée, d’autres jamais. Celles qui commentent ici n’ont pas grandi avec Tik tok et autres réseaux sociaux, et je ne trouve pas pertinent de tout comparer à notre propre expérience générationnelle de l’adolescence. De plus, c’est complètement normal de vouloir dépasser les limites imposées à cet âge, c’est le processus normal, et c’est là qu’il est particulièrement difficile d’être l’adulte responsable. C’est un âge où il faut systématiquement reposer ce cadre, continuer à l’adapter à la maturité de l’enfant/adolescent, mais aussi lui faire comprendre pourquoi il existe. Bon courage à toutes les personnes responsables d’adolescents.
De même, critiquer la mère est bien déplacé. Certains parents sont complètement dépassés, et comment ne pas l’être. Si un jour un enfant fait de même et qu’un parent ne réagit pas, comment lui en vouloir ? On ne sait pas ce que le parent sait d’internet, ce à quoi son enfant est quotidiennement confronté. Peut-être qu’il le sait mais qu’il ne sait pas comment le gérer. C’est bien facile de s’en prendre aux parents mais personne pour leur proposer de l’aide.
De plus, je rappelle que les parents ne sont pas seuls responsables de nos enfants, et chaque adulte est impliqué. C’est notre responsabilité collective, d’où le fait que ce soit particulièrement immonde qu’une émission à très forte audience, diffusée à une heure de très grande écoute, diffuse la vidéo et la commente. Et qu’en plus, les animateurs soient payés pour le faire.