S’ils vont souvent au restaurant, qu’ils ont des cantines d’entreprises et ne dînent pas systématiquement, leur budget courses ne me parait deconnant.
Je vais paraître aigrie mais j’ai de plus en plus de mal à entendre des gens justifier leur salaire en fonction de leur responsabilités et temps de travail. J’admets volontiers que les responsabilités doivent être rémunérées mais dans certains de mes boulots, les petits chefs se faisaient taper sur les doigts et c’était nous, petites mains, qui avions nos emplois en jeu pour des erreurs ou des pertes de production.
Quant au temps de travail, il a été montré que plus tu es haut dans la hiérarchie, p,us tu as de temps de pause pendant ton travail. Ces temps officieux de discussions informelles qui tournent en discussions de comptoirs, les temps de trajet pour des réunions en extérieur et qui sont décomptés, heureusement !, du temps de travail, etc.. Ceux en bas de l’échelle doivent plus souvent travailler en continu et respecter les durées légales de pause, et les conditions de travail ne sont pas les mêmes.
Puis, faut aussi assumer d’être bien payé parce qu’on travaille dans des secteurs porteurs mais avec des valeurs qu’on n’assume pas à l’échelle de l’individu. Parce que dans le sanitaire et social, où les responsabilités sont celles de vies humaines, on est toujours mal rémunéré.
Je ne dis pas ça pour le témoignage en particulier, d’autant plus qu’elle semble très consciente de sa position.
Enfin, tous les témoignages de gens riches disent qu’ils dépensent beaucoup en sorties et loisirs parce que « c’est très importants pour nous ». Ça l’est pour tout le monde mais tout le monde n’a pas les moyens. Il serait interessant que les personnes interrogées aient une réflexion plus profondes sur leur poste de dépenses.
Cette rubrique finit pas tourner en rond : je gagne tant, j’économise et devient propriétaire quand je le peux, je sors quand je le peux. Voila. Les gens qui paient des frais mensuels pour venir en aide à leur proche, ceux qui ont des contraintes comme des handicaps, ceux qui ont vécu de gros aléas de vie et qui maintenant réapprennent à gérer leur budget en gagnant deux fois moins qu’avant, ceux qui ont tenté des projets qui ont raté et maintenant ont des dettes… j’aimerais ce genre de témoignages. Et plus de franchise sur les aides familiales, ceux qui démarrent leur vie avec un petit pécule mis de côté par leurs parents, un héritage, un logement hérité qu’ils ont mis en location…