@Bloem Tu pointe un problème assez gros: la formation continue des professionnels de santé. On y est obligé, mais on a le choix de nos formations. Ca veut dire que si un professionnel s'est formé il y a 20 ans sur la frénectomie et qu'ensuite il s'est formé sur d'autres sujets que celui-là, ça veut dire qu'il a les recommandations d'il y a 20 ans. Et ça c'est très très fréquent, on ne peut pas se former sur tous les sujets et rester à la pointe sur tout, on fait des choix. Si jamais on ne discute pas avec nos collègues qui font des formations différentes on peut passer à côté de recommandations.
Il devrait VRAIMENT y avoir une formation obligatoire tous les ans intitulée: ce qui a changé en 202x. On n'y parlerai pas de ce qu'y est acquis (parce que c'est ultra chiant les formations qui passent une heure sur les prérecquis, on est tous des pros! on sait tout ça! passe et va au coeur du sujet!), pas de pré-requis, on irait à l'essentiel pour dire "ça c'est recommandé, ça on ne fait plus, ça uniquement pour ce cas-là, ce médicament adieu, etc etc". Après libre à chacun de se plonger sur le pourquoi du comment on fait ça et plus ça dans d'autres formations plus poussées. (malheureusement ce genre de formation n'existe pas, c'est pour ça que je suis en train de me taper une formation à 700 balles où pour l'instant tout ce qui est dit, je le connais, je l'ai vu dans d'autres formations, juste pour avoir un détail, que je ne maitrise pas, expliqué, et je ne suis même pas sure que ça sera abordé... Vu que quand on s'inscrit pour une formation on a les grandes lignes mais pas le détail)
Pour l'ostéopathie, est-ce qu'on a des études qui montrent un véritable intérêt à long terme? Mon impression c'est que quand on en sort on est bien mais que dès qu'on va se vautrer dans notre canapé, mal se tenir, continuer nos habitudes de vie délétère, les tensions musculaires inappropriées reviennent au galop.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette tribune est incomplète car elle devrait mettre les liens qui explicitent leurs griefs pour expliquer pourquoi c'est dangereux plus en détail.
Par contre ils ne veulent pas laisser les parents sans solutions, à la fin leur tribune demande plus de moyens pour les sage-femme et les PMI afin qu'elles puissent mieux accompagner les parents dans leurs difficultés (notamment l'allaitement).
Ils demandent à ce qu'il y ait un meilleur encadrement des formations médicales (et je suis d'accord, il y a des formations, on se demande comment elles sont arrivées jusqu'à la palteforme DPC ou jusqu'aux institutions. J'en ai déjà vu pour "l'utilisation des huiles essentielles au sein du cabinet dentaire" proposées par l'URPS (l'union régionale des professionnels de santé, un truc auquel on cotise obligatoirement et qui doit nous proposer des formations pour nous maintenir à jour)
Pareil pour les frénectomies, si un audit est mené (comme ils le demandent), ça sera comme pour l'épisio on verrait l'ampleur du problème.
Après il faut que les institutions arrivent à faire former leurs équipes, c'est sur que si Dr Truc 40 ans de carrière refuse de changer sa pratique, c'est compliqué pour la direction. Déjà qu'ils n'arrivent pas forcément à se débarrasser des médecins alcooliques qui doivent boire pour ne pas trembler, alors un médecin réfractaire au changement... Faudrait changer d'autres choses pour arriver à virer ces médecins si vraiment ils n'en font qu'à leur tête, on n'y est pas encore.