Commentaires sur « Le couple et l’argent », de Titiou Lecoq est le livre à ne pas manquer ce mois-ci

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je ne pense pas que foncièrement les hommes soient plus sales que les femmes. D'ailleurs beaucoup d'hommes et femmes ont grandi dans les mêmes familles (frères et sœurs par exemple), ont vu les mêmes choses sur la question de l'hygiène. Pourtant moins d'hommes font le ménage. Pourquoi ?
À mon avis parce qu'on a appris aux femmes à faire le ménage et aux hommes à FAIRE faire le ménage. Là est la nuance.

Deux exemples intéressants :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De façon générale on apprend aux femmes à gérer (ou éventuellement à sacrifier) leurs besoins et aux hommes à déléguer les leurs.
Donc oui la propreté c'est important mais là où on va apprendre aux femmes à nettoyer par elles mêmes on va apprendre aux hommes à demander aux autres de le faire pour eux.
Peut être pas de façon frontale (quoique...) mais on va leur faire normaliser de se plaindre, de culpabiliser, de manipuler quelqu'un (souvent une femme) pour qu'elle fasse ce qu'il souhaite. Rapport dominant/dominé encore une fois.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Quand j'y pense est-ce que Titiou Lecoq n'aurait pas "pêché" par excès d'honnêteté?

Je préfère que les gens soient honnêtes. Mais je vois qu'on va lui reprocher de ne pas avoir emmené une fois son fils chez médecin, ou d'avoir dit apparemment que son appart était pas propre. On est dans une génération de l'apparence. On montre son intimité (médias, réseaux sociaux) mais de manière fausse et policée.

Je me fais aucune illusion sur le fait que personne n'est parfait, qu'on (au moins la grande majorité d'entre nous) avons déjà eu une maison pas nettoyée, au moins au fois. Qu'on a pas toujours été parfait avec nos proches, qu'on s'est déjà énervé pour "rien", qu'on a inventé des excuses débiles, qu'on a eu la flemme.
Mais on dirait qu'il faut le taire sinon ça va nous être reproché. Que faire des erreurs dans notre vie personelle ça peut remettre en cause son féminisme (voir le féminisme en général, j'ai lu pas mal de commentaires sur d'autres sites).
Désolée @Mentalofresh c'est pas pour te cibler particulièrement. Tu as sans doute des raisons légitimes de ne pas apprécier Titiou Lecoq, c'est juste que je les vois pas.

Je suis pas la pote, ou la mère, ou le fils de Titiou Lecoq. Que sa maison soit sale, ou que soit fils soit pas allé assez vite chez le médecin, je m'en tape complètement.
Je trouve pas que ça discrédite son discours.

Ce qui m'intéresse c'est son livre, dont le sujet concerne tout le monde finalement.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Bloem Globalement c'est surtout que je ne me reconnais pas dans le même féminisme qu'elle.

Je ne dis pas que ce n'est pas possible de faire des erreurs, j'aimerais le souligner. En réalité, moi je me fiche si Titiou est crado ou non. C'est le raisonnement sur la répartition genrée auquel je n'adhère pas. Qu'elle dise avec un grand sourire la maltraitance envers son fils, car elle est autant responsable que son mari (fâchez-vous si vous voulez hein, mais "ce n'était pas mon tour" alors qu'elle savait, ça reste une excuse franchement faible et tout aussi impardonnable que si un homme l'avait sorti), clairement ça ne me met pas à l'aise parce que je me dis que cette personne a un sérieux soucis, mais ce n'est pas ça qui m'a fait dire que ouais, non, je n'ai pas envie de l'écouter. C'est vraiment qu'au final, son féminisme à elle, je ne m'y reconnais pas.
 
  • Big up !
Réactions : Bloem
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Bon alors perso l'histoire du tympan percé je m'en bats les ovaires, je trouve ça incroyable qu'on la ramène toujours à ça alors que c'est SON MEC qui a été un gros naze. Voilà, je vais le réécrire : UN GROS NAZE. Bref.

Sinon j'ai fini son bouquin sur l'argent, mais j'avoue que j'ai été déçue... Je n'ai pas appris grand-chose, c'est surtout un résumé assez light de travaux existants (par exemple : Le Genre du capital). Des fois il y a des points intéressants qui sont abordés, et puis ce n'est pas du tout développé, le chapitre se termine abruptement. Ca fait aussi redite avec le livre "Le prix à payer" de Lucile Quillet, à qui elle pique d'ailleurs la métaphore des pots de yaourt (les femmes ont tendance à payer les achats "non substantiels" dans le couple, comme les yaourts, tandis que les hommes payent les gros achats type maison et voiture, ce qui les protège sur le long terme puisqu'ils finiront propriétaires) :ko: Bref, soit il fallait développer beaucoup plus, soit il ne fallait pas faire de livre sur ce sujet... Enfin ça laisse vraiment une impression de "je n'ai pas voulu me fouler plus que ça", d'autant qu'elle reprend les mêmes trucs que dans son podcast Rends l'argent.

Ah et je trouve ça très bien de parler du fait que le couple arnaque les femmes, mais plusieurs livres ont déjà été publiés dessus, on pourrait aussi s'intéresser aux femmes célib, ou tout simplement aux femmes dans toutes les situations qui veulent apprendre à maîtriser leurs finances ? Parce que bon, c'est un fait que beaucoup de femmes n'y connaissent pas grand-chose et/ou se contentent de mettre de l'argent sur un Livret A peu rémunérateur, mais si on ne leur explique pas ce qu'il faut faire pour "s'enrichir", la situation ne risque pas de changer...
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Chat-au-Chocolat
Merci pour ton retour sur le livre ! Je vais donc m'abstenir.

J'en profite pour conseiller à toutes les Madz les deux livres que tu mentionnes, Le genre du capital et Le prix à payer. Je les ai lus en début d'année et je les ai trouvé super ! À la fois fascinants, révoltants et édifiants.

Et je suis d'accord avec ton dernier paragraphe. Une fois qu'on a dénoncé les injustices, il faut parler pratico-pratique !
 
15 Octobre 2021
33
61
64
Bon alors perso l'histoire du tympan percé je m'en bats les ovaires, je trouve ça incroyable qu'on la ramène toujours à ça alors que c'est SON MEC qui a été un gros naze. Voilà, je vais le réécrire : UN GROS NAZE. Bref.

Sinon j'ai fini son bouquin sur l'argent, mais j'avoue que j'ai été déçue... Je n'ai pas appris grand-chose, c'est surtout un résumé assez light de travaux existants (par exemple : Le Genre du capital). Des fois il y a des points intéressants qui sont abordés, et puis ce n'est pas du tout développé, le chapitre se termine abruptement. Ca fait aussi redite avec le livre "Le prix à payer" de Lucile Quillet, à qui elle pique d'ailleurs la métaphore des pots de yaourt (les femmes ont tendance à payer les achats "non substantiels" dans le couple, comme les yaourts, tandis que les hommes payent les gros achats type maison et voiture, ce qui les protège sur le long terme puisqu'ils finiront propriétaires) :ko: Bref, soit il fallait développer beaucoup plus, soit il ne fallait pas faire de livre sur ce sujet... Enfin ça laisse vraiment une impression de "je n'ai pas voulu me fouler plus que ça", d'autant qu'elle reprend les mêmes trucs que dans son podcast Rends l'argent.

Ah et je trouve ça très bien de parler du fait que le couple arnaque les femmes, mais plusieurs livres ont déjà été publiés dessus, on pourrait aussi s'intéresser aux femmes célib, ou tout simplement aux femmes dans toutes les situations qui veulent apprendre à maîtriser leurs finances ? Parce que bon, c'est un fait que beaucoup de femmes n'y connaissent pas grand-chose et/ou se contentent de mettre de l'argent sur un Livret A peu rémunérateur, mais si on ne leur explique pas ce qu'il faut faire pour "s'enrichir", la situation ne risque pas de changer...
@Chat-au-Chocolat je suis d'accord en bonne partie avec ce que tu dis ! J'ai lu le Lucile Quillet, sur lequel j'avais déjà fait un papier ici et je l'ai trouvé plus complet que celui de Titiou Lecoq. Donc en effet, pour celles et ceux qui ont déjà creusé le sujet ( aussi évidemment l'excellent Genre du capital) , peut être que Le couple et l'argent fera un peu redite.
En même temps, j'ai beau avoir déjà lu, j'ai appris de nouveaux trucs ou bien ils se sont rappelés à mon bon souvenir ( par exemple, l'étude sur la différence argent de poches garçon-fille, j'étais passée à côté) et ça redéclenche des réflexions et discussions autour de moi.
Surtout, ce sujet reste un tabou ou un impensé pour énormément de femmes ( et d'hommes d'ailleurs) donc le fait que Titiou Lecoq mette sa pédagogie et sa renommée au service de la question, me semble bon à prendre. Son ton, qui est un peu à la limite de la conversation entre potes, permet, je trouve, de rentrer facilement dans la problématique même si on est novice en la matière.
Pour le reste, hyper d'accord pour un bouquin sur l'économie des femmes tout court. Même si beaucoup des conseils développés dans les livres sur l'économie du couple s'appliquent à toutes celib ou pas, ça manque. En vrai, mais c'est un autre débat, il faudrait que tout le monde puisse avoir accès à une véritable éducation financière et économique non genrée dès le plus jeune âge !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes