@Chat-au-Chocolat je suis d'accord en bonne partie avec ce que tu dis ! J'ai lu le Lucile Quillet, sur lequel j'avais déjà fait un papier ici et je l'ai trouvé plus complet que celui de Titiou Lecoq. Donc en effet, pour celles et ceux qui ont déjà creusé le sujet ( aussi évidemment l'excellent Genre du capital) , peut être que Le couple et l'argent fera un peu redite.Bon alors perso l'histoire du tympan percé je m'en bats les ovaires, je trouve ça incroyable qu'on la ramène toujours à ça alors que c'est SON MEC qui a été un gros naze. Voilà, je vais le réécrire : UN GROS NAZE. Bref.
Sinon j'ai fini son bouquin sur l'argent, mais j'avoue que j'ai été déçue... Je n'ai pas appris grand-chose, c'est surtout un résumé assez light de travaux existants (par exemple : Le Genre du capital). Des fois il y a des points intéressants qui sont abordés, et puis ce n'est pas du tout développé, le chapitre se termine abruptement. Ca fait aussi redite avec le livre "Le prix à payer" de Lucile Quillet, à qui elle pique d'ailleurs la métaphore des pots de yaourt (les femmes ont tendance à payer les achats "non substantiels" dans le couple, comme les yaourts, tandis que les hommes payent les gros achats type maison et voiture, ce qui les protège sur le long terme puisqu'ils finiront propriétaires) Bref, soit il fallait développer beaucoup plus, soit il ne fallait pas faire de livre sur ce sujet... Enfin ça laisse vraiment une impression de "je n'ai pas voulu me fouler plus que ça", d'autant qu'elle reprend les mêmes trucs que dans son podcast Rends l'argent.
Ah et je trouve ça très bien de parler du fait que le couple arnaque les femmes, mais plusieurs livres ont déjà été publiés dessus, on pourrait aussi s'intéresser aux femmes célib, ou tout simplement aux femmes dans toutes les situations qui veulent apprendre à maîtriser leurs finances ? Parce que bon, c'est un fait que beaucoup de femmes n'y connaissent pas grand-chose et/ou se contentent de mettre de l'argent sur un Livret A peu rémunérateur, mais si on ne leur explique pas ce qu'il faut faire pour "s'enrichir", la situation ne risque pas de changer...
En même temps, j'ai beau avoir déjà lu, j'ai appris de nouveaux trucs ou bien ils se sont rappelés à mon bon souvenir ( par exemple, l'étude sur la différence argent de poches garçon-fille, j'étais passée à côté) et ça redéclenche des réflexions et discussions autour de moi.
Surtout, ce sujet reste un tabou ou un impensé pour énormément de femmes ( et d'hommes d'ailleurs) donc le fait que Titiou Lecoq mette sa pédagogie et sa renommée au service de la question, me semble bon à prendre. Son ton, qui est un peu à la limite de la conversation entre potes, permet, je trouve, de rentrer facilement dans la problématique même si on est novice en la matière.
Pour le reste, hyper d'accord pour un bouquin sur l'économie des femmes tout court. Même si beaucoup des conseils développés dans les livres sur l'économie du couple s'appliquent à toutes celib ou pas, ça manque. En vrai, mais c'est un autre débat, il faudrait que tout le monde puisse avoir accès à une véritable éducation financière et économique non genrée dès le plus jeune âge !