Commentaires sur Le « sleep divorce » peut-il sauver le couple ?

Lia_Stilton

I cry a lot but I am so productive, it's an art
27 Avril 2022
247
1 992
304
J'ai seulement 23 ans, mais je dors séparément de mon copain quasiment depuis le début de notre relation. C'est lui qui l'a voulu, et même si au début j'étais complètement contre, aujourd'hui je suis bien contente d'avoir mon lit. Je bouge énormément, je me lève souvent pour aller aux toilettes, je bois de l'eau... j'ai un sommeil très agité, et il n'est pas la seule personne à me l'avoir dit. De son côté, il a un sommeil très léger, il lui arrive de parler en dormant, et surtout, ces dernières années, il s'est mis à RONFLER. Ce que je suis absolument incapable de supporter. ça me rend folle.
Je pense sincèrement que nous ne serions pas restés ensemble si nous avions continué à dormir dans le même lit. Je l'observe avec mes parents, qui dorment régulièrement séparément pour diverses raisons, mais aucune d'entre elle ne concerne un quelconque désamour.
On reste ensemble jusqu'à ce qu'on ait sommeil, et, le matin, on se retrouve dès qu'on émerge pour finir la nuit ensemble.
Franchement, si vous avez un sommeil agité et/ou très léger, si vous êtes réveillé.e facilement, si vous ne supportez pas certains bruits, dormez séparément. ça sauvera votre couple.
 
12 Février 2017
543
5 542
2 564
Je suis à 100% pour l'idée de séparer "on dort séparément" du "notre couple va mal". Au contraire, c'est vraiment une modalité de vie commune qui peut régler bien des situations difficiles. De toute façon quand on dort, on peut pas dire qu'on interagisse bcp avec saon partenaire :sweatdrop: Il y a une réelle injonction à dormir ensemble pour être un "vrai couple qui va bien", alors que se retrouver le matin ça peut aussi être un moment super chouette - sans mentionner tous les bienfaits déjà évoqués par ma VDD.
 
3 Juin 2013
537
2 490
4 874
28
Béarn
Je dormais séparément avec mon ex, il ronflait, parlait, bougeait... mais le matin j'allais le rejoindre vers 5 6 h pour passer 1h avec lui.
Par contre avec mon copain actuel je ne fais plus ça c'est une tombe, je peux lui marcher dessus il ne se réveillera pas et il ne ronfle pas ^^
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 321
6 414
C'est marrant, ces dernières semaines, ça fait plusieurs personnes qui me parlent de ça et militent pour ça. Et je suis totalement convaincue qu'on peut être un couple très épanoui et faire chambre à part.
Mon mec serait tout à fait pour. Moi, alors qu'il ronfle super fort, l'idée ne me plait pas du tout. Quand j'ai voulu emmenager avec lui, c'était notamment avec ce besoin fort d'avoir "notre" lit. Que le lieu du repos soit le même pour nous deux. J'ai besoin de cette intimité.
De toutes façons, la question ne se pose pas, on n'a pas une chambre surnuméraire, nous ne sommes pas assez riches :yawn:

je suis prête ceci dit à faire couette séparée car on se bat +++ pour celle-ci, mais là c'est lui qui freine car on a investi dans des housses de couette de qualité :drama:
 
15 Août 2023
215
1 466
154
Pareil que @Kettricken pour moi, alors que mon conjoint a toujours ronflé et qu'il a un sommeil agité :yawn:

Je connais autour de moi des couples qui dorment séparément et qui sont vraiment heureux comme ça. Et je comprends toutes les raisons qui poussent à dormir ainsi. Mais personnellement, j'ai besoin de cette intimité, de cette proximité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De toute façon quand on dort, on peut pas dire qu'on interagisse bcp avec saon partenaire :sweatdrop:

Pour moi c'est l'inverse : déjà parce que je sens sa présence. Et puis dormir côte à côte permet des moments de complicité uniques. On est là pour l'autre (et réciproquement) au moment où survient une confidence spontanée, on a des échanges tout en douceur sur nous ou sur nos projets, ...

Là on doit déménager cet automne dans une grande maison (j'ai hâte :joy:) et pourtant la question ne se pose pas : nous continuerons à dormir ensemble.
 
15 Janvier 2018
3 628
54 280
3 314
28
De ce que je vois autour de moi la pratique semble plus acceptée, mais plutôt pour les vieux couples, qui sont ensemble depuis des années et qui ont des enfants. J'ai l'impression que dans ce cas de figure ça choque moins, alors qu'un jeune couple qui fait ça, on va tout de suite s'inquiéter de la relation. Perso je trouve ça très cool pour celleux qui ont le sommeil léger, qui ont un.e partenaire qui ronfle ou qui dorment juste mieux seuls. Mais de mon côté j'adore dormir avec mon mec :cretin: J'ai de la chance, il ne ronfle pas et ne bouge pas trop.

Par contre, LE truc qui nous a permis d'avoir des nuits bien plus qualitatives (et que je recommande à tous les couples qui veulent dormir ensemble en paix) : un lit queen size (donc 160cm x 200cm). On est pas des grands gabarits avec mon mec, et pourtant un lit standard ne nous convenait plus, puis on sentait chaque mouvement de l'autre, ça nous réveillait... Là avec un lit plus grand, de bonne qualité, avec deux sommiers, on sent vraiment la différence. Ca a été un beau budget, avec tous les jeux de draps à changer aussi, mais on regrette pas, meilleur décision ever !
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
608
7 681
754
Personnellement, quand j'amènagerai avec mon conjoint, mon rêve est d'avoir une pièce bureau rien qu'à moi dans laquelle je pourrais aussi dormir confortablement si besoin (et me replier de toute interaction en général :rire:). Comme mes deux vdd je trouve très doux de dormir ensemble, mais je sais que j'aurai besoin de nuits de mon côté parfois. Est-ce qu'on aura assez de moyens pour avoir ça ? J'espère très fort :cretin:
 
30 Décembre 2013
1 154
9 299
5 154
C'est marrant, ces dernières semaines, ça fait plusieurs personnes qui me parlent de ça et militent pour ça. Et je suis totalement convaincue qu'on peut être un couple très épanoui et faire chambre à part.
Mon mec serait tout à fait pour. Moi, alors qu'il ronfle super fort, l'idée ne me plait pas du tout. Quand j'ai voulu emmenager avec lui, c'était notamment avec ce besoin fort d'avoir "notre" lit. Que le lieu du repos soit le même pour nous deux. J'ai besoin de cette intimité.
De toutes façons, la question ne se pose pas, on n'a pas une chambre surnuméraire, nous ne sommes pas assez riches :yawn:

je suis prête ceci dit à faire couette séparée car on se bat +++ pour celle-ci, mais là c'est lui qui freine car on a investi dans des housses de couette de qualité :drama:
Ici j'ai ma couette a moi et c'est vraaaiment necessaire car j'adore me roule dedans alors que lui aime avoir le lit "bien fait", genre bloqué sous le matelas etc
Moi je la trimballe dans tous les sens et c'est comme ça que j'aime dormir :innocent:
Quand on va dormir chez d'autres gens je demande toujours s'ils ont pas un petit plaid en plus ou autre car j'ai du mal à ne pas faire ça maintenant ^^
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 874
48 564
5 894
Perso j'ai trop besoin de dormir avec mon conjoint. J'ai testé les deux cas de figure, et faire chambre à part ne me convient pas au final.
Je trouve que dormir avec la personne que l'on aime est un moment vraiment ultra privilégié et agréable, c'est une douceur dont je ne saurais me passer !
Un de mes ex avait le sommeil très agité et ronflait, et ça a joué dans la balance concernant notre séparation (entre plein d'autres choses). A contrario un autre avait un sommeil très calme, et c'était un vrai plaisir que de partager mes nuits avec lui, ça a renforcé notre intimité.

Bref pour certaines personnes le "sleep divorce" (quel terme affreux) fonctionne, mais pour d'autres c'est vraiment un cas de divorce :shifty: . Dans mon cas, si je ne veux plus dormir avec la personne, c'est qu'effectivement la relation est sur une mauvaise pente.
 
10 Février 2023
1 006
7 766
554
Pendant quelques jours j'ai dormi dans la chambre d'ami car je tousse la nuit, et j'y ai pris goût (enfin à la chambre d'ami, pas la toux XD !!)

je me rends compte que ca m'avait manqué de dormir seule, même si mon conjoint me demande quand est ce que je retourne dormir avec lui, même si je tousse c'est pas grave, je lui manque trop XD, je suis donc retournée dans le lit commun hier soir, et tout comme @uefuef , on a pris un grand lit, et c'est vrai que c'est confortable, surtout que je bouge pas mal, au moins je ne me cogne plus contre monsieur!!!
 
2 Octobre 2020
483
2 413
504
39
Il faut aussi pouvoir faire chambre à part. Ce qui n'est pas forcément possible.
Parfois j'ai pu dormir dans le salon et inversement (insomnie...) mais après si je dors dans le chambre et que je me réveille avant lui dormant sur le canapé (et inversement) ben ça coince... Et je préfère quand même dormir avec mon conjoint.
Chacun fait comme il veut mais surtout comme il peut.
Et quel nom horrible et pourquoi encore un anglicisme pour qqc qui existe depuis longtemps ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes