Commentaires sur Les femmes « rajeunissent » après l’accouchement, c’est la science qui le dit

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
Je viens de voir qu'en plus, cette injonction vient d'une étude avec échantillonnage sur 119 femmes mais l'effet avant/après la grossesse ne porte que sur 68 d'entre elles.

Non mais quelle honte :
1/ de publier un article "maman mais bonnasse" en passant par l'injonction à la jeunesse
2/ de ne pas mettre une petite ouverture à la fin du papier pour rappeler que l'âge chronologique, lui, il prend bien cher avec la charge mentale
3/ de ne pas questionner la portée de l'étude en posant une conclusion affirmative sans conditionnel ("Ainsi, une femme qui n’est pas en surpoids et qui allaite son enfant verra son âge biologique drastiquement réduit, selon l’étude.").

Excusez-moi mais les dix derniers papiers de ce style, qui pullulent en 5 jours, sont franchement bas bas très bas de plafond et c'est la science qui le dit.
 
21 Août 2021
11
73
364
56
Me sentant à tout le moins titillée par cet article et n'ayant pas vu (pourquoi donc ?) les réactions, je suis partie en quête de sources.
Assez rapidement, j'ai trouvé cet article : https://www.scientificamerican.com/...logical-age-but-giving-birth-changes-it-back/, en anglais malheureusement, mais n'étant pas abonnée au Monde, je n'ai pas accès à l'entièreté de leur article.
Pourtant, à comparer les deux, j'y trouve rapidement une différence : dans Le Monde, l'état de surprise est attribué à un des chercheurs de l'étude, alors que dans celui de Scientific American, il est attribué à un spécialiste du domaine n'ayant pas participé à l'étude.
Similairement, un sous-titre de Madmoizelle affirme que l'allaitement serait facteur de rajeunissement, alors que l'article américain se termine sur l'affirmation d'une scientifique réputée (elle a sa page Wikipédia) que je traduis par : "ne pas allaiter n'est pas un problème" ("its absence is not a dangerous predicament").
(Et effectivement, mon niveau d'anglais est ce qu'il est).
J'en conclus que si les 3 articles que j'ai lus transmettent la même information, ils le font de manière fort différente.
Alors j'en reviens aux "points importants" selon les auteurs de la recherche citée, qui sont, avec mes mots : l'âge biologique est fluctuant, un gros stress augmente l'âge biologique, la grossesse est un gros stress et l'âge biologique a un effet sur l'efficacité des soins.
Mais je crains que cela soit beaucoup moins vendeur.
 
23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
Une amie a eu beaucoup de cheveux gris pendant sa grossesse. Et là ça nous a marquées à toutes les 3 quand on est allées là voir. Elle même nous a dit qu'avec l'accouchement elle avait eu beaucoup de cheveux gris.

Je ne sais pas si c'est prouvé scientifiquement qu'on "rajeunit" (déjà qu'est ce qui rajeunit? Les cellules de la peau? Tout le corps?) mais je trouve que les mères qui viennent d'accoucher ont toujours l'air plus fatiguées, même apprêtées. Donc je ne sais pas ce que cet article essaye de nous dire.
 
2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Je ne sais pas pour mon "âge biologique", mais clairement j'ai pris 10 ans dans la gueule après un an de maternité. :lol:

(Moi qui me suis souvent demandée quand est ce que je ressemblerai à "une femme adulte" durant ma vingtaine, parce que j'avais toujours l'impression de ressembler à une adolescente, bah pour moi ça a clairement été d'avoir un enfant qui m'a fait passer "de l'autre côté" :lol: )
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
C’est fou parce que des trucs classiques après l’accouchement type perdre ses cheveux ou avoir un périnée tout relâché et des fuites urinaires j’associe absolument pas ça à un rajeunissement, c’est plutôt des trucs qui arrivent aussi à partir d’un certain âge.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 177132

Guest
Je ne sais pas si c'est prouvé scientifiquement qu'on "rajeunit" (déjà qu'est ce qui rajeunit? Les cellules de la peau? Tout le corps?)
J'ai trouvé ces publications de l'inserm qui peuvent t'intéresser.
Les télomères quoi que c'est
Inverser le vieillissement (à partir de la page 24)

L'alimentation joue aussi un rôle favorable dans la longueur des télomères. Après, comme dit à la fin de l'article, il faut pas non plus généraliser car il y a pleeeeins de facteurs à prendre en compte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes