Me sentant à tout le moins titillée par cet article et n'ayant pas vu (pourquoi donc ?) les réactions, je suis partie en quête de sources.
Assez rapidement, j'ai trouvé cet article :
https://www.scientificamerican.com/...logical-age-but-giving-birth-changes-it-back/, en anglais malheureusement, mais n'étant pas abonnée au Monde, je n'ai pas accès à l'entièreté de leur article.
Pourtant, à comparer les deux, j'y trouve rapidement une différence : dans Le Monde, l'état de surprise est attribué à un des chercheurs de l'étude, alors que dans celui de Scientific American, il est attribué à un spécialiste du domaine n'ayant pas participé à l'étude.
Similairement, un sous-titre de Madmoizelle affirme que l'allaitement serait facteur de rajeunissement, alors que l'article américain se termine sur l'affirmation d'une scientifique réputée (elle a sa page Wikipédia) que je traduis par : "ne pas allaiter n'est pas un problème" ("its absence is not a dangerous predicament").
(Et effectivement, mon niveau d'anglais est ce qu'il est).
J'en conclus que si les 3 articles que j'ai lus transmettent la même information, ils le font de manière fort différente.
Alors j'en reviens aux "points importants" selon les auteurs de la recherche citée, qui sont, avec mes mots : l'âge biologique est fluctuant, un gros stress augmente l'âge biologique, la grossesse est un gros stress et l'âge biologique a un effet sur l'efficacité des soins.
Mais je crains que cela soit beaucoup moins vendeur.