Commentaires sur Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

19 Décembre 2023
6
18
4
Puisqu'un certain Jonathan dit que c'est mal alors bon...
Il y a un article sur le journal les echos qui en parle plus en détails. Ils disent également ceci : "Bercy prévient que l'employeur devra malgré tout pouvoir mettre à disposition du salarié qui en ferait la demande les « informations nécessaires à la reconstitution des montants qui figurent sur son bulletin"

Dans ce cas, je ne vois pas où est le problème si 'il est possible d'avoir le détails à la demande. Je pense la majorité des gens ne regardent pas en détails leur fiche de paie et se contentent de râler à la vue du montant tout en bas qu'ils trouvent souvent bien trop bas. En tout cas, c'est mon cas.

Je ne porte pas Bruno Le Maire dans mon cœur, mais je pense que si la proposition avait été faite par quelqu'un autre qui a meilleure réputation ici, le ton de l'article aurait été différent.
 
21 Avril 2012
347
3 977
4 804
un moyen de faire des « économies » pour les entreprises,
euuuuhh ?! en quoi le fait de mettre moins de lignes sur le bulletin de salaire va permettre de faire des économies ? en diminuant les frais d'encre et de papier ? Il se moque de nous, n'est-ce pas ? Pour moi, c'est un signal pour les employeurs pour ne pas payer de cotisations sociales et pour le cacher à leurs salariés...

@PanamCT je ne partage pas ton point de vue sur le fond : les salariés ne sont pas dans une position d'égal à égal avec leur employeur. Ce n'est pas la même chose d'avoir accès à une information sans solliciter spécifiquement son employeur à ce sujet et de devoir lui faire la demande, sachant que si on le fait, c'est que l'on soupçonne des potentielles malversations de la part de l'employeur qui peuvent nous être préjudiciables.
Je constate dans mon travail que, les salariés ne connaissent pas leurs droits et que même lorsqu'ils les connaissent, ils n'arrivent pas à obtenir de réponse de la part de leur employeur alors que celui-ci est censé les leur donner.
Parce que, si ton employeur décide de ne pas te répondre alors que tu lui fais une demande tout à fait légitime pour connaitre le détail de calcul de ton bulletin de paie, quelles sont tes voies de recours ? Tu vas prendre un avocat et aller au prud'hommes pour qu'au mieux l'affaire soit traitée dans deux ans et que ton employeur soit condamné à te donner un document détaillé de ton bulletin de paie ?
Tu dois te dire que ça n'arrivera pas, pourquoi un employeur ne présenterait pas le détail de son bulletin de paie à un salarié ? Ben, pour la même raison que de nombreux salariés sont contraints de faire appel au Prud'hommes pour recevoir leur salaire : parce que l'employeur ne partage pas toujours l'intérêt de ses salariés.

Je voudrais bien des textes reposant un peu moins sur la confiance envers les entreprises et visant un peu plus à protéger les droits des travailleurs.
 
Dernière édition :
22 Mars 2024
85
523
84
Dans tous les cas, le calcul doit être fait. Ce n'est pas parce qu'il ne sera pas visible sur la version simplifiée que le calcul est simplifié lui aussi ; donc cela prend tout de même du temps et donc de l'argent. De plus, faut-il encore le savoir qu'on peut avoir accès à la version plus complète en le demandant. Je rejoins également @haleyo ; si les patrons ne bafouaient jamais nos droits, il n'y aurait pas besoin des prud'hommes...

Personnellement je ne regarde pas à chaque fois le détail complet de mes fiches de paies, mais je suis plus rassurée de savoir qu'au besoin, je peux consulter le détail de chacune en les ressortant. Je ne comprends donc pas en quoi cette fiche de paie simplifiée est dans l'intérêt des employés.
 
19 Décembre 2023
6
18
4
@haleyo
Je suppose que cela permet de faire des économies car cela diminue la charge administrative des entreprises. A voir dans les faits.

Pour ce qui est du reste de ta réponse, je ne vois pas ce que cela change avec la situation actuelle. Qu'est-ce qui te fait croire que le détails de ta fiche de paie est correct, et que chaque cotisations ne sont pas légèrement rehaussée pour après être détournée par ton entreprise ? Détails ou pas, ça ne change rien, si une entreprise décide de détourner ton argent ou de ne pas te répondre, elle le fera.
Quant aux droit du salarié, ce n'est sur la fiche de paie qu'il faut les chercher, c'est un tout autre sujet.
 
25 Mars 2021
293
4 451
504
44
A qui ça profite, c'est évident ... Le grand kif de ce gouvernement, c'est baisser les cotisations (donc, nos droits). La première étape c'est de les cacher de la fiche de paie.
(Oui parce que la fiche de paie indique aussi bien dans le détail les cotisations employeur et employé, donc nos ouvertures à des droits).
La prochaine étape, on peut déjà la deviner, c'est baisser les cotisations employeur (le fameux coût du travail qui entrave la compétitivité, toussa toussa, mais vous avez pas besoin d'avoir le détail braves gens :lunette:).
Sauf que ces baisses de cotisations, il va falloir soit les compenser par de l'argent public (idem, l'argent public qui remplace l'argent privé, c'est un grand classique du gouvernement), soit en baisse de droits pour le salarié.
"gage de transparence" pour les salariés, on repassera, en quoi enlever des informations d'un document constitue un "gage de transparence"?

(Et puis le classique "les gens sont des cons", il faut améliorer la lisibilité, il faut simplifier, ça va bien deux minutes ... ils simplifient bien ce qui les arrange et dans le sens qui les arrangent.)
 
21 Avril 2012
347
3 977
4 804
@PanamCT

Effectivement, les informations sur ton bulletin de paie peuvent être fausses aujourd'hui. Mais mentir par omission (en ayant le droit d’omettre) et mentir en mettant des informations fausses sur un document officiel, c'est bien différent.

Déjà le salarié est en capacité d'en vérifier un certain nombre par lui même sans demander à l'employeur d'informations complémentaires (Tu peux aller voir les services de renseignement de l'(inspection du travail pour qu'ils t'aident à comprendre ton bulletin de paie et s'il est bien complet. Tu as le droit de demander directement à la médecine du travail si ton employeur y cotise bien. Tu as aussi le droit de demander directement à l'URSSAF si ton employeur te déclare bien et paie les cotisations sociales te concernant. Si ton employeur n'y indique pas tes heures supplémentaires sur le bulletin de paie, tu peux le voir et lui en demander le paiement...).

Par ailleurs, si ton employeur s'amuse à falsifier les informations sur le bulletin de paie il s'expose à une peine pénale pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Par contre, dans un cadre juridique où il n'est pas obligé d'indiquer certaines mentions sur le bulletin de paie, prouver sa volonté de falsifier un document est plus difficile et donc, dans les faits, il a le champ plus libre et prend bien moins de risques.

Et si, la fiche de paie est un document indispensable en tant que salarié pour accéder à ses droits. Tu en as besoin pour justifier tes droits au chômage, pour pouvoir accéder à un logement, pour pouvoir avoir droit à la retraite, à des indemnités d'accident du travail... C'est un document sur lequel est mentionné la convention collective qui t'est applicable. L'employeur doit y adjoindre le nombre de jours de congés que tu as pris et ceux qui te restent.... Les droits des salariés ne se limitent pas à ce document, heureusement, mais c'est un document de base pour le salarié pour entrer dans ses droits dans le cadre de sa relation contractuelle avec son employeur mais aussi avec les services auquel il a le droit parce qu'il travaille.
 
22 Mars 2024
85
523
84
* Un petit point que j'ai oublié, c'est que le problème n'est pas seulement qu'il faut savoir qu'on peut le demander, mais qu'il faut aussi en être capable. Par exemple, si je suis récente dans une entreprise, je craindrais d'être perçue comme une casse-pieds d'entrée de jeu si je demande la version complète de ma fiche de paie. Ce n'est pas toujours socialement bien vu dans un cadre professionnel de faire valoir ses droits, et c'est très important de le prendre en compte.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Je ne sais pas d'où vous sortez votre Jonathan mais son argument selon lequel il aura plus de boulot pour faire les fiches n'a pas de sens. Personne ne fait de fiche de paie a la main ligne par ligne, on passe par des logiciels spécialisés. Une fois les infos imputées dans le programme (ex: jours travaillés/CP, éventuelles absences, primes exceptionnelles, etc.), on appuie sur le bouton et la fiche sort. Donc sortir une version simplifiée n'est pas compliqué dès lors qu'on a choisi un format donné.

La plupart du temps quand il y a fraudé aux cotisations, ça ne se voit pas sur la fiche. Le cabinet comptable/service paie produit une fiche correcte mais ensuite l'entreprise ne paie pas les cotisations afférentes. Le salarié ne peut donc pas se rendre compte de la supercherie, et qu'il y ait 15 lignes sur la fiche ou 50 ne change rien.

Perso le vécu que j'ai sur le sujet est que les salariés ne lisent et ne s'intéressent que très très peu à leur fiche de paie de manière générale, notamment parce qu'elle est trop compliquée. Ils font grosso modo le distinguo entre brut et net et si le reste semble cohérent et bien ça leur suffit (après 5 ans de prélèvement à la source j'ai encore des gens qui m'appellent en pensant que l'entreprise leur a volé de l'argent... juste parce qu'ils ne prennent pas la peine de lire la ligne correspondante)
Et je dois me bagarrer en permanence pour que les salariés conservent leurs propres fdp (surtout les jeunes) car ils sont persuadés que quelqu'un le fera forcément pour eux et n'envisagent pas une seule seconde de se responsabiliser sur le sujet.

Donc je ne vois pas fondamentalement le problème de la simplification de la fiche de paie, surtout si cela permet à plus de gens de mieux comprendre de quoi il retourne.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Tipyjama
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Je serais pour simplifier les fiches de paies, mais pas en omettant des informations. J'ai déjà vu des choses que je trouvais bizarre sur ma fiche et j'ai comparé avec celles d'avant etc. La galère si on doit faire la demande
Et je fais partie de celle qui lisent leur fiche de paie et je la trouve souvent illisible mais parce que le jargon utilisé est incompréhensible/on ne sait pas a quoi ça réfère, parce que la présentation est incompréhensible. Et on peut arrêter le "part salarié" "part employeur", c'est la même chose
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes