J'aimerais beaucoup lire des avis de policiers et gendarmes sur ce sujet. J'ai beaucoup de mal à penser que "tous les flics sont des connards" car ce sont avant tout des individus avec leur propre conscience. Mais du coup, que pensent-ils de tout ca ? De la grogne des Francais, des bavures, des limites souvent dépassées etc ?
Est ce qu'un jour on peut espérer qu'ils se rebellent contre leurs ordres ? Qu'ils refusent de tirer, de tabasser ? Vraiment ça m'interroge, où se place leurs consciences sous leurs casques ?..
Et globalement sur les sujets actuels, que pensent ils de la réforme des retraites ? (Je sais qu'ils ne sont pas impactés eux mais j'imagine que leurs familles, amis, ne sont pas tous flics donc subiront les injustices de cette réforme : où se place leur solidarité ?)
Depuis la crise des gilets jaunes, de voir des flics tabasser des pompiers alors qu'ils devraient être copain (les pompiers ont une certaine aura, et en plus une culture viriliste et corpo assez proche de la police) me fait dire que jamais les policiers ne se retourneront contre le gouvernement actuel.
J'aimerais bien savoir si c'est déjà arrivé dans l'histoire (autre que des putsch du coup)
Par contre, je serais grave intéressé aussi pour une étude socio sur eux quand même, autant que les officiers de polices soient CSP+ et entouré d'autres gens de la police par culture familiale, ok, mais les CRS?