Commentaires sur Limiter les écrans dans les maternités, les interdire dans les crèches… un nouveau rapport préconise des limitations...

1 Juillet 2009
15
23
4 654
MONTHOIRON
Limiter les écrans dans les maternités ??? Mais, euh, les premiers jours de vie, les bébés dorment beaucoup quand même. Et en tant que maman, quand on doit rester plus longtemps que prévu à la mat' (une semaine pour ma part), la télé permet de faire un peu passer le temps (perso, avec le neurone que me laissait la fatigue, je n'étais pas capable de bouquiner par exemple)
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
545
4 932
554
Alsace
Ah mais oui oui et 10 fois oui à toutes ces mesures ! Quand je vois qu'elle galère c'est de vouloir élever un enfant en faisant attention aux écrans. On a eu du mal à trouver une assistante maternelle qui ne mettait pas les enfants devant la télé. Une de mes collègues me racontait que dans la crèche son fils c'était télé une fois par semaine j'étais super choquée. Après en maternelle pareil, à chaque veille de vacances scolaires pendant l'hiver ça ne ratait pas : Disney montré en classe, sans l'accord des parents, aucun accompagnement, pas du tout adapté à l'âge des enfants grrrr.... Et le pire ça a été une fois au centre de loisirs la veille de Noël avec "Pôle Express" , ma fille en a fait des cauchemars pendant une semaine :scream: Et bien sûr à côté de ça tu entends tout le temps que les familles mettent trop les enfants devant écran, comme si c'était uniquement la faute des parents et que c'était intelligent de bien les culpabiliser sans jamais se poser la question de la responsabilité collective ! Alors que c'est urgent de prendre des mesures sociétales et notamment pour les plus jeunes.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 952
107 706
6 614
On a eu du mal à trouver une assistante maternelle qui ne mettait pas les enfants devant la télé.
Sérieux ? :confused:
Mon étonnement est sincère. J'ai toujours pensé que c'était très majoritairement les parents (et les autres membres) de la famille qui mettaient surtout les enfants devant la télé, histoire d'avoir le temps de faire autre chose (comme la cuisine, le rangement ou même se poser un peu après une journée de boulot). Naïvement, je ne pensais pas que c'était courant au sein d'une profession payée pour s'occuper des enfants (et à priori avec des idées pour trouver des activités). Bien sûr, je me doutais qu'il y avait sûrement des exceptions mais pas à ce point.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Décembre 2011
222
4 194
4 824
@Raccoon_Jesus Mon amie, il y a de ça 15 ans, avait eu beaucoup de mal à trouver une assistante maternelle qui ne mettait pas les enfants devant la télé. Il y en a même une qui mettait les bébés (oui, les bébés) devant les Feux de l'amour. Apparemment ça ne choquait qu'elle (mon amie) que des enfants passent la journée à jouer à côté d'un écran allumé en permanence.
 
22 Mars 2024
111
759
94
Je voulais juste dire que je tombe des nues parce que je n'étais même pas au courant que les écrans étaient désormais dans les crèches et écoles maternelle ; je ne suis en revanche pas choquée pour leur présence dans des maternités, puisqu'il semble évident et logique que les écrans sont pour les mères, et non pour des nouveaux nés qui ne reconnaissent le visage de leurs parents qu'à partir de 2-3 mois.
 
2 Octobre 2020
457
2 317
504
39
@Ariel du Pays Imaginaire pour les centres de loisirs ou école pour le dernier jour, ça ne me choque pas.
Quand c'est cadré et adapté à l'âge de l'enfant.
J'ai bossé longtemps dans l'animation et on avait un programme donné au parents et entre ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de sortie, pas assez de culturel, pas assez d'activité manuelles... Faire un ciné dans les locaux ou en salle, ça ne fait pas de mal. Les 3/6 ne voyaient pas le même dessin animé que les 6 et +. Et si le parent ne veut pas d'écran, il amène pas l'enfant.
Pour l'école, quand c'est une fois dans l'année, où est le mal ?
On va dire l'enfant en maternelle et au centre de loisir, ça lui fera max 3 à 4h d'écran dans l'année...

En crèche où j'ai bossais aussi, jamais eu de tv.
 
30 Août 2023
23
89
24
Je suis assistante maternelle agréée et Il est déjà interdit de mettre un bébé en face d'un écran lors du temps d'accueil chez l'assistante maternelle agréée. Nous sommes suffisamment informés sur les dangers de l'écran pour des touts petits.
Il y aura toujours des dérives mais la plupart des assistantes maternelles n'utilisent pas l'écran.

En revanche quand les petits nous chantent Peppa pig ou mangent des yaourts patpatrouille, ou pignent pour le téléphone portable, on peut se poser des questions.
 
9 Décembre 2022
318
1 814
194
Ah mais oui oui et 10 fois oui à toutes ces mesures ! Quand je vois qu'elle galère c'est de vouloir élever un enfant en faisant attention aux écrans. On a eu du mal à trouver une assistante maternelle qui ne mettait pas les enfants devant la télé. Une de mes collègues me racontait que dans la crèche son fils c'était télé une fois par semaine j'étais super choquée. Après en maternelle pareil, à chaque veille de vacances scolaires pendant l'hiver ça ne ratait pas : Disney montré en classe, sans l'accord des parents, aucun accompagnement, pas du tout adapté à l'âge des enfants grrrr.... Et le pire ça a été une fois au centre de loisirs la veille de Noël avec "Pôle Express" , ma fille en a fait des cauchemars pendant une semaine :scream: Et bien sûr à côté de ça tu entends tout le temps que les familles mettent trop les enfants devant écran, comme si c'était uniquement la faute des parents et que c'était intelligent de bien les culpabiliser sans jamais se poser la question de la responsabilité collective ! Alors que c'est urgent de prendre des mesures sociétales et notamment pour les plus jeunes.
Complètement d'accord.
Ici ma fille est en MS, et elle me disait encore ce matin que quand il pleuvait à la récré, c'était Pat'Patrouille... Il me semblait pas qu'à mon époque on allait jouer sous la pluie, ça n'a jamais tué personne (avec des habits adaptés) ! Et puis ils ont un préau. En plus du coup ils ne se dépensent pas donc double peine.
A la maison on n'a pas de TV, mais quand je vois qu'à l'école et au centre aéré ils ont souvent des films ou dessins animés, je suis atterrée. D'autant que selon les maitresses, la qualité des contenus est variable (Peppa Pig...).

Je vois aussi beaucoup de familles où les écrans ne sont pas écartés même en petit âge. Je me rappelle d'une fille à la crèche de ma fille, qui avait vers les 2/3 ans et sa mère en arrivant dit à l'éducatrice "elle s'est couchée tard hier, elle voulait regarder Koh Lanta" (what ???), ou une autre qui arrivait dans sa poussette avec le téléphone dans les mains à 8h30 du mat'.
Je pense que les éducateurs.rices de crèches devraient aussi avoir un rôle de sensibilisation.
 
9 Décembre 2022
318
1 814
194
@Ariel du Pays Imaginaire pour les centres de loisirs ou école pour le dernier jour, ça ne me choque pas.
Quand c'est cadré et adapté à l'âge de l'enfant.
J'ai bossé longtemps dans l'animation et on avait un programme donné au parents et entre ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de sortie, pas assez de culturel, pas assez d'activité manuelles... Faire un ciné dans les locaux ou en salle, ça ne fait pas de mal. Les 3/6 ne voyaient pas le même dessin animé que les 6 et +. Et si le parent ne veut pas d'écran, il amène pas l'enfant.
Pour l'école, quand c'est une fois dans l'année, où est le mal ?
On va dire l'enfant en maternelle et au centre de loisir, ça lui fera max 3 à 4h d'écran dans l'année...

En crèche où j'ai bossais aussi, jamais eu de tv.
Le problème c'est pas quand c'est 4h dans l'année, mais quand c'est plus régulièrement (cf. mon message précédent).
Quant à cette phrase : "Et si le parent ne veut pas d'écran, il amène pas l'enfant.", c'est méconnaître la réalité des familles. On fait quoi de nos enfants quand on bosse ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes