Commentaires sur Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

29 Mai 2014
479
3 065
3 824
@Aesma

Dans l'absolu, je suis plutôt ok pour dire que se passer de viande dans un réfrigérateur n'est pas le bout du monde, mais je maintiens que ça se discute en amont et que l'omnivore qui refuse de faire cet effort, ben, désolé mais c'est son droit.
Il est tout aussi chez lui que le végé (mais du coup, autant ne pas emménager ensemble.)

Par contre, je te rejoins moins sur l'évidence de celui qui doit se restreindre pour le confort de l'autre.
Exemple qui m'est propre (et donc, relatif) : Je t'assure que je déteste l'odeur de clope à un point que tu ne peux même pas imaginer, ça me fout une nausée pas possible.
Bah pour autant, mes deux parents fument (beaucoup, beaucoup,) et je suis retournée vivre chez eux le temps de préparer mon concours. J'ai eu beau taper une crise (à 25 ans, oui,) ils ont continué à cloper partout dans la maison.
Cela a beau ne pas être "vital", au regard de leur addiction, je ne vois même pas comment il serait possible pour eux de faire sans. C'est moche, mais c'est comme ça. (Dans leur cas, je ne parle pas juste d'une clope "de confort" que les gens fument parfois en société hein, mais vraiment d'un habitude qu'ils ne perdront jamais.)

Je ne dis pas ça pour sous entendre "moi j'ai pu supporter, à vous, amis végétariens de supporter la viande animale dans votre frigo" mais juste expliquer que je ne pense pas qu'on puisse simplement résoudre le problème en considérant que c'est celui qui a la moins bonne habitude alimentaire/ de santé qui doit céder.
Ce serait trop simple, et tout le monde ne part pas avec le même historique (habitudes alimentaires, connaissances culinaires, allergies, intolérance, goûts...)

Pour finir, je trouve que ton argument sur le film d'horreur ne fonctionne pas trop... Un film est un hobby, c'est facile de ne pas l'imposer à l'autre (il suffit de le regarder en l'absence de l'autre,) alors qu'un réfrigérateur est un outil commun au couple et que son contenant comprend forcément les habitudes de chacune.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Et c'est ceux qui pensent le contraire qui ne sont que des égocentriques pretentieux qui ne se sentent plus pisser juste parce qu'ils pensent avoir des "propres de l'homme" (y'a pas grand chose de propre à l'humanité, à part la connerie).
Ça voudrait dire que ce courant est dangereux et ses tenants devraient s'exclure de la société puisqu'ils en refusent une règle fondamentale: la survie de ses membres.
soit vous posez à la déconstruction mais dans les faits ça ne suit pas et vous préférez être sauvée, prendre des médicaments et manger du sucre pourtant régulièrement testés sur animaux (oui oui), soit vous êtes cliniquement folles ou antisociales

@Léonne. Mais tu fais exactement ce que tu reproches aux autres de faire. Logiquement tu devrais te signaler toi-même si tu tiens à être cohérente.

Au passage: t'es pas antispéciste. S'il-te-plait, arrête de parler à la place des antispécistes. Arrête de sous-entendre qu'il y en aurait des bons et des mauvais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Relie correctement le message d'Arsinoée:
Mais c'est quoi le problème en fait de mettre au même niveau (théorique) la vie humaine et celle des animaux non humains ?
En théorie, l'être-humain reste un animal comme les autres. Pourquoi on lui donnerais une valeur supérieure? Il n'est pas particulièrement utile aux autres espèces ou aux écosystèmes.

C'est différent d'attribuer une valeur à l'échelle individuelle (ex: pour moi, ma mère compte plus que les autres) que d'attribuer une valeur à une échelle globale ("Les animaux ne sont pas destiné à souffrir pour le plaisir des humains. Ils ne naissent pas avec un destin tracé: être mangé par nous, nous tenir compagnie, faire des spectacles. On leur invente des destins, on distingue les animaux "de compagnie" aux animaux "d'élevage" pour se donner bonne conscience." D'ailleurs c'est pour ça que certains pensent que tuer des animaux d'élevage c'est ok alors que tuer des animaux sauvages c'est horrible, et si tu tues un animal de compagnie t'es un monstre. Alors qu'un lapin, qu'il soit sauvage, d'élevage ou de compagnie il souffre de la même manière si on le maltraite et le tue.)

C'est à force de se dire "moi, moi d'abord, y a que moi qui compte" qu'on court vers l'extinction de notre espèce. On se préoccupe plus de notre confort matériel que de la survie de notre propre espèce. On oublie que c'est notre mode de vie qui provoque la 6è extinction et notre espèce n'y survivra pas. Enfin peut-être qu'Elon Musk et compagnie si. D'où coup, si on utilise le même référentiel d'"espèce" (utilisé pour justifier l'exploitation animale) peut-importe que des milliards de personnes meurent du moment que 5 gus vivent et que l'espèce perdure.

En pratique, en situation de danger, on se privilégie toujours: d'abord soi et ses proches puis les autres.
Pour reprendre ton exemple de "qui sauve t-on?": si on a deux enfants qui doivent être réanimés, on sera tous d'accord pour dire que leur vie à chacun à autant de valeur l'une que l'autre.
Seulement si l'un est mon enfant et l'autre non, c'est mon enfant que je vais chercher à sauver en priorité.
Même les antispécistes, en situation de crise vont d'abord chercher à se sauver eux, leurs proches puis leurs congénères humains. Et c'est pas un truc réservé aux végans de retourner dans un incendie pour sauver son chien. On peut trouver que c'est aberrant de chercher à mettre d'abord ses animaux de compagnie à l'abri avant d'aller aider ses voisins. Ou de prendre le risque de mourir pour sauver un animal. Mais en réalité ça n'a aucun rapport avec la valeur de la vie humaine en soit. Puis à force de vouloir mettre une valeur différente à chaque vie on risque de finir à tirer vers l'eugénisme: "La vieille de 90 ans, pas besoin d'essayer de la sauver, elle a vécu sa vie mais le chien sauveteur lui, il est utile et il peut encore sauver pleins de vie".

Je vois pas pourquoi il faudrait s'"amuser" à faire du "triage théorique" alors qu'on part d'une situation où pour le monde peut vivre. On vit très bien ne mangeant pas de viande. C'est pas un impératif de survie pour l'être humain.

En pratique, si une personne est malade elle va recevoir des soins, des traitements. Et elle a le droit de refuser un traitement. Ça peut être hyper blessant d'être dans cette situation et de lire que cela ferait de nous des "antisociales" ou "cliniquement folles". (Et tu mets sur le même plan des médicaments et du sucre (!?). Les gens qui mangent pas de sucres sont "antisocial"??)

Puis, si tu accordes tellement de valeur à la vie humaine, je comprend pas pourquoi tu manges de la viande:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça peut-être culpabilisant de lire ça mais à un moment faut pas venir dire que les antispécistes sont dangereux, antisociaux, fous et qu'il faudrait les interner. Surtout quand ses propres actions sont discutables.
Faut pas venir faire la morale aux antispécistes sur la valeur de la vie humaine si on privilégie son poulet rôti à la santé et la vie des aborigènes. Et si on préfère gaspiller des tonnes d'eau pour avoir du steak au lieu de partager avec ceux qui meurent de soif.

(Je laisse de côté les arguments écologiques volontairement. Si on est végé/vegan pour ne pas créer de la souffrance on n'est pas obligé se justifier par des arguments écologiques. Même si c'est un gros plus de ces modes d'alimentation/de consommation.)


Est-ce qu'on est obligé d'aller aussi loin et d'en venir à s'insulter? Alors que la situation de départ ne porte même pas sur le véganisme mais sur un couple dont chacune à un mode de vie auquel elle tient.

Amanda a le droit d'avoir de la viande dans son frigo. Sa copine a le droit de ne pas avoir de viande dans son frigo.
C'est pas la question de savoir si c'est l'une qui a raison ou l'autre. Simplement elles pourront pas toute les deux avoir ce qu'elles désirent. A un moment il faudra bien que l'une des deux cède.

C'est un couple qui a décidé de s'installer ensemble. Ça s'est pas fait du jour au lendemain. Elles ont du partager pas mal de repas ensemble. Je doute qu'Amanda est invité sa copine chez elle pour qu'elle la voit manger un steak. Et je suis pas sure que sa copine lui ait cuisiné de la viande lorsqu'elle l'invitait.
Mais ce compromis qui fonctionnait lorsqu'elles ne vivaient pas ensemble (Amanda mangeait de la viande lorsqu'elle ne voyait pas sa copine) ne fonctionne plus maintenant.

Ce qui me dérange c'est le jugement facile sur sa copine alors qu'elle a pas caché son mode de consommation. C'est pas une surprise que les vegans n'achètent pas de viande et n'en conservent pas dans leur frigo.

Pour prendre un autre exemple si dans un couple l'un veut une télé et l'autre pas, les deux sont aussi légitimes que l'autre. C'est pas parce-que je veux une télé dans mon salon que je peux l'imposer à ma compagne en mode "Ça te fait chier? Bah tant pis, je suis chez moi".

En soit le dégout, ou pas, de la viande c'est pas le plus important.
Pour partir d'un exemple: je consomme quasi vgl chez moi. A part un peu de gruyère et une boite d’œuf tous les deux mois tout est vgl.
Et j'ai pas particulièrement de dégout pour la viande. Faut pas que je pense à son origine quoi.
Mais j'ai remarqué qu'à toujours faire des compromis et à acheter/cuisiner de la viande pour les autres, je suis vite en difficulté pour faire respecter mes valeurs. "Machine j'ai cuisiné les légumes avec du jus de viande, c'est pas grave?"ou "J'ai fait de la viande mais tu peux manger les pommes de terre et les salsifis" ou "J'espère que tu vas faire de la viande, moi je suis pas végétarien" j'en ai eu pleins. (Parce-que maintenant, manger un repas sans viande=être végétarien...). Perso j'aimerais bien être complètement végétalienne mais au quotidien c'est déjà compliqué de faire respecter son végétarisme alors être vegan n'en parlons pas. C'est compliqué partout: dans les lieux communs, au restaurant, en famille, avec ses amis, au travail. Ça signifie souvent de pas manger équilibré (ou éviter des lieux et être super organisée).

Pour certain:
Lorsque j'invite: je suis pas sympa si j'achète pas de saucisson. Je suis un tyran si je refuse qu'on ramène du saucisson. Alors que je suis chez moi.
Je dis rien face à l'alimentation "viando-centrée" quand je suis chez les autres mais il faudrait encore que je la subisse chez moi? Comme, lorsqu'on m'a invité, on m'a fait "cadeau" d'un plat que je peux manger, il faudrait que je rende la pareil en proposant de la viande? Sauf qu'un plat vgr/vgl c'est pas contraire au régime "omni", et que ne pas être fan d'un plat proposé, ça m'arrive aussi. Je fais attention aux allergies et aux goûts mais si quelqu'un veut manger du saucisson il peut le faire ailleurs que chez moi.


Mettre de la viande dans le frigo ça pose la question des conséquences pour le respect des valeurs de la copine d'Amanda.
Parce-qu'une fois qu'il y aura de la viande dans son frigo il faudra toujours qu'elle se justifie. Après ça sera les amis et la famille qui voudront de la viande au repas car après tout "elle en a dans son frigo et sa copine en mange donc elle pourrait faire un effort quoi". Ça peut vite tourner en coup de pression pour qu'elle achète de la viande, ou participe à l'achat via le compte commun. Alors qu'être vegan ça signifie ne pas acheter de produits issus de l'exploitation animale.
Honnêtement si c'est pour que la copine d'Amanda cuisine le lundi et qu'elles mangent toutes les deux équilibré alors que le lendemain ça sera Amanda qui cuisine et que sa copine finisse avec des odeurs désagréables et un plat pas équilibré ça sera pas juste non plus.
Peut-être que le refus de sa copine s'explique par la peur de finir lésée au final.

Pour finir, c'est peu probable de trouver des vegans qui ne soient pas aussi antispécistes. Des végétaliens à la rigueur.
Il y a des végétaliens qui le sont pour leur santé ou par soucis de l'environnement ou parce-qu'ils aiment pas la viande.
Mais des vegans, qui sont vigilants au quotidien dans leur consommation, qui achètent des chaussures sans colle d'origine animale, des cosmétiques non testés sur les animaux, qui évitent les zoo, qui font chier leur médecin pour connaitre l'origine de leur médication et s'il n'existe pas d'alternative...

La vérité c'est qu'Amanda pourra toujours consommer facilement de la viande à l'extérieur. Alors que sa copine aura toujours du mal à consommer végan.
Je dis pas qu'Amanda doit céder. Juste que les deux ont des revendications légitimes et qu'elles devraient essayer d'en parler calmement (plus calmement que moi j'espère).
 
15 Octobre 2022
60
199
34
Mais c'est quoi le problème en fait de mettre au même niveau (théorique) la vie humaine et celle des animaux non humains ?
Les êtres humains ont :
- une conscience (ou la possibilité d'en avoir une, aka les personnes dans le coma ou les nouveaux-nés)
- des droits humains
- et aussi des devoirs.
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@just_in_case Oui il y a de l'anthropomorphisme, on est toujours plus sensible à ce qui nous ressemble. Mais ça n'empêche en rien l'empathie pour ce qui est très différent de nous quand on se renseigne et apprend à déconstruire notre rapport au monde (ce que propose l'antispécisme notamment). Et ce n'est pas propre aux animaux, ça s'applique aux humains aussi. Par ex, on va être plus sensible aux attentats qui se passent en bas de chez nous que ceux qui se passent à l'autre bout de la planète. Mais en quoi ça invalide la souffrance que je ressens pour ce qui se passe près de chez moi ?
La plupart des chercheurs et éthologues ne sont pas vegans, et leur démarche est purement rationnelle. Et pourtant, il y a un consensus scientifique pour dire que oui les animaux souffrent. Ce n'est pas qu'une affaire de sensibilité et de conviction personnelle, il y a une vrai recherche scientifique là-dessus et la consommation de viande industrielle a un impact sur ce qui se passe au niveau mondial (ex: déforestation de l'Amazonie pour planter du soja pour nourrir le bétail occidental) et sur notre santé.

Manger de la viande, c'est un privilège. Si on est capable de manger autant de viande dans nos sociétés aujourd'hui, c'est parce que y'a des ouvriers qui tuent pour nous des milliards d'animaux à la chaîne chaque année. Ouvriers qui sont souvent issus de l'immigration, ou de classe populaire, travaillant dans des conditions épouvantables, au point que certains développent des traumas. Ce boulot est plutôt bien payé et ne nécessite pas de diplômes particuliers, pourtant il y a une énorme pénurie de main d'œuvre. Et l'Etat subventionne la production de viande via l'argent de nos impôts pour garder des prix abordables, sinon il n'y aurait que les riches qui pourraient se permettre d'en manger régulièrement.

Si j'étais capable de chasser et tuer un animal de mes propres mains, ben peut-être que je mangerais de la viande. Mais j'en suis incapable, alors je trouve ça hypocrite de demander à quelqu'un d'autre de faire le sale boulot à ma place, juste pour un aliment dont je n'ai pas besoin pour survivre et être heureuse. La viande que l'on mange dans les supermarchés et les boucheries n'a rien de "naturelle", c'est un produit transformé pour correspondre au goût du consommateur.

Et non ce n'est pas une course à la pureté (d'ailleurs tous les produits étiquetés vegans ne sont pas forcément éthiques et bon pour la santé et l'environnement). Alors il y a sans doute des vegans qui le sont pour des raisons spirituelles, mais ce n'est pas mon cas. Il y a souvent une raison politique derrière. Et comme on est en démocratie, non le but n'est pas d'interdire aux gens de manger de la viande. Mais le but est que les industriels arrêtent de raconter des mensonges et montrent clairement aux consommateurs comment est produite la viande et ses sous-produits.
Je souhaite une société où il y a plus de transparence sur les produits que l'on consomme, une société où les animaux ne sont pas considérés comme de simples produits jetables. Je trouve ça difficile d'apprendre le respect du vivant dans son ensemble aux enfants, si tu considères le vivant seulement comme un bien de consommation anonyme dont tu as le droit de vie ou de mort.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
l'omnivore qui refuse de faire cet effort, ben, désolé mais c'est son droit.
Il est tout aussi chez lui que le végé (mais du coup, autant ne pas emménager ensemble.)
Déjà dans ta phrase tu notes bien "il refuse de faire cet effort" donc c'est bien l'omnivore qui a un souci et si ta relation avec ta meuf est moins importante que celle que tu entretiens avec la viande ben ouais n'emménages pas avec elle. Mais c'est toi la personne problématique dans le lot. Pas elle.

Pour la clope j'avais failli le noter mais en fait je prends une douche à chaque fois que je reviens de chez mes beaux-parents. Iels fument chez elleux parce que oui c'est leur maison par contre avec l'humain on leur a imposé de ne pas fumer dans notre appart parce que c'est chez nous. J'ai déjà vécu avec des personnes qui fument occasionnellement (mon ex coloc, l'humain avant) et en fait je crois que ça n'a même pas été une règle discutée, on ne fume pas dans l'appart. Point. Je ne pourrais absolument pas vivre avec une personne qui fume beaucoup (j'ai déjà arrêté de lire un livre parce qu'il sentait la cigarette - il venait de chez mes BP) et j'ai aussi l'impression que c'est un truc générationnel, c'est tellement normal pour des vieilleux de fumer à l'intérieur alors que c'est tellement logique pour des jeunes que si tu veux fumer c'est dehors. (Je fais peut-être une généralisation mais j'ai l'impression que ça va plutôt dans le bon sens)

Un film est un hobby, c'est facile de ne pas l'imposer à l'autre (il suffit de le regarder en l'absence de l'autre,) alors qu'un réfrigérateur est un outil commun au couple et que son contenant comprend forcément les habitudes de chacune.
Parce que manger de la viande c'est pas un hobby ? Regarder des films d'horreur c'est pas une habitude ? La télévision n'est pas un outil commun au couple ?

Et pour revenir + spécifiquement sur la viande, tu parlais de végé, dans cette affaire la meuf n'est pas végétarienne mais bien végan. Pour moi ça fait une grande différence aussi. C'est très facile de prendre des habitudes végétariennes avec un minimum de volonté, c'est super chiant d'être végan. Ça représente une charge hyper importante puisque qu'il faut préparer tous ses repas, ses snacks etc, c'est mission impossible de manger à l'extérieur ou alors c'est au péril de manger des trucs tristes à souhait et surtout c'est porter un stigmate assez fort. Les végans ne le sont pas pour la fame, pour maigrir, pour des raisons médicales, c'est le résultat de convictions personnelles fortes et c'est un choix politique assumé. C'est pas juste pour faire chier le monde.

Sachant la pression qu'elle s'inflige à elle-même pour son régime alimentaire, réclamer de ne pas voir de la viande dans leur frigo (c'est aussi chez elle, le lieu où elle est supposée se reposer, être dans un environnement safe) ça me semble le moindre des sacrifices. Est-ce que la personne en face a réellement besoin d'avoir un steak dans son frigo pour se sentir à l'aise dans son lieu de vie ? Si oui faut se poser des questions, si non pensez bien que pour une personne vegan c'est un méga trigger.

Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Quel rapport avec les TCA ? J'ai dit et je le répète dans ce message que faire un repas sans viande c'est facile et que c'est aussi très facile de se faire des repas carnés en-dehors de la maison (ce que j'oppose au véganisme, c'est beaucoup + complexe de se faire un repas vegan qu'un repas carné ou juste végé, et à moins de tomber sur un lieu veggie-friendly c'est très complexe de manger vegan en-dehors de la maison).
 
28 Avril 2015
2 569
18 887
3 854
@Aesma

Tu m’as l’air de simplifier à l’extrême. Une énorme partie de notre rapport à l’alimentation est culturel, familial, émotionnel. Il n’est pas si simple que ça en terme de volonté d´arrêter un produit qui a peut être été un pilier de ton alimentation pendant des années.
Beaucoup de gens ne savent pas non plus par quoi remplacer la viande voire n’aiment carrément pas les légumineuses.. donc pour manger équilibrer bonne chance.

Ce qui est donc problématique ici c’est l’absence de discussion en amont. Designer l’omnivore comme problématique, je vois pas l’intérêt. Il y a pas toujours d’un côté des gens qui ont raison et d’autres qui ont tort, parfois c’est juste une incompatibilité, tout simplement.
 
16 Janvier 2022
402
5 665
504
29
Déjà dans ta phrase tu notes bien "il refuse de faire cet effort" donc c'est bien l'omnivore qui a un souci et si ta relation avec ta meuf est moins importante que celle que tu entretiens avec la viande ben ouais n'emménages pas avec elle. Mais c'est toi la personne problématique dans le lot. Pas elle.
On peut avoir la même chose dans l'autre sens : "si la copine d'Amanda n'est pas capable de faire l'effort d'avoir de la viande dans son frigo pour sa relation c'est elle la personne problématique". Donc je ne comprends pas trop la prise de parti.
Pour moi l'asymétrie elle est dans le fait que soit une personne, la copine d'Amanda, doit supporter la vue et l'odeur de certains aliments, soit l'autre, Amanda, doit changer les aliments qu'elle mange. De mon point de vue ça n'est pas la même chose. Mais je ne suis pas vegan et ne me rends peut-être pas compte.
Et ça a été dit 1000 fois mais s'il n'y a pas d'entente entre elles il n'y a pas de solution.

Est-ce que la personne en face a réellement besoin d'avoir un steak dans son frigo pour se sentir à l'aise dans son lieu de vie ? Si oui faut se poser des questions, si non pensez bien que pour une personne vegan c'est un méga trigger.
Je rejoins @PetitePaille, ça n'est pas du tout aussi simple pour tout le monde.
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
@Aesma

Les Madz avant moi le disent mieux que moi ; on ne peut pas résoudre un conflit de ce genre sur le simple argument de la santé.
Oui, manger végétarien est, dans la plupart des cas, meilleur pour la santé. Et oui, être végan est plus respectueux de l'animal et de l'environnement en général.
On le sait. Tout le monde le sait. Du moins, on peut présumer que sur ce forum, sur ce topic, les Madz sont globalement de bonne foi sur la plus value de ce mode alimentaire.

Malgré tout, tout le monde ne part pas avec le même bagage en terme de goût alimentaire car, outre les traumas et TCA déjà évoqués, tout le monde n'a pas été éduqué dans un milieu privilégiant ce genre d'alimentation, voire le bio.
Du coup, désolée mais ce qui paraîtra évident, et facile, pour des personnes habituées à réorganiser leur régime alimentaire, ne sera pas évident du tout pour d'autres, et ça n'a rien à voir avec de la mauvaise foi (MEME s'il y en a, beaucoup, qui sont de mauvaise foi, c'est vrai.)
Alors oui, tout le monde peut changer, peut être est-ce ton cas, et beaucoup font des efforts pour limiter leur consommation de viande mais non, ce n'est pas facile juste parce que pour toi, ça a l'air de l'avoir été.

Exemple : Je n'ai pas vraiment connu une alimentation très équilibrée dans mon enfance. Mes parents étaient débordés, n'avaient pas le temps/le goût de cuisiner. Résultat : j'ai mis beaucoup de temps à intégrer des légumes ou légumineuses de manière régulière dans mon alimentation.
Ben, je suis maintenant une adulte et... je n'aime pas les légumes. Aucun. Pas du tout. OUI, même très bien cuisiné. OUI même avec sauce. OUI que ce soit cuit, ou cru, etc...
J'en mange parce que c'est bon pour la santé (5 fruits et légumes par joooour,) mais c'est tout, et ce n'est pas un plaisir, jamais.
Et j'ai eu beau vraiment essayer d'aimer ça, de cuisiner, ben ça n'a rien changé. Et cuisiner, ça me gonfle, c'est pas un plaisir non plus, loin de là. Et je trouve rarement le temps en plus.
(Alors oui, je sais, il y a toujours la possibilité de consommer des féculents, des fruits, des produits laitiers, vu que cela ne semble pas ici poser de problème, mais on conviendra que, sans aimer du tout les légumes, manger végétarien n'est pas l'évidence même.)
Bien sûr, on va pas faire des exceptions pour des cas comme moi, mais c'est pour expliquer que l'alimentation "santé", on n'est pas tous armés de la même manière pour l'atteindre. Perso, je suis plus que disposée à m'améliorer (j'ai d'ailleurs précisé que je pense que je pourrais me passer de viande dans un frigo, et que je serai prête à essayer) mais sans bienveillance de la part de la personne qui partage ma vie, je vais juste gentiment tourner les talons et claquer la porte.

Cela ne retire rien à tous les arguments éthiques que tu énumères, je sais qu'il sont vrais, je sais que tu as raison. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de privilégier la présence d'un régime alimentaire au détriment d'un autre dans un objet commun sur le simple argument de la santé.
Evidemment, ça marche dans les deux sens, je ne considère pas non plus que la copine doit céder, parce que justement, je viens de dire que je pense que personne ne peut voir son point de vue privilégié dans cette situation. C'est pour ça que je parle d'incompatibilité.


@Absol-626 Alors, justement, comme tu n'as pas lu tous les messages, tu n'as pas dû bien comprendre ma position parce qu'on défend plutôt la même thèse. Ceci dit, mon message n'était pas très clair. :cretin:
J'expliquais, en reprenant l'exemple de la clope de @Aesma , que ça m'était personnellement insupportable mais que mes parents étaient chez eux, qu'ils fumaient de longue date, et que du coup, c'était compliqué de changer leurs habitudes (malgré mon inconfort.) Et que, du coup, cela pouvait aussi paraître injuste de demander à une personne omni de ne plus manger de viande chez elle (même si c'est également "moins bon" pour la santé, comme la clope.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, ça part en HS mais c'était juste pour dire, si je veux me faire ""l'avocat du diable"", certes Amanda est chez elle et doit pouvoir manger ce qu'elle veut, mais sa copine aussi, et son dégoût d'avoir de la viande chez elle est tout aussi valable (voire plus.) D'où, comme tu l'as dit, et comme on est beaucoup à l'avoir dit, la nécessité d'en avoir parler AVANT.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@PetitePaille C'est un préjugé qu'il faut absolument manger des légumineuses pour être en bonne santé en étant végétarien. Végétarien, c'est pas la galère de l'équilibre non plus (enfin pas plus que manger de la viande. Pourtant, je crois que personne ne râle sur le déséquilibre du poulet purée). De plus, ce n'est pas comme si l'omnivore du couple se retrouvait tout d'un coup seule à devoir cuisiner végétarien. Il a quelqu'un qui a l'habitude clairement. Et bon, ici, il ne s'agit même pas de couper totalement la viande.

Bon après, comme déjà dit, on n'a qu'un point de vue où on n'a l'impression qu'une personne décide du jour au lendemain d'imposer à l'autre quelque chose. Dans les faits, à mon avis, la situation est plus celle d'une conversation avec une demande d'un côté. (demande qui est en soit justifiée).
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Camility Jane Ça veut pas dire grand chose un "régime alimentaire omnivore". Juste qu'on peut se nourrir de manière très diverse (en tout cas pour l'humain, les autres espèce ça dépend). On peut manger des insectes mais on n'est pas obligé de le faire. On peut manger de la viande mais on n'est pas obligé.
Et l'être humain n'est pas un animal "omnivore" comme les autres. Son mode d'alimentation n'a rien de comparable: il ne chasse plus (une très grande partie de chasse plus, surtout dans les pays riches), il ne mange pas les cadavres qu'il trouve.

En réalité, fait bien longtemps que l'être humain n'a plus de régime alimentaire qu'on pourrait qualifier de "naturel". Entre l'élevage industriel, les abattoirs, la sélection des races, l’insémination, la cuisson des aliments, se nourrir du lait d'une autre espèce alors qu'on est adulte... Chez nous on a une tradition de cuisine mixte avec viande, légumes, céréales. En Inde c'est une plutôt une tradition végétarienne (pour pas rentrer dans les détails). Chez les inuits c'est un régime carnivore. Ça dépend de la culture et des possibilités. On peut pas dire que le régime traditionnel indien soit moins "naturel" que le nôtre.

Si c'était tellement naturel de tuer pour manger on n'aurait pas besoin de subir un "lavage de cerveau" dès tout petits avec des termes comme "animaux de compagnie" "animaux d'élevage" "viande" "poulet" "porc" "bœuf" qui cache l'animal (alors que lorsqu’on cultive des fraises on appelle cela: des fraises, lorsqu'on les mange, aussi). On ne verrait pas de mal à manger des chats et des chiens. On n'aurait tout ce discours sur "les animaux sont fait pour", les livres pour enfant avec les "animaux heureux" dans une jolie petite ferme. Si c'est "naturel" ça vient tout seul on a pas besoin d'éduquer dans ce sens.
On devrait se dire "chouette un futur chasseur" à la vue d'un gamin qui maltraite et tue un animal, alors qu'en vrai on se dit "cet enfant doit avoir des problèmes psychologiques".

Pour l'éthique:
On pourrait dire que l'éthique est une "plus-value" de l'espèce humaine.
Mais chaque espèce à ses plus-value: les crabes sont les éboueurs de la mer, les araignées régulent les insectes. Les abeilles permettent la pollinisation, processus fondamental pour la reproduction des plantes. Plus de 80% des récoltent mondiales destinées à l'alimentation humaine dépendent des abeilles. Autant dire qu'on a plus besoin d'elles que l'inverse.
En plus si l'"éthique" de l'être humain ne sert qu'aux individus humains (et encore, souvent on s'assoit dessus) c'est pas vraiment une plus-value, juste un fonctionnement de l'espèce.

Les autres animaux ne labourent pas les champs pour nourrir les animaux qu'ils vont manger. Au lieu de se cacher derrière les autres espèces, on devrait plutôt utiliser nos capacités de réflexion pour avoir une alimentation viable.
Au moins 1380 milliards d'animaux tués chaque années pour nourrir 7.6millard d'individus (enfin nourrir les plus riches et opprimer les pauvres) c'est pas un bilan génial.
C'est 1380 milliards d'individus qu'on a fait souffrir pour rien. Et un bilan écologique désastreux.

Après tu parles justement des TCA qui complique l'alimentation. Il y a aussi les personnes allergiques. Et ça touche tout le monde, y compris les végés/vegan. C'est possible d'avoir une hyperphagie boulimique et d'être végan, ou d'être anorexique et vegan. Et le régime végétalien n'est pas un régime hypocalorique.
Ce type de situation (couple pas d'accord) ça peut aussi toucher un vegan qui a des TCA.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Camility Jane Premièrement rappelons que les pâtes au ketchup c'est 100% vegan donc bon ta phrase sur ouin ouin les légumes n'a rien à foutre là, deuxièmement oui effectivement je n'avais pas fait le lien avec le fait que pour des personnes souffrant de TCA il était vraiment difficile de manger à l'extérieur. Mea culpa sur ce point.

Sauf que dans ce cas présent il n'est pas fait mention de TCA. Ça pourrait en effet être un argument tout à fait légitime pour offrir une certaine tolérance sur des produits carnés : si y a que 5 aliments que tu arrives à ingurgiter et que 2 contiennent de la viande ça me paraitrait tout à fait abusé de te les interdire, il en va de ta santé, mais là c'est pas le cas.

Mon message à base de "c'est très facile" n'était pas de dire que c'est facile de manger en général (ça n'aurait aucun sens) mais que si tu cherches un restaurant qui sert des produits carnés tu n'auras aucun mal à en trouver alors que c'est beaucoup + difficile de trouver des restaurants vegans. J'ai plusieurs connaissances vegé et végans qui ont arrêtés d'aller dans des restaurants parce que les seules options étaient des frites ou une salade fadasse, donc c'est cher pour un truc vachement moins sexy et diététique que ce qu'il est possible de se faire à la maison. Je pensais également à l'entourage lorsqu'il n'est pas veggie-friendly, faire un apéro avec des potes qui n'ont ramené que du saucisson, veulent absolument faire un barbecue mais n'ont prévu que des chips à côté ou simplement bouffer à la cantine c'est un enfer. Ça l'est aussi en cas de TCA mais c'était pas le sujet à la base.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes