Commentaires sur Maëva, 5 680 € à deux en Belgique : « En France, je n’aurais sûrement pas été aussi bien payée pour le même type de poste »

10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Pour les questions, oui, on parle que de "brut" et de "net" chez nous, car le précompte d'impôt et les cotisations sont retirées avant paiement donc tout est déduit de base. On a juste parfois une bonne surprise en fin d'année: le fisc se rend compte qu'on nous a trop prélevé et nous reverse le "trop" (ou nous demande le "pas assez". mais sincèrement, je ne connais pas grand monde qui reverse. Par exemple, moi, en fin d'année, j'ai un mois de salaire qui me revient. Et l'année prochaine, j'aurais encore plus car j'ai acheté un appartement depuis).
Comme dans tous pays, y a des avantages et des déasavantages: on cotise beaucoup pour finalement des services publics et une sécu pas si avantageuse que cela, on est plus une politique libérale donc les employeurs ont plus souvent raison que les employés, les prix des telecoms est ABUSE (je paye 40e d'internet à la maison, juste pour du 150 Mbps en téléchargement)... Mais par contre, on a l'indexation automatique des salaires (selon les secteurs, c'est à chaque passage d'index ou tous les ans. Mon copain a vu son salaire augmenter de 200e/mois avec juste l'indexation cette année), acheter un bien est beaucoup plus facile qu'en France (et limite, moins couteux que de louer).
En vrai, moi je trouve qu'on devrait bien plus râler: on a tendance à se laisser marcher dessus, trop.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
(ou nous demande le "pas assez". mais sincèrement, je ne connais pas grand monde qui reverse. Par exemple, moi, en fin d'année, j'ai un mois de salaire qui me revient. Et l'année prochaine, j'aurais encore plus car j'ai acheté un appartement depuis).
Malheureusement, tu dois reverser souvent quand tu es au chomage ou en congé mat. L'état ne prélève pas assez, ce qui est d'une bêtise sans nom. Tu es déjà au chomage, dans la difficulté et puis fin d'année, bim tu dois reverser

Et je suis pas d'accord avec le fait que c'est moins couteux d'acheter un bien qu'en France : les 18% de frais de notaire qu'on ne peut pas emprunter, ça veut dire que les gens doivent avoir un bel apport, encore plus avec la tendance actuelle des banques de ne prêter uqe 80% du prix de la maison

Mais oui y a des avantages comme l'indexation, l'absence de désert médicaux, le report des jours fériés qui tombent le we etc
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
, j'ai un mois de salaire qui me revient. Et l'année prochaine, j'aurais encore plus car j'ai acheté un appartement depuis).
1 mois :oo:
Mais tu paies combien de précompte pro par mois si on te reverse autant à la fin d'année ? Le mien est à 22% (je viens de revois mes fiches de paie et Gosh la différence entre le brut et le net fait mal :d ) je crois et pourtant je ne retouche "que" 200-500 à la fin d'année (et encore avec le Covid et chaumage partiel l'année passée j'ai du reverser 500€ :stare:
Et on est moins taxé qu'on est proprio ? :hesite: :cretin:
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Songi songi Alors, je suis à mi temps, donc mon salaire d'un mois, c'est 1150e et j'ai entre 115 et 150e qui partent en précompte professionnel chaque mois, donc 10-15% (et en décembre, je récupère généralement environ 1100-1200e ). Mais évidemment, vu ma tranche de salaire, je dois être dans la tranche de taxation la moins haute de tous les barèmes donc 10-15% reste au dessus :yawn: En gros, je paye quasi pas d'impôt, ça me revient en fin d'année en grande partie. (je crois que le secrétariat social fait juste de la merde car ils disent qu'ils savent pas mettre un pourcentage moins grand mais dans mes précédents jobs, j'avais quasi rien qui repartaient en précompte alors que je gagnais 300-400e de plus par mois aussi pour un mi temps. Et du coup, j'avais "que" 100-200e qui je retouchais).
Après, j'ai un très petit salaire et pas cohabitante légale ni mariée donc je dois vraiment être au niveau le plus bas possible de l'imposition
Et oui, y a une déduction d'impôt quand tu rembourse un prêt (quand tu as des enfants aussi je crois). (je sais pas encore te dire à quel point, je le verrais l'année prochaine). L'épargne pension aussi te donne des déductions d'impôts je crois (c'est comme ça qu'à essayer de me le vendre la banquière en tout cas mais je suis trop pauvre pour me soucier de déduire :yawn:)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@Songi songi on a une déclaration commune avec mon compagnon et on reçoit ausi +/- un mois de salaire (donc de deux salaires). Mais on peut déduire les intérêts de notre emprunt hypothécaire, des frais de garde de notre enfant, les donations qu'on fait, les épargnes pension... Tout ça fait une sorte d'épargne au cours de l'année, et quand on reçoit la somme on peut la mettre de côté
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
@Songi songi Alors, je suis à mi temps, donc mon salaire d'un mois, c'est 1150e et j'ai entre 115 et 150e qui partent en précompte professionnel chaque mois, donc 10-15% (et en décembre, je récupère généralement environ 1100-1200e ).
Bordel.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Bah oui mais tu gagne plus de deux fois mon salaire donc c'est normal que tu sois à des barèmes avec plus d'imposition :yawn: . Moi même si j'étais à temps plein, je gagnerais pas 2300e en net car j'aurais passé un seuil d'imposition (je crois que mes collègues à temps plein avec la même ancienneté que moi doivent être à 2950 en brut et 1900-2000 en net. Mais elles retouchent aussi fin d'année généralement).
Si tu gagnes juste en dessous du seuil d'imposition, limite tu as pas envie d'être augmenté car tu gagneras pas plus (quand je gagnais 1500 en net à mi temps, j'étais juste sous le seuil donc si je passais à temps plein, j'allais travailler 2x plus pour gagner "seulement" 400e de plus je crois que c'était).
Et à l'inverse, je pense que toi tu es juste au dessus d'un des seuils donc tu es en quelque sorte désavantagée (tu as le plus petit salaire dans lequel on est fort taxé).
Bon après, perso, je fais jamais gaffe au brut en vrai, vu que c'est le net qu'on reçoit.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
@pikalovescoke
Oui et d'ailleurs heureusement que nous ne sommes pas dans la même tranche d'imposition, ça serait ridicule dans un sens comme dans l'autre :yawn:
Je ne suis pas ravie de voir une forte différence entre le brut et le net, mais je suis contente de participer indirectement à des choses qui me tiennent à coeur : l'éducation ; la santé et la sécu *solidarité*
Mais j'admets que ça m'a fait un bug :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes