Le racisme ne vient pas que de la couleur de peau objective vu que les races et couleurs sont des constructions sociales. Certains blancs ont la peau plus foncée que des personnes racisées et sont identifiés comme blancs.
Je pense qu’on pourrait parfaitement traiter Markle comme une femme blanche si on pensait que ses deux parents étaient blancs. Dans Suits, je pensais qu’elle était blanche jusqu’à ce que son personnage ait une intrigue où on voit son père noir et même là, j’étais surprise et j’avais été vérifier si l’actrice était vraiment métisse.
Le truc, c’est que c’est de notoriété publique que Markle a un parent noir et ça en fait une cible tout à fait crédible de racisme. Dans les pays qui ont une histoire esclavagiste comme les États-Unis mais aussi la France et la Grande-Bretagne via leurs colonies, les personnes métisses étaient classées comme noires avec tout un système de degrés de sang. C’était donc l’arbre généalogique qui faisait de nous un vrai blanc ou un racisé et non l’apparence. En France, on avait tout un système de classement qui fait que même si on avait juste un arrière-grand-parent noir, on n’était pas blanc, et chaque degré de sang blanc ou noir qu’on possédait allait donner lieu à un nom différent pour nous classifier. C’est le sujet de plusieurs romans du 19e siècle comme Georges d’Alexandre Dumas, dont le héros est le fils d’un métisse (donc un seul grand-parent noir) absolument white-passing mais qui subit le racisme à cause de son héritage.
Donc vous imaginez bien qu’avec ce type d’héritage historique, le fait que Markle puisse passer pour blanche ne suffit pas à la préserver du racisme et le fait que le petit-fils du roi Charles III ait un autre grand-parent noir peut être vu comme un enjeu racial extrêmement important pour certains parce que selon les critères historiques, le roi a désormais une descendance non-Blanche même si techniquement les bébés ont l’air blanc de peau. Dans ces conditions, la volonté de retirer les privilèges royaux à Harry relève vraiment d’une lutte raciale : on peut franchement se demander si le but n’est pas d’écarter la descendance non blanche de la famille royale en écartant Harry et surtout sa femme.
Si des gens t’identifient comme non-Blanche, peu importe que y’a peau soit plus blanche que ton voisin blanc : tu n’es pas blanche à leurs yeux. Alors bien sûr que le white passing donne certains privilèges, notamment auprès d’inconnus, et il est fort probable que le racisme aurait été encore plus violent si Markle avait eu l’air clairement Afro-américaine avec un peau réellement noire, mais ça n’empêche que vu à quel point son identité est connue de tous, elle est bien en position de subir le racisme.