Commentaires sur « Minable » : Après une chronique jugée sexiste, la réponse cinglante de Polska à « Quotidien » et Yann Barthès

1 Avril 2022
77
374
204
Non, personnellement je vois le sexisme dans le fait que le chroniqueur se focalise uniquement sur leurs décolletés plongeants et pas sur le message qu'elles souhaitent faire passer ni même sur le rôle que les influenceurs et influenceuses peuvent jouer dans la mobilisation. Ça aurait été beaucoup plus intéressant que "mdr elles ont des seins".
Quel message à commenter, est-ce qu'elles avancent des idées? Leur "message" c'est de se dénuder et de scander "nos formes contre la réforme", donc lorsque le chroniqueur en parle ce n'est pas lui qui les objectifie. A la limite on pourrait lui reprocher de jouer leur jeu en se moquant d'elles, parce que c'est clairement ce que cherchent à faire ces influenceuses : passer pour des connes pour faire un buzz viral et qu'on parle d'elles.
 
Dernière édition :
21 Mars 2021
245
3 439
304
24
Quel message à commenter, est-ce qu'elles avancent des idées? Leur "message" c'est de se dénuder et de scander "nos formes contre la réforme", donc lorsque le chroniqueur en parle ce n'est pas lui qui les objectifie.
Simplissime : "on est contre la réforme des retraites et on manifeste". Tu peux parler de leur stratégie de communication sans les sexualiser. Elles ont des formes, et alors ? On s'en fiche.
A la limite on pourrait lui reprocher de jouer leur jeu en se moquant d'elles, parce que c'est clairement ce que cherchent à faire ces influenceuses : passer pour des connes pour faire un buzz viral et qu'on parle d'elles.
Je vais être honnête, je ne comprends pas cette condescendance à l'égard de l'intelligence réelle ou supposées de ces personnes. Je suppose que c'est très subjectif, mais en ayant vu l'extrait et la réponse, je n'ai pas pensé une seconde qu'elles étaient connes. Joyeuses, engagées, mais pas connes. Je ne vois vraiment pas pourquoi il y a autant d'animosité envers elles, que ce soit sur quotidien ou sur madz, perso j'ai trouvé la vidéo sacrément quelconque.

Au niveau du buzz viral, oui, évidemment, elles cherchent des moyens de com pour faire parler d'elles, c'est leur job. J'ai envie de dire "et alors?". Si elles manifestent et qu'elles encouragent les gens à y aller, il est où le problème ? Pourquoi se concentrer uniquement sur leur décolleté alors qu'il y a bien plus de choses à dire ?
 
9 Février 2015
5 727
75 305
5 604
Ce qui est fabuleux c'est que quand les influenceurs ne vont pas manifester et, de manière générale, se tiennent éloignés des sujets politiques, on leur reproche de ne pas prendre la parole sur des sujets graves.
Mais quand deux d'entre elles le font, on arrive quand même à se foutre de leur gueule au lieu de se réjouir que le sujet touche vraiment toutes les sphères de la population et s'ouvre au plus grand nombre.

Edit : et d'ailleurs dans la course aux slogans les plus percutants, j'ai du mal à voir en quoi le leur est plus répréhensible que les autres.
 
30 Novembre 2014
3 165
223 453
6 354
Moi je les trouve assez courageuses d'aller en manif et de s'y afficher.

Squeezie se positionne guère sur la réforme / manif / crise du moment, et ils sont au final assez peu à le faire.

Et puis sérieusement, j'ai vu des slogans bien pires en manif, des trucs beaucoup plus WTF que deux meufs en décolleté plongeant et poitrines refaites. Et je remercie vachement les gens de faire ces trucs wtf en manif parce qu'au moins on rigole bien et ça détend l'atmosphère.
Y'a pas de bon manifestant bien légitime versus les autres pas légitimes.

Et vraiment c'est assez flagrant que Quotidien se fout de leur gueule uniquement à cause de leur physique.


Y'a une interview de blast sur la télé réalité et les femmes. De comment elles sont poussées à devenir des bimbos un peu nunuche à la télé, de comment elles servent juste à permettre au spectateur de se dire "moi je vaux mieux qu'elles."
Depuis que je l'ai vu, je les vois d'un autre oeil ces femmes, et franchement je kifferais bien aller manifester avec elles :yawn:
 
2 Juin 2021
503
6 800
554
En même temps je préfère que des types comme Squeezie se la ferment quand on sait qu'il fait un peu tout ce qui est possible pour payer le moins d'impôts en France. La majorité des gros.ses influenceur.euse.s font de l'optimisation fiscale et sont plutôt ultra-libéraux. Je vais pas écouter une personne qui fait des montages financiers complexes pour me parler de retraites désolé.

Dans le milieu de YouTube/Twitch iels font tous.tes ça (je parle des personnes qui font du 500K/an minimum, en majorité des hommes car les femmes gagnent rarement assez pour justifier ce genre de montage financier). Ca me gave un peu d'écouter des multi-millionaires venir me parler de réforme des retraites, je peux allumer BFMTV pour ça.

Il faut sérieusement que l'on arrête de donner du crédit pour les luttes sociales aux bourgeois.e.s qui spolient les finances du pays. Attention je ne vise pas Polska et Tootatis, mais les Squeezie et compagnie ça va deux minutes quoi.
 
1 Avril 2022
77
374
204
Y'a une interview de blast sur la télé réalité et les femmes. De comment elles sont poussées à devenir des bimbos un peu nunuche à la télé, de comment elles servent juste à permettre au spectateur de se dire "moi je vaux mieux qu'elles."
Depuis que je l'ai vu, je les vois d'un autre oeil ces femmes, et franchement je kifferais bien aller manifester avec elles :yawn:
Oui, elles jouent les nunuches, donc à partir de là je vois mal comment elles peuvent se plaindre qu'on ne les prenne pas au sérieux.
Même en sachant qu'elles jouent un rôle, et en ne voulant pas se moquer de leur intelligence, on peut quand même trouver la situation drôle (à cause du décalage entre le sérieux de la politique et leur attitude superficielle à prendre la pause à chaque mot).
 
24 Février 2012
4 182
11 037
5 664
Ce qui est fabuleux c'est que quand les influenceurs ne vont pas manifester et, de manière générale, se tiennent éloignés des sujets politiques, on leur reproche de ne pas prendre la parole sur des sujets graves.
Mais quand deux d'entre elles le font, on arrive quand même à se foutre de leur gueule au lieu de se réjouir que le sujet touche vraiment toutes les sphères de la population et s'ouvre au plus grand nombre.

Edit : et d'ailleurs dans la course aux slogans les plus percutants, j'ai du mal à voir en quoi le leur est plus répréhensible que les autres.

Mon avis de bout en bout et je mets en lien un article au pif sur les slogans de manifs, où on est frappés par la différence de développement politique ("ma position préférée c’est le 69, pas le 49.3") lorsque qu'ils viennent de militants respectables.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 945
108 060
7 114
Je vois juste deux influenceuses qui savent très bien ce qu'elles font. Sans déconner il fait 10°C, l'angle de la caméra est sur leurs boobs et leurs slogan est pas plus percutant que les autres. J'ai juste l'impression qu'elles ont voulu se faire remarquer, que dans le fond, la réforme ben elles s'en foutent (Je suppose hein, si ça se trouve c'est pas le cas, et dans leurs famille des gens se sont tués au boulot) et elles ont réussis.

Je trouve ça tellement grotesque, donc dans la rue, t'as des gens qui se battent pour leur droits, leurs santé, sont blessés et meurent sous les assauts des flics, etc... et la lumière au lieu d'être mise sur eux, elle est mise sur deux nénettes qui font de leur corps le fond de leur commerce.

Est ce qu'on s'en foutrait pas un peu ? Genre, juste les laisser se noyer dans la foule et ne pas en parler.

Après, j'adhère pas au concept de ces femmes qui jouent avec les codes du patriarcat en guise de militantisme. Je dis pas que tu ne peux pas avoir un onlyfan ou t'habiller sexy, mais vouloir se battre contre ce système en jouant les connes, ça me laisse perplexe.
Evidement, ce n'est pas une raison pour les agresser, on est ok là dessus.

Je suis pas pour qu'on défendent toutes les femmes à tout prix, y a des femmes qui font aussi de la merde et sont aussi toxiques que les hommes.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
@Ifri Si ça avait été un autre contexte j'aurais été d'accord avec le fond de ton message, mais là on parle de deux meufs dont le fond de commerce est littéralement de montrer leurs seins :dunno: Tu veux qu'on se concentre sur quoi d'autre, franchement ? Surtout qu'elles ne produisent aucun discours, elles se filment juste dans une manif, c'est un contenu comme un autre quoi. J'avais déjà entendu parler de ces deux meufs avant ça (l'histoire du resto qui les avait refusées pour tenue non appropriée), et je ne pense pas qu'elles soient extrêmement politisées :lol: Elles font de l'audience, c'est tout. C'est un peu facile de crier au sexisme dès que la moindre critique est émise.

D'ailleurs, ça pose une question philosophique et féministe intéressante : peut-on vraiment s'indigner que les gens nous réduisent à notre corps quand notre fond de commerce repose intégralement sur l'objectification de soi ? Vous avez 2 heures :lunette:

Et j'ose quand même espérer que si deux influenceurs s'étaient filmés dans une manif avec des shorts moule bite ultra-moulants, la chronique aurait été de la même teneur.
Je t'avoue que j'arrive pas bien à comprendre en quoi montrer ses seins (ou être en moule-bite d'ailleurs) t'empêche de faire passer un message politique. Pour moi, c'est un outil qui sert simplement à attirer l'attention. Et le fait qu'on se concentre là-dessus, ça montre justement qu'on regardera/objectifiera toujours une femme avant de l'écouter (éventuellement). Ca lui permet d'avoir une plateforme, je la blâme pas pour ça. Elle profite du sexisme et de l'hyper-sexualisation du corps féminin pour faire de l'argent, ça veut pas dire y participer mais c'est peut-être là que nos avis divergent. Le problème, c'est pas elle, c'est qu'on vit dans un pays où, quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle porte, une femme sera toujours ramenée à son corps.

Mais là, si on contextualise justement, elle était pas là pour vendre des produits ou son corps, elle était là dans le cadre d'une manifestation, pour inciter ses abonnés à manifester. Et je ne pense pas qu'il faille être extrêmement politisé-e, ou plutôt le montrer, pour avoir une légitimité à manifester.
 
4 Mars 2014
123
1 095
4 794
@Ifri Je suis tout à fait d'accord avec l'idée qu'on peut être seins nus ou en moule bite et faire passer un message politique. Mais encore faut-il avoir un message à faire passer !
Accusez-moi de snobisme/classisme si vous voulez mais là on est quand même au ras des pâquerettes niveau intellectuel (alors peut-être font-elles semblant, c'est encore autre chose). Elle n'ont émis aucun avis sur la réforme des retraites. La seule phrase contenant vaguement une idée c'est : "on est venue manifester parce qu'on est pour la France, on est pour la république et on est contre la réforme". Euuuh... c'est pas du "on est pour le bien et on aime pas le mal" mais ça y ressemble. Pas le moindre début d'argument de pourquoi être contre cette réforme. Moi j'ai aucun souci à écouter les analyses politiques de filles hyper sexys qui ont des OnlyFans, mais faut qu'il y ait une analyse en fait. Ou même juste un avis à la rigueur. Là elles ne disent rien. Elles ont l'air d'une bêtise abyssale et c'est surtout ça qui me choque. Il s'agit pas d'être hyper politisé ou d'avoir des connaissances pointues en sociologie ou quoi, juste de réfléchir et de partager sa réflexion. Pas de se contenter d'afficher son corps en pensant que ça nous dédouane de tout effort de pensée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes