@Lune pailletée
Non les miens durent aussi longtemps ? Et pourtant j'achète sur shein (oui je sais blabla). Le truc c'est que je suis gros, non binaire et avec un style alternatif. Donc si je veux des vêtements à ma taille, dans mon style et qui ne me donne pas de dysphorie, ba j'ai pas trop le choix. Shein a une super gamme qui font des dupes de killstars entre autre (romwe). Et c'est de qualité ? J'ai un pyjama que je porte aussi dans la vie de tous les jours pour le t shirt. Lavé toutes les semaines à 40 depuis 1 an et demi il n'a pas bougé et quasiment pas perdu sa couleur.
Après voilà je fais une commande de 100/150 balles tous les 1 an et demi à peu près pour combler ce qui me manque. Je tourne avec 2 jeans, 2 shorts, 5 t shirt, 3/4 croctop, 3 chemise, une veste pour l'hiver et une veste pour la mi saison. 2%3 hoodies.
J'ai un t shirt star wars que ma mère m'a acheté chez Jules. Au bout d'un an, il a perdu sa couleur, il a rapetissé, il commence à rendre l'âme. Pourtant 40 balles le t shirt.
Apres ouais en fast fashion il faut savoir choisir aussi. Je regarde les compositions et aussi la matière dans les photos en commentaire et je prends pas les trucs trop cheap.
Je suis pas particulièrement soigneux car je mélange le blanc et la couleur (bon après ma garde robe est noire certes en majorité) à 40.
Et pourtant c'est shein quoi.
Mes potes ayant plus d'argent ont comparé la qualité killstar (une marque assez chère de style alternatif qui fait de la grande taille) et romwe de chez shein (le dupe) et honnêtement c'est sensiblement la même chose. Ouais j'aurais plus d'argent je prendrais sûrement killstar. Je suis pauvre, je prends où je peux. Et je culpabilise plus pour ça.
Dans tous les cas, même les marques dites éthiques, n'ont pas le choix de passer par de l'exploitation ne serait-ce que pour acheter les rouleaux de tissus qui sont quasiment tous produits aux même endroit.
Après je sais coudre. Parfois je me fais 2/3 trucs. Mais ça revient cher mine de rien.
Sur vinted ça m'arrive de prendre aussi ceci dit mais je galère sur ma taille pour trouver ce que j'aime. Je fais du 46/48 ça va. C'est trouvable.
Par contre je ferais encore mon 38 j'irais pas mal en friperie car on y trouve pas mal de pièces de style alternatifs oui. Du 46 ? Ya quasiment rien (et c'est acheté par des gens plus minces pour avoir un effet large sur leur fringue, oui j'ai un peu la haine lol même si iels ont le droit évidemment). Par contre j'y trouve des chemises ça aucun soucis que je peux porter en mode veste.
Apres c'est plus les gens qui ont l'argent et la possibilité de trouver leur taille dans de la seconde main ou des marques éthiques sur qui on attend des efforts. Malheureusement les gens qui ont vraiment les moyens vont dans l'industrie du luxe qui pollue aussi beaucoup (et exploite également la souffrance, plus animale que humaine certes, mais ça reste de la souffrance).