Commentaires sur Miser sur de la seconde main haut de gamme reviendrait 33 % moins cher que de la fast fashion neuve

2 Juin 2021
505
6 812
554
Je pense que c'est la même chose dans beaucoup d'industries, payer plus lors de l'achat pour de la meilleur qualité c'est toujours plus intéressant sur le long terme que du pas cher pour de la mauvaise. Et le marché de l'occasion pour des choses de bonne qualité est toujours quelque chose d'intéressant (que ça soit pour la mode ou autre).

Mais le problème reste toujours le même, la barrière psychologique lors de l'achat et la gratification instantanée. On consomme pas comme on investit en bourse, personne calcule le rendement de sa garde robe sur 3 ans, tu vas pas faire un Excel avec ta colonne cost per wear, une courbe de moyenne mobile, te dire que tu vas rentrer dans tes frais dans 3 ans si tu portes l'article 7,83 fois par an minimum et le revend à 0,68 son prix d'achat à terme...

Je veux une robe pour dans 2 semaines car les beaux jours reviennent, je vois un modèle à 5 euros sur Shein ou Temu qui me plait, j'achète. Je vais pas me dire "ah mais si je vais sur Vinted, que je chine une robe à 40 euros mais de meilleure qualité je pourrais la porter plus, donc sur le long terme..." le cerveau fera rarement cette gymnastique mentale pour des objets plaisirs à bas coût. Dans les faits j'ai peut-être même pas 40 euros de disponible ce mois-ci ou simplement je veux pas mettre 40 euros directement dans une nouvelle robe, alors que 5 balles je me dis que j'irais pas à la boulangerie ce midi et ça compensera.

C'est pareil pour tout en réalité, on achète de l'electroménager de mauvaise qualité alors qu'on pourrait mettre plus dans des objets qui tiennent une vie. Pareil pour l'électronique, les écouteurs qui se vendent le mieux ça reste des trucs dégueulasse à moins de 20 euros qui vont tenir quelques années au mieux alors qu'en mettant plus on peut faire tenir du matériel au moins 25 ans (j'ai le même casque depuis 2011...)

Je pense que tout le monde comprends en se posant et réfléchissant 2 minutes que la fast-fashion c'est un mauvais calcul financier de long terme. Mais notre cerveau préfère utiliser le "chemin de la moindre resistance" (je connais pas la traduction pour "path of least resistance"). Et Shein et Temu excellent là-dedans. C'est rapide, simple, pas cher. On peut même dire qu'on apprécie pas un article et se faire rembourser sans même avoir à renvoyer parfois (sur Temu en tout cas on reçoit un avoir, donc le vêtement est "gratuit" (dans le sens je paye rien, bien entendu pour la planète c'est pas gratuit...)).
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
902
10 179
1 964
30
En plus d'être d'accord avec ma VDD, il y a toujours un angle mort dans ce genre d'articles : le coût d'entrée.
Certaines personnes n'ont pas les 74€ à mettre dans une paire chaussure. Cette somme n'est juste pas disponible.
Elles ont peut être 74€, mais comme budget total de la garde robe de l'année ou elles n'ont peut être juste pas d'argent.

C'est bien beau de dire "mais en coût par utilisation ça coûte que 3,20€", si la personne n'a de toute façon pas de quoi investir, ça sert à rien.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 215
2 054
33
Ben, je trouve que ce genre d'articles a le mérite d'inciter celleux qui ont les moyens d'y réfléchir.

Du coup, dans ce paragraphe de @Mayushi :
Je veux une robe pour dans 2 semaines car les beaux jours reviennent, je vois un modèle à 5 euros sur Shein ou Temu qui me plait, j'achète. Je vais pas me dire "ah mais si je vais sur Vinted, que je chine une robe à 40 euros mais de meilleure qualité je pourrais la porter plus, donc sur le long terme..." le cerveau fera rarement cette gymnastique mentale pour des objets plaisirs à bas coût. Dans les faits j'ai peut-être même pas 40 euros de disponible ce mois-ci ou simplement je veux pas mettre 40 euros directement dans une nouvelle robe, alors que 5 balles je me dis que j'irais pas à la boulangerie ce midi et ça compensera.
il y a deux idées.

Bien sûr que si, quand tu peux payer le ticket d'entrée et que tu veux une robe dans 2 semaines, tu peux tout à fait acheter une robe à 40€ sur Vinted. Enfin, c'est ce que je fais, et je ne pense pas être la seule. Et pour 5€ même je préfère une robe sur Vinted que chez Shein.
En revanche, le ticket d'entrée c'est la clef et effectivement, c'est ce qui me fait dire qu'on s'adresse ici à des gens qui ont suffisamment de moyens pour mettre 40€ dans une robe. Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 40€ dans une robe. Celleux qui peuvent ont tout intérêt à acheter de la bonne came sur Vinted que chez Zara.

Ce qui, pour les personnes précaires, pourraient être une stratégie (je faisais ça dans ma vingtaine) c'est d'économiser pour mon ticket d'entrée. Globalement, les saisons reviennent chaque année. Et en hiver, quand j'étais étudiante je voulais un manteau 100% laine, de bonne came. Et j'avais genre 50€/mois pour le shopping. Ben du coup, j'ai anticipé et gardé ces 50€ et j'avais, à la fin environ 200€ pour un manteau que j'ai considéré être de la bonne qualité.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 698
6 144
34
Lille
@Mayushi "On consomme pas comme on investit en bourse, personne calcule le rendement de sa garde robe sur 3 ans, tu vas pas faire un Excel avec ta colonne cost per wear, une courbe de moyenne mobile, te dire que tu vas rentrer dans tes frais dans 3 ans si tu portes l'article 7,83 fois par an minimum et le revend à 0,68 son prix d'achat à terme..."

Ca c'est exactement ma came! Tous les ans je recalcule de tête le prix de revient de mes gros achats et ça me conforte dans le fait que c'était une bonne affaire :cretin:
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 785
3 082
644
@TheMadTink Très bonne remarque, à laquelle j'ai pensé aussi, mais que je n'ai pas fait figurer dans l'article, j'avoue. Notamment parce que de plus en plus de plateformes de seconde main proposent de payer en plusieurs fois, 3 à 5 fois sans frais généralement.
Je ne dis pas que c'est la panacée, ni la meilleure solution, mais ça a le mérite d'exister, et rendre le prix d'entrée plus accessible.
Une robe haut de gamme de seconde main à 74 € payée en 5 fois sans frais reviendrait par exemple à 14,8 € par mois pendant 5 mois.
Mais ça fait beaucoup de calculs, et de charge mentale supplémentaire, ce genre "facilités" de paiement qui n'ont rien de faciles en réalité, je trouve personnellement, c'est là tout le piège, selon moi.
Mais quand on ne peut pas cagnotter durant des mois pour x ou Y raisons, le paiement en plusieurs fois sans frais peut, dans certains cas et certaines mesures, rendre plus accessible financièrement le choix le plus éthique.

(Notons que c'est une étude Vestiaire Collective, dont les personnes utilisatrices ont plutôt un conséquent pouvoir d'achat, on y trouve que des marques premium et luxe, désormais. Ce n'est pas une étude qui s'est intéressée aux personnes au budget les plus modestes, du coup. Mais plutôt aux gens qui ont l'habitude et les moyens de dépsner un budget shopping conséquent, je pense)


À mes yeux, le plus grand angle mort, c'est l'offre des tailles en seconde main. C'est déjà quasi impossible de trouver du quali éthique grande taille en première main, donc c'est encore pire en seconde main :/ (mais, bien sûr, les angles morts ne sont pas mutuellement exclusifs, au contraire. Ils peuvent se télescoper entre eux, donnant naissance à des intersections d'exclusion terribles, justement. Comment font les personnes grandes tailles et précaire pour s'habiller quali, éthiques, durables, de seconde main, selon leurs goûts et pas juste selon ce qui est disponible dans leur taille ? Si quelqu'un·e souhaite témoigner à ce sujet, mes DM sont ouverts)
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
505
6 812
554
Bien sûr que si, quand tu peux payer le ticket d'entrée et que tu veux une robe dans 2 semaines, tu peux tout à fait acheter une robe à 40€ sur Vinted. Enfin, c'est ce que je fais, et je ne pense pas être la seule. Et pour 5€ même je préfère une robe sur Vinted que chez Shein.
En revanche, le ticket d'entrée c'est la clef et effectivement, c'est ce qui me fait dire qu'on s'adresse ici à des gens qui ont suffisamment de moyens pour mettre 40€ dans une robe. Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 40€ dans une robe. Celleux qui peuvent ont tout intérêt à acheter de la bonne came sur Vinted que chez Zara.

Ce qui, pour les personnes précaires, pourraient être une stratégie (je faisais ça dans ma vingtaine) c'est d'économiser pour mon ticket d'entrée. Globalement, les saisons reviennent chaque année. Et en hiver, quand j'étais étudiante je voulais un manteau 100% laine, de bonne came. Et j'avais genre 50€/mois pour le shopping. Ben du coup, j'ai anticipé et gardé ces 50€ et j'avais, à la fin environ 200€ pour un manteau que j'ai considéré être de la bonne qualité.

Tu n'es clairement pas la seule (heureusement !) mais ça reste toujours un effort supplémentaire quand le prix est 40€, même quand on a les moyens (bon sauf si on a tellement les moyens que 40€ c'est une goutte d'eau dans notre budget).

Ce que tu décris dans le 2ème paragraphe, c'est tout l'inverse du path of least resistance. Tu anticipes, tu budgétises, donc tu fais un effort relativement important, effort que la majorité ne fait pas. Si Shein et Temu cartonnent c'est pas juste avec des acheteur.euse.s précaires qui n'ont vraiment pas d'autres choix. C'est surtout pour la facilité, les prix bas (même quand on a les moyens), la livraison gratuite, les retours "gratuits" etc. Et je pense pas qu'on peut convaincre facilement ces personnes avec des arguments du type "non mais si tu budgétises alors..."

C'est juste incroyable comment le cerveau est juste feignant en général, le simple fait de devoir faire deux clics de plus et attendre 10 secondes de plus peut fortement influer une décision d'achat.

@Gringo Même chose pour moi ! Mais je ne suis clairement pas la majorité :rire:
 
15 Août 2023
425
3 430
154
Personnellement, je m'habille désormais à 98% en seconde main (les 2% restant, c'est les chaussures : je prends des modèles en déstockage mais neufs, je n'ai pas eu de bonnes expériences avec la seconde main jusqu'à présent)..

Même mon conjoint s'y est mis, alors qu'il était un peu réticent au début.

Nous avons la chance de rentrer dans la norme au niveau des tailles de vêtement, et même d'être dans la minceur, ça aide beaucoup pour les marques plus qualitatives (mon dernier achat : une chemise Agnes B. à 8€ :loveeyes:)

Mais même là, comme le dit @Mayushi, cela suppose de savoir patienter, chiner, anticiper et s'organiser (je peux acheter au printemps un vêtement dont j'aurais besoin l'hiver prochain, parce que je sais exactement où j'en suis).

De plus, je rejoins @Anthony Vincent là-dessus, il y a un gros problème au niveau des tailles. Je n'ai jamais réussi à faire un cadeau à ma mère par exemple dans de la seconde main (à l'exception des accessoires), parce que je n'ai jamais rien trouvé de joli/qualitatif à sa taille.
 
2 Septembre 2015
386
2 141
3 004
36
Clairement, j'ai lâché l'affaire côté seconde main, parce que c'est quasi impossible de trouver des fringues à ma taille et qui me plaisent... J'ai tenté plusieurs friperies, ça m'a totalement déprimé et du coup, je n'ai plus aucune envie de retenter l'expérience (et encore moins sur internet où je ne peux pas essayer).
 
6 Mai 2018
11
128
1 089
27
Je suis la seule dont les vêtements de fast-fashion durent des années sans jamais s'être abîmés ? :dunno:

Je ne comprends pas, depuis des mois les témoignages semblent unanimes pour dire "Achetez éthique, c'est plus cher mais ça au moins ça tient dans le temps, plutôt que de la fast fashion pas chère qui se jette au bout de quelques mois".
Je n'ai JAMAIS jeté un vêtement de ma vie, je m'habille H&M, Etam, Mango pour des raisons financières, et ma silhouette est la même depuis près de 15 ans. Mes vêtements sont toujours aussi impeccables...et je les porte tous beaucoup. Je suis soigneuse mais sans plus, alors je me questionne.
J'en viens à me demander si les gens se roulent sur de la laine de fer pour abîmer leurs vêtements à ce point ? :rire:
Après, je n'ai jamais eu de sèche-linge chez moi, j'étends soigneusement mes vêtements sur des cintres et sur mon étendoir, peut-être que c'est ça le secret. Je fais des machines à 30° ou 40°, et je ne repasse rien. (Je n'ai presque que du polyester ou du coton).
Est-ce que quelqu'un a une réponse à cette question existentielle ?:taquin:
 
22 Mars 2024
79
506
84
@Lune pailletée Difficile à dire ; je lave tout pareil que toi, je fais sècher tout pareil et je ne repasse pas. Pourtant, le tissu fini par s'user au bout d'un moment et je suis obligée de jeter parce que ce n'est même pas dans un état qui me permet de revendre ou de donner. J'ai plutôt acheté Kiabi cela dit ; la marque est peut-être de moins bonne qualité, je ne saurais le dire. Et ma silhouette a légèrement changé au gré des années et de ma santé.

J'ai souvenir d'avoir une vidéo il y a très longtemps, beaucoup trop longtemps pour que je puisse la retrouver, où différents vêtements étaient testés à l'aide de machines spéciales pour tester la qualité du tissu. Evidemment, et sans trop de grande surprise, le tissu s'usait moins rapidement de façon significative quand il était davantage de qualité, avec un prix qui correspondait à cette qualité. Je trouve donc intéressant de s'y pencher avec une idée d'investissement, car je suis d'accord avec ça. J'investis dans un vêtement ; quand j'achète un manteau, ce n'est pas pour le remplacer l'hiver prochain, mais pour qu'il me dure plusieurs années.
 
23 Décembre 2012
5 330
59 742
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Lune pailletée J’ai des vêtements Etam, Mango et H&M que je mets régulièrement depuis plus de 15 ans et qui sont en état tout à fait correct, et d’autres de la même marque qui étaient difformes, délavés ou dont la couture avait craqué en 3 mois. Pourtant je les traitais tous pareil, les lavais tous pareil, mais certains ont duré et d’autres non donc mon expérience c’est que la qualité est très variable d’un article ou d’une série à l’autre. C’est moins la roulette russe avec les plus grandes marques.
Ceci dit, il y a aussi la fréquence d’utilisation. J’ai récupéré un jean Levis de ma tante qui datait des années 80 vers le milieu des années 2000. Il était toujours impeccable quand j’ai commencé à le porter mais moins de 6 mois plus tard, il était troué à l’entrejambe alors que le pauvre jean avait 25 ans avec son autre propriétaire. Déjà, je pense que ma tante ne portait pas ce jean absolument tous les jours de sa vie, contrairement à moi, ce qui aidait à le préserver et puis aussi, on n’a pas la même morphologie et les endroits où chez moi ça frotte énormément, c’est probablement pas les plus solides et pas les mêmes que les siens. Idem, mes jeans Levis achetés en 2019 étaient encore intacts en 2022 alors que ceux achetés en 2023 ont pas forcément tous tenus un an. Normal: je les portais peu pendant le Covid car j’étais en legging à la maison et tous les jours une fois revenue au bureau.

Bref, les marques assez bon par comme H&M peuvent durer plus longtemps que des marques plus chères mais ça dépend tellement des articles, de la morphologie de la personne, de la fréquence d’utilisation, etc. Je trouve que c’est quand même une grosse part de chance et de hasard, et c’est beaucoup plus fiable avec des marques plus haut de gamme. Et puis si on descend encore en gamme genre Shein, le nombre d’articles durables est encore plus limité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes