Commentaires sur Miser sur de la seconde main haut de gamme reviendrait 33 % moins cher que de la fast fashion neuve

30 Décembre 2011
216
4 179
4 824
@Lune pailletée Je suis comme toi :hello: Je n'use pas mes vêtements.
Je me souviens au lycée, j'avais acheté une paire de Converse pour faire comme tout le monde, sauf que je me suis vite rendue compte que je détestais ces chaussures. Comme tous mes amis me disaient que leur paire était complètement usée au bout de 6 mois-1 an, je me suis dit que j'allais les porter à fond pour les user et les changer. Et bien au bout de 7 ans elles étaient toujours nickel ! Et pourtant j'ai fait des randonnées dans les rochers, je les ai portées dans la rivière, lavées à la machine .... même pas la semelle qui se décolle ! J'ai fini par les donner parce que je pouvais plus les voir en peinture:rire: Et combien de vêtements fast-fashion j'ai du donner au bout de 10 ans parce que je ne les supportais plus ...

J'achète majoritairement en fast-fashion ou assimilé (Pimkie, Bershka, Pull&Bear, Asos parce que j'y trouve ma taille, mon style et mon budget - les 3 réunis). Je possède peu de vêtements, donc je les lave/porte souvent, et ça va très bien. Même les petits tops à 8 euros me durent des années sans s'abîmer. Je fais attention à une seule chose lors de l'achat : la matière. Je "sens" si un article va se déformer/s'user vite ou pas. Sincèrement, acheter éthique (en partant du principe que j'y trouve ma taille et mon style) ne serait pas un investissement du tout pour moi : j'ai peu de vêtements, que je porte tous et souvent, et qui me durent plusieurs années, je ne dépenserais jamais moins cher au total si j'avais du choisir leur version éthique (sans compter le temps passé à trouver leur équivalent en ligne). De toute façon, un vêtement fini forcément par être usé un jour ou l'autre. Ma règle c'est d'acheter uniquement des articles que je sais que je vais porter jusqu'à l'usure, et ne rien revendre sur Vinted.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 699
6 414
@Lune pailletée @MorganeGirly La qualité des enseignes des fast fashions a diminué. Autrefois, mes vestes H&M me duraient 15 ans. Ca n'est plus le cas. Et ça dépend aussi de ce qu'on achète : les tshirts H&M peuvent (pouvaient ? ça fait longtemps que je n'ai plus acheté là) tenir longtemps, pas les pulls.
Ceci dit, ya 3-4 ans j'ai acheté sur SheIn avant de comprendre le soucis de la plateforme, et j'ai des robes de chez eux toujours en très bon état alors que pas mal portées.

@Anthony Vincent je suis à la limite de l'obésité, et ce qui me freine plus avec Vinted, c'est moins l'offre (même si ça joue) que le fait que avec un corps moins "normé", je ne sais jamais si une pièce va m'aller ou pas. A moins que ça ne soit un bête tshirt (et encore), les coupes sont toujours un peu aléatoires. Et quand j'étais plus mince, ben ça passait même si c'était pas toujours le plus flatteur. Là non, y a plein de vêtements qui ont l'air anodins puis une fois portés c'est un peu trop serré aux bras, ou c'est peu flatteur à la taille etc
J'achète les vestes sur Vinted, quelques rares jeans quand la taille et la coupe est bien indiquée, mais c'est tout
Mais j'y achète aussi des appareils type sèche cheveux, ou des palettes de maquillage neuve
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 530
116 091
6 134
@Lune pailletée Moi, ça dépend vraiment des vêtements. Mes jeans s'usent très vite parce que je les porte beaucoup et que mes cuisses frottent beaucoup l'une contre l'autre et quand je peux les garder un an sans avoir fait de trou en haut des cuisses, je suis contente :erf:
Mes hauts, j'arrive à les garder plus longtemps, ça dépend vraiment de la qualité et j'en trouve pas mal en friperie.
Mes chaussures s'usent assez vite aussi mais je fais la majorité de mes déplacements à pied, j'ai un usage intensif de la chose.

Je trouve aussi que la qualité du neuf s'est dégradée et que tout un milieu de gamme (type Esprit) qui était tout à fait correct a commencé à moins tenir tout en augmentant les prix.
Je me demande s'il n'y a pas aussi une réflexion du type "si c'est pour avoir la durée de vie du fast-fashion, autant prendre directement du fast-fashion, ça me reviendra moins cher"

La seconde main, je vais en magasin mais il faut être assez vague sur ce qu'on veut parce que c'est compliqué de trouver (sa taille, une matière qui nous plaise, une coupe agréable, une couleur sympa, ...)
Je ne prend pas sur internet, je n'aime pas vraiment ça et j'apprécie de pouvoir essayer avant d'acheter.
 
26 Mars 2014
53
317
4 724
Comme @Lune pailletée, j'ai pas mal de vieux vêtements de marques type Promod, Etam, Decathlon pour le sport etc. encore en bon état après une quinzaine d'années.
A l'inverse, j'ai des vêtements plus récents et éthiques qui pour la plupart morflent après seulement 2 ou 3 ans d'utilisation. Pourtant, je lave mes vêtements à 30/40°, sans séchage, ou à la main pour les plus fragiles. Même si les finitions sont meilleures, les matières choisies sont généralement plus "nobles" et plus fragiles ; dans un monde idéal, il faudrait les laver au pressing ce qui représente un vrai budget :sweatdrop:
Du coup, je fais attention à ce que je porte, quand je vais beaucoup bouger, je préfère choisir des vêtements de fast fashion qui vont être confort, pour éviter de foutre en l'air un vêtement qui m'a coûté cher.

Bref, pour moi il n'y a pas vraiment de corrélation entre le prix des vêtements et leur durabilité. Par contre, la qualité des matières peut faire la différence sur le confort au quotidien (la laine ou le cachemire seront plus chauds, par exemple)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 115
3 854
@Lune pailletée

Non les miens durent aussi longtemps ? Et pourtant j'achète sur shein (oui je sais blabla). Le truc c'est que je suis gros, non binaire et avec un style alternatif. Donc si je veux des vêtements à ma taille, dans mon style et qui ne me donne pas de dysphorie, ba j'ai pas trop le choix. Shein a une super gamme qui font des dupes de killstars entre autre (romwe). Et c'est de qualité ? J'ai un pyjama que je porte aussi dans la vie de tous les jours pour le t shirt. Lavé toutes les semaines à 40 depuis 1 an et demi il n'a pas bougé et quasiment pas perdu sa couleur.

Après voilà je fais une commande de 100/150 balles tous les 1 an et demi à peu près pour combler ce qui me manque. Je tourne avec 2 jeans, 2 shorts, 5 t shirt, 3/4 croctop, 3 chemise, une veste pour l'hiver et une veste pour la mi saison. 2%3 hoodies.
J'ai un t shirt star wars que ma mère m'a acheté chez Jules. Au bout d'un an, il a perdu sa couleur, il a rapetissé, il commence à rendre l'âme. Pourtant 40 balles le t shirt.
Apres ouais en fast fashion il faut savoir choisir aussi. Je regarde les compositions et aussi la matière dans les photos en commentaire et je prends pas les trucs trop cheap.
Je suis pas particulièrement soigneux car je mélange le blanc et la couleur (bon après ma garde robe est noire certes en majorité) à 40.
Et pourtant c'est shein quoi.

Mes potes ayant plus d'argent ont comparé la qualité killstar (une marque assez chère de style alternatif qui fait de la grande taille) et romwe de chez shein (le dupe) et honnêtement c'est sensiblement la même chose. Ouais j'aurais plus d'argent je prendrais sûrement killstar. Je suis pauvre, je prends où je peux. Et je culpabilise plus pour ça.
Dans tous les cas, même les marques dites éthiques, n'ont pas le choix de passer par de l'exploitation ne serait-ce que pour acheter les rouleaux de tissus qui sont quasiment tous produits aux même endroit.

Après je sais coudre. Parfois je me fais 2/3 trucs. Mais ça revient cher mine de rien.

Sur vinted ça m'arrive de prendre aussi ceci dit mais je galère sur ma taille pour trouver ce que j'aime. Je fais du 46/48 ça va. C'est trouvable.
Par contre je ferais encore mon 38 j'irais pas mal en friperie car on y trouve pas mal de pièces de style alternatifs oui. Du 46 ? Ya quasiment rien (et c'est acheté par des gens plus minces pour avoir un effet large sur leur fringue, oui j'ai un peu la haine lol même si iels ont le droit évidemment). Par contre j'y trouve des chemises ça aucun soucis que je peux porter en mode veste.

Apres c'est plus les gens qui ont l'argent et la possibilité de trouver leur taille dans de la seconde main ou des marques éthiques sur qui on attend des efforts. Malheureusement les gens qui ont vraiment les moyens vont dans l'industrie du luxe qui pollue aussi beaucoup (et exploite également la souffrance, plus animale que humaine certes, mais ça reste de la souffrance).
 
4 Juillet 2017
137
1 182
1 704
35
Pareil que les VDD : toute une garde robe constituée en "fast fashion" (Morgan, Zara, Camaïeu, Asos) il y a une 10aine d année et tous est encore en bon état.

Quand je lis les soucis de la fast fashion, j si plus le sentiment que le problème c est la quantité et pas vraiment la qualité.

Je développe : comme c est pas cher on prend plus de pièces, comme on a plein de pièces on les porte moins chacune (c est statistique), et comme ce n était pas cher on se fiche de ne même pas porter le vêtement - ou de le porter peu - avant d en acheter d autres.
En plus la mode s appuie à fond sur l obsolescence programmé (ce qui est "à la mode" ne dure que quelques mois avant d être démodé) afin d augmenter ses volumes de vente.

J avais lu un article qui expliquait à quel point Vinted participait à fond à toute cette logique de surconsommation avec des notifications régulières pour pousser à acheter, des petits prix et des encouragements genre " comme c est de la seconde main c est écolo, et si ça ne vous plaît plus vous revendrez" pour inciter les gens à acheter toujours plus.
Sauf que là livraison des multiples et multiples colis générés par Vinted, c est tout sauf écolo.
Et là aussi : Vestiaire collectif faut pas se leurrer, ils sont là pour faire du chiffre.

Sauf qu en fast fashion ou en luxe, je pense que la solution c'est la sobriété : ne pas se lasser de ses vêtements en choisissant des pièces intemporelles, se foutre d être démodé, résister aux sirènes de renouvellement permanent en conservant plus longtemps.
 
29 Avril 2022
365
1 371
294
Je rejoins mes VDD sur un point : on n'a pas tous 100€ à mettre dans une pièce unique. De plus, privilégier la qualité à la quantité, c'est super mais si, par exemple, je n'ai que 3 pantalons. Je les garde 2 jours chacun. Bon... Je porte quoi le dimanche ? Ou alors je fais une lessive dès qu'un pantalon est sale, comme ça pendant qu'il sèche, je porte le 2ème, etc... et je fais un roulement ? Super écolo de lancer une machine pour un pantalon...
Evidemment, je grossis le trait, mais voilà, on ne peut pas tous se permettre d'acheter des trucs chers.

Et même si j'en avais les moyens... J'ai des TCA, je change de taille 3 fois par an... Déjà, il faudrait que je trouve quelque chose à ma taille et qui me plaise, mais en plus je ne le porterais peut-être déjà plus 3 mois plus tard parce que j'ai grossi, et je n'arriverais à le remettre qu'un an plus tard... (oui je garde les vêtements qui me sont trop petits dans l'espoir de pouvoir les remettre un jour !) Donc tout ça c'est un peu chiant pour moi.
Bon, je n'achète pas sur Shein ni Temu, j'achète sur Bon Prix, je ne sais pas si c'est de la fast fashion mais je trouve des articles qui me vont à des prix raisonnables. J'achète aussi parfois sur Vinted mais je suis quand-même souvent déçue... Comme le dit @Kettricken , les coupes sont aléatoires, ça change d'une marque à l'autre, et on ne sait pas trop ce que ça va donner au final.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
843
7 048
1 964
Je trouve que la seconde main, ça demande beaucoup de temps. Si on a besoin urgemment d'un nouveau vêtement parce que l'ancien est fichu, c'est plus simple d'aller en magasin classique.
Après, quand j'ai une référence que j'aime beaucoup et qui arrive en fin de vie, je regarde systématiquement si je la trouve de 2nde main, ça ne demande pas trop d'effort et il y a peu de chances d'être déçue. Ça fonctionne très bien avec les basiques. Ou alors demander les mensurations, j'ai aussi un physique un peu atypique avec une différence de 30cm entre ma taille et mes hanches et les mensurations du vêtement permettent très bien de déterminer si ça va aller ou pas.
 
21 Février 2014
678
6 884
5 274
Perso j'ai la chance d'habiter dans une ville qui a beaucoup beaucoup de seconde main, donc je peux me permettre de rarement acheter du neuf, et en plus de ça j'ai les moyens de mettre un peu plus d'argent dans une pièce neuve quand il le faut. Je suis moins bien habillée que ce que je pourrais l'être, et je suis un peu plus limitée en terme de style, mais c'est acceptable pour moi, dans le sens où je sais que la fast fashion est peu chère parce que c'est en quelque sorte subventionné par le fait que des femmes et enfants travaillent quelque part dans des conditions hardcore avec un salaire de misère, et si je peux faire autrement, j'évite. Par contre, je vois bien les limites parce que pas tout ne peut se trouver en seconde main ou éthique. Typiquement dans mon cas j'ai une taille de soutif atypique, et j'ai vraiment besoin d'en porter, bah je prends là où il y a. Pareil, j'ai des problèmes de genou, et les chaussures ont un gros impact dessus, donc je prends ce qui est le mieux pour ma santé, et tant pis si ce n'est pas la meilleure marque labellisée éthique. Après je n'achète pas non plus à l'inverse on sait que la marque a des pratiques complètement hardcore (genre j'avais eu une paire de Skechers uuuultra confortables trop bien pour le boulot, mais au moment de racheter un paire, j'avais appris qu'ils utilisent de la main d'oeuvre ouighoure dans des conditions d'esclavage, ben je suis allée trouver une autre marque, parce que c'est pas non plus la seule marque qui fait des trucs confortables).

Pour celles qui sont souvent déçues par Vinted mais qui ont éventuellement un peu de temps devant elles, ce que mon mec a commencé à faire, c'est à aller essayer des vêtements qui l'intéressent en magasin (souvent des trucs assez chers) pour voir la qualité et le fit, et ensuite il se met des alertes sur Vinted et quand ça devient dispo, il achète. C'est pas mal pour des trucs qui seraient notamment clairement hors budget en première main et pour ne pas devoir compromettre sur le style comme je fais moi par exemple (pcq je préfère être moins stylée que d'investir les efforts soyons honnête #teamflemme)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes