Commentaires sur Moins de 1 %, c’est le taux de mannequins plus size à la dernière fashion week : bye, bye le body positive ?...

29 Avril 2022
364
1 369
194
@Samsayonara je n'ai aucun problème avec le fait que mon avis fasse réagir, bien au contraire. C'est qu'on me dise de foutre la paix qui me pose problème.

En réalité, je ne sais pas si je me suis mal exprimée ou si mes propos ont été diabolisés mais ce qui me fait peur, dans le bodypositive, c'est juste qu'on banalise l'obésité comme on banalise la maigreur, qu'on n'appelle même pas "maigreur" mais "taille mannequin", parce qu'on est habitués à en voir et qu'à force d'en voir, les gens trouvent ça positif et ça va même jusqu'à créer des TCA parce que des (parfois très jeunes) personnes veulent leur ressembler. Je cite des propos que j'ai lus un peu plus haut, provenant de Mads qui avaient perdu du poids suite à un problème de santé, alors qu'elles étaient déjà minces, et elles ont reçu des félicitations pour leur perte de poids alors qu'elles étaient devenues maigres.
J'aimerais juste qu'on n'en arrive pas là avec l'obésité. Ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu'il ne faut pas des mannequins de toutes corpulences et de toutes tailles.
Si on pouvait juste éviter de n'avoir que des tailles 34 et des tailles 54...
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
C'est incroyable de lire des réactions qui n'ont rien à voir avec ce qui a été dit.
Merci de ne pas déformer les propos ni d'extrapoler !!! Et encore moins faire la leçon merci !
Pour rappel : où ai je dit "il faut cacher les gros" "il faut qu'ils arrêtent de manger ça ira mieux" et autre truc du genre.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !!!
Beaucoup n'arrêtes pas de parler de l'imc mais on s' en fout ça n'a pas été abordé ni par @DamePatience (il me semble) ni par moi. Nous n'avons pas dit non plus qu'il fallait se cacher ou autre truc. Vous avez rêvé... :/

Et arrêtez de dire "oui mais la maigreur" pourquoi toujours en parler quand on parle obésité ? Surtout en mettant des propos qui ne viennent de personnes ici...
C'est vraiment fâcheux cette tendance à extrapoler
Le body positive fait également du mal, faut pas le nier !!! Tu t'assumes pas ? T'es vraiment grossophobe (pour schématiser et simplifier ce que j'ai pu me prendre dans la gueule ici ou là...)
Non je ne suis pas grossophobe parce que je ne trouve pas que c'est safe le body positive (qui en fait ne concerne que les obèses sinon y aurait pas autant de propos anti maigre...) et on peut être gros ou maigre autre qu'en mangeant beaucoup ou ne mangeant plus...
Quand un truc part d'une bonne intention mais finalement dévis totalement de son but initial c'est que c'était bancal à la base.
Il y a une différence entre promouvoir la diversité et insisté à l'obésité (oui beaucoup l'ont fait, tout comme à l'anorexie, pas qu'en France, suffit de voir certains comptes insta et youtube...)

Et merci pour la personne ayant atteint le point Godwin pour donner un exemple extrême. #clapclapclap fin de la discussion...
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Il y a une différence entre promouvoir la diversité et insisté à l'obésité (oui beaucoup l'ont fait, tout comme à l'anorexie, pas qu'en France, suffit de voir certains comptes insta et youtube...)

Et merci pour la personne ayant atteint le point Godwin pour donner un exemple extrême. #clapclapclap fin de la discussion...

C'est un peu malhonnête de dire "des comptes insta font la promotion de l'obésité alors le body positive peut également faire du mal". Ces comptes n'ont rien à voir avec le body positive et ont juste pour but d'esssayer de générer des likes (donc de l'argent) en disant n'importe quoi et en ciblant des personnes facilement influençables.

Il faut arrêter avec cette mode dans l'argumentation qui consiste à chercher des contre-exemples à base de comptes YouTube/Insta isolées qui ne représentent en rien un mouvement, tout ça pour justifier un argumentaire fallacieux "mais les dérives existent !!!". On peut aussi te sortir des comptes Insta de "féministes identitaires" puis dire que le féminisme c'est dangereux car il y a des dérives xénophobes et que ça encourage les discriminations. On peut aller prendre des comptes de TERFs et dire que le féminisme nuit aux personnes trans. On peut toujours trouver des dérives à tout ce qu'on veut et utiliser l'argument "mais il ne faut pas le nier !"

Tu vas pas remettre en cause les associations caritatives qui distribuent de la nourriture aux plus démunies car certaines détournent les dons / subventions ? C'est pareil ici. Ce n'est pas parce qu'une minorité de personnes qui se revendiquent d'un mouvement font n'importe quoi que le dit mouvement est problématique. Le body positive ne fait pas la promotion de l'obésité.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Mayushi encore une fois tu extrapoles...
Il faut tout prendre en concideration. Oui.
Oui je ne donne plus à certaines associations qui détournent l'argent. Cela me semble être éthique.
Il y a plein d'association qui existent, ayant le même but et qui ne détournent pas l'argent, qui sont clean et safe. (lire les statuts, les comptes rendus...)
Si une association vole de l'argent, elle doit être dissout et rendre l'argent aux nécessiteux.
Les influences viennent également de insta et de YouTube, parler de contenu problématiques, parler de choses qu'on ne trouve pas safe, culpabiliser car on s'assume pas en tant que gros et se prend des remarques pire que celles grossophobe oui, j'en ai pris ici ou là, ben non j'adhère pas à cette action,ca ne fait pas de moi une grossophobe anti gros qui demande à ce que l'on cache les corps...
Et body positive mais pas quand on est maigre, c'est exclure un pan de la population. Normalement c'est pour tous les corps non ?
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Mawrcan
4 Avril 2019
294
2 228
1 204
26
J'aimerais ajouter quelque chose sur ce point "les mannequins gros.sses ça me gêne parce que ça peut promouvoir l'obésité" (je ne cite personne parce que c'est un point assez général que je vais donner donc pas en réponse à une personne en particulier).

Déjà, oui, c'est vrai que le fait de ne mettre en avant que des mannequins (trop) maigre a pu inciter des personnes à détester leur corps et à tenter de ressembler à ces mannequins, à être plus maigre, etc, et que ce n'est pas sain. MAIS je pense que justement, on en est arrivé à ce point justement parce qu'on ne voit (ou voyait, ça évolue un peu) que ces corps là, montrés comme l'objectif à atteindre en termes de beauté.

OR, le bodypostivisme, ça consiste justement à, non seulement montrer ces corps là (qui existent), mais aussi tous les autres (que ce soit de personnes grosses, mais aussi des personnes avec des tâches de naissance, des handicaps, etc). Ce qui, je pense, change beaucoup de chose. Parce que dans ce cas, une grande diversité de corps est représentée, ce qui permet d'éviter de mettre sur un pied d'estalle un seul type de corps. Du coup, le risque que des personnes tendent vers l'obésité juste parce que certains mannequins sont plus size est limité (je pense).

Ensuite, en ce qui concerne l'argument "oui, mais il ne faut pas oublier que l'obésité est une maladie", oui, on est d'accord, et je pense que personne ne l'oublie, vu comment les personnes grosses en bavent en continu dans leur quotidien. Par contre, est-ce que c'est une raison pour qu'elles ne soient jamais représentées nul part (au cinéma, dans les défilés de mode, etc) alors même que, quand bien même elles sont malades, elles vivent tout pareil que les autres gens : elles travaillents, elles s'habillent, elles sont dans la rue... Elle font partie de la société quoi.

En gros, je me demande si les personnes qui soulèvent cette inquiétude la soulèveraient autant si un mannequin était un manequin avec le crâne chauve à cause d'un cancer par exemple. Est-ce qu'il y aurait une levée de boucliers pour dire que le cancer est une maladie et que de choisir ce mannequin, c'est promouvoir le cancer ? De même si on choisissait quelqu'un qui aurait été amputé d'un membre ? Quelqu'un qui souffre d'un psioriasis ou d'une autre maladie de la peau ? Une personne qui aurait perdu ses dents en raison d'une maladie quelconque ? Un mannequin avec une poche de nutrition ou une poche urinaire apparente ?

Très honnetement, je n'en suis pas certaine. Au contraire, je pense que beaucoup de gens trouveraient cette initiative "admirable", "inspirante" (qualificatifs qui posent encore d'autres problèmes, notamment de validisme, j'en suis bien consciente, mais c'est une autre question). Pourtant, tous ces exemples sont des conséquences physiques possible d'une maladie. Alors si la réaction n'est pas la même pour une maladie comme le cancer, peut-être bien que le problème ce n'est pas vraiment que l'obésité est une maladie, mais plutôt la vision de l'obésité par rapport à d'autres maladies.

Enfin, dernier point parce que ça commence à être long, il faut aussi noter que, de ce que je vois (mais j'ai peut être une vision uniquement partielle du phénomène), les mannequins "plus size" ne sont souvent pas obèses mais simplement en santé normale, avec de la cellulite, des peaux plus distendues, etc, sans que ça ne représente des corps en mauvaise santé. Ils sont simplement vu comme tels parce qu'on n'a justement pas l'habitude de les voir.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
peut-être bien que le problème ce n'est pas vraiment que l'obésité est une maladie, mais plutôt la vision de l'obésité par rapport à d'autres maladies.

C'est exactement ça.
Beaucoup de gens pensent encore qu'il suffit de se bouger le cul ou de moins manger pour ne pas être gros. Qu'en gros (désolée pour ce jeu de mot :lunette: ), les personnes grosses sont des flemmardes sans volonté mentale.
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
En fait, j'ai cette crainte car j'ai lu plusieurs interview d'un mannequin plus size (je crois que c'est Tess Holliday) qui disait qu'elle se sentait bien avec ses 127kgs, qu'elle se trouvait belle, qu'elle n'avait aucune intention de maigrir. Il faudrait que je retrouve l'article, je n'ai plus tous les détails en tête... Bref, qu'elle se sente bien et qu'elle se trouve belle, c'est vraiment super ! Mais attention à ne pas influencer les gens.
Mais bref, je vais arrêter de me justifier car j'ai l'impression que je suis la seule à avoir cette crainte, manifestement...

Pour ce que dit @Raccoon_Jesus plus haut, je suis bien d'accord. La semaine dernière, je discutais avec une collègue, je lui parlais de mes activités physiques et du fait que j'aimerais perdre du poids. Elle revient le lendemain et me dit "J'ai parlé avec mon mari de ton envie de perdre du poids. Tu sais, il est sportif et il s'y connaît en nutrition et ce genre de choses. Il m'a dit qu'il fallait que par jour, tu dépenses plus de calories que tu n'en mangeais, et tu allais perdre."
Merci Captain Obvious ! Oui en théorie, c'est bien ça. En pratique, quand on a des problèmes de thyroïde, des troubles du comportement alimentaires, etc... Ca n'est pas si simple. Bon, évidemment, je n'ai pas répondu ça à ma collègue, d'autant plus que ça partait d'une bonne intention mais bon...
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 947
1 964
@DamePatience Je suis assez d'accord avec toi, dans le sens que comme dans tout mouvement, il y a aussi des dérives toxiques, à savoir des campagnes de harcèlement envers des personnes qui souhaitent maigrir ou envers des célébrités ayant maigri (Adele, Rebel Wilson), le fait de considérer que maigrir, c'est du fat shaming, être un traître à la cause. Donc dans certains cas, oui, je pense quil y a une injonction à rester obèse.
Après, je pense qu'il s'agit d'une minorité et qu'en général, le mouvement body-positive a beaucoup apporté de choses bien, de déculpabilisation et d'aide pour s'accepter. Or faire la paix avec son corps, c'est un premier pas vers le fait de vraiment prende soin de soi. Donc c'est mieux que de se faire dénigrer au point d'avoir peur d'aller voir un médecin ou de faire du sport. Ce n'est pas un mouvement toxique de base (comme Pro-Ana par exemple)
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Le body positive à la base voulait seulement dire que la vie des personnes grosses compte aussi et que tous les corps peuvent être beaux.

Aujourd'hui, le mouvement a été galvaudé un peu partout : des personnes minces qui l'utilisent pour pointer leurs complexes aux personnes qui diabolisent carrément toute perte de poids ou action pour maigrir, peu importe la raison, peu importe la manière.

Il reste encore des gens qui utilisent le body positive pour apprendre à s'aimer, pour commencer à vivre - faire du sport, sortir, aller à la plage, à la piscine, manger en public, etc. Et c'est tant mieux. Mais il y a des personnes qui n'y arrivent pas, pour qui le «positive» devient une injonction de plus et c'est d'autant plus souffrant. C'est pourquoi certaines personnes se revendiquent maintenant de «body neutral». C'est à dire que même si tu n'arrives pas à voir ton corps comme étant une chose positive, tu peux potentiellement arrêter de le connoter négativement et seulement accepter que c'est un véhicule et comme tout véhicule, il faut en prendre soin. Ce qui peut amener à faire du sport et bien s'alimenter, et dans le cas où le poids ne change pas malgré ces efforts, tu ne te décourage pas, car ce n'est pas la raison pour laquelle tu prend soin de ton corps. C'est en quelques sortes de se détacher du côté superficiel lié au corps qui doit être «d'apparence saine» dans notre société plus qu'être réellement sain. Évidemment, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se trouver beau si on est body neutral, on peut se trouver beau et avoir envie de s'habiller et se maquiller pour aimer ce qu'on va croiser dans le miroir ce jour-là, mais on a le droit de ne pas se trouver beau non-plus, que ce soit une journée ou plus. L'important c'est juste de se mettre dans un mode de pensée où ce n'est pas grave de ne pas être dans le positif et le forcer ne fera qu'amener plus de souffrance.

C'est pourquoi je pense que vouloir perdre du poids, ce n'est pas grossophobe. Ce que je comprends ce sont les commentaires ignorants sur la prise et la perte de poids qui le sont : ta tante qui pointe que tu t'es laissée aller et que c'est pas bien ou le collègue qui te félicite de ta perte de poids, alors que ni l'un ni l'autre ne connaissent ta vie et savent de quoi il en retourne. Mais si je connais une personne qui me parle de ses entraînements et de ses efforts sains pour perdre du poids et que je constate qu'elle en a perdu, je pense que je peux potentiellement la féliciter, car c'était un but qu'elle souhaitait atteindre. Autrement ça se passe de tout commentaire. Et à l'inverse, la prise de poids étant rarement volontaire et pas forcément signe de mauvaise santé, fermer sa gueule est toujours de mise.

Ne pas s'aimer grosse n'est pas exactement grossophobe non-plus. Exemple comparatif : je ne me suis jamais aimée avec des lunettes alors je me suis fait opérer au laser, est-ce que je suis personneàlunettophobe? Juger les autres personnes grosses parce qu'elles sont grosse, par contre, c'est grossophobe. Penser que parce qu'on permet aux personnes grosses de bien s'habiller ou qu'on accepte simplement leur existence dans l'espace médiatique, ça va encourager les gens à prendre du poids et devenir des grosses feignasses, c'est grossophobe. C'est oublier que le poids est multifactoriel et on suppose connaitre la raison du poids de ces gens, à savoir : la sédentarité et la mauvaise alimentation.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes