Commentaires sur Moins de 1 %, c’est le taux de mannequins plus size à la dernière fashion week : bye, bye le body positive ?...

25 Mars 2021
291
4 434
504
44
Je mesure 1m77 pour une taille de vêtements 42/44/L, pourtant j'ai une allure mince et élancée, alors je trouve ça fou que la norme pour un mannequin de ma taille soit de faire un 34/36/S...
Haha pareil, je fais du 42/44 L/XL en étant grande sans être grosse du tout … (les vestes par exemple, dès qu'on a un peu de poitrine et de la longueur de bras, il faut du XL).

D'ailleurs ça me fait réfléchir, mais des mannequins qui font 1m75 pour du 36, comment elles s'habillent dans la vraie vie? Je veux dire, si je prends un pantalon 36, il m'arrive à mi- mollets … pareil pour les manches longues ou les robes longues, c'est pas la peine! Ou alors elles achètent la bonne longueur et flottent complètement dedans? :lol:
(bon, en fait c'est exactement le même problème pour toute personne qui est aussi petite et grosse, ou des grandes hanches, ou n'importe quelle partie du corps qui ne rentre pas dans le canon morphologique parfait…)
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
Perso le mouvement body positive m'a aidé, autant sur mon regard sur moi-même que sur les autres. Le fait qu'il n'y ait plus un canon mais une diversité de corps, je trouve ça extrêmement positif et important.

Mais bon là je parle du body positive intelligent et féministe... Parce que le body positive sauce marque de luxe où on voit cinquante mannequin taille 34 et une taille 56, je trouve ça complètement débile. J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est si difficile pour les marques de montrer les corps vraiment divers, les notres quoi : des tailles différentes, des couleurs différentes, des formes pas au même endroit... Et puis des tailles 34 et 56 aussi dans le lot, ça reste des vrais corps ! Et quelles que soient leurs problématiques (besoin de prendre/perdre du poids pour éviter les problèmes de santé) bah ils existent et ils ont bien le droit de se saper et de faire leur life.

A la limite pour des marques de vêtements qui font juste un défilé penderie, bon je comprends que faire porter les habits par des personnes stéréotypées avec le moins de formes possibles soit plus facile, même si je m'étonne que ces marques revendiquent de ne pas savoir faire des vêtements pour des vrais gens. Mais pour tout le reste : catalogue de produits pour la vente, marque de tout et n'importe quoi où une femme apparaît sur la pub... Pourquoi presque toujours les (le) même corps ?

Je pense que beaucoup de gens ont besoin de voir de la diversité pour changer de façon de penser. Genre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
@Anechka je plussoie notamment ton spoiler : j'avais perdu énormément de poids suite à une hyperthyroïdie il y a quelques années, j'étais vraiment décharnée, et ma mère s'était réjouie en me voyant descendre de l'avion, elle m'avait complimentée sur ma perte de poids... (sachant que j'étais mince au départ)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 108
3 854
@DamePatience
@Marre des

Franchement désolé pour vous mais on peut-être gros et grossophobe. DamePatience en est la preuve en disant que se montrer à un défilé en étant gros = la promotion de l'obésité ! Ça me fait pensez aux personnes qui disent à une Youtubeuse anorexique (j'ai plus son nom) de pas se montrer sur sa chaîne car ça serait une promotion de l'anorexie. Alors qu'elle n'en a jamais parlé. Meme quand elle était hospitalisée. Elle a une chaîne pour parler de ses passions.

Je vois pas en quoi une mannequin qui serait en obésité morbide ferait la promotion de l'obésité !! Elle a le droit de faire ce métier, de se montrer, de se trouver belle. Puis les gens gros ont le droit d'avoir aussi des représentations de comment un type de vêtements peut donner sur un corps gros. Faire la promotion de l'obésité ça serait dire aux gens de devenir gros parce que c'est trop cool. J'ai quasiment jamais vu de personnes faire ça (je dis quasiment car effectivement j'en au vu une seule il y a quelques années). En étant gros vous savez qu'on nous parle de notre poids à longueur de temps hein ??? Donc que la majorité des gros savent que le fait d'être gros ba ça peut entraîner des soucis de santé. Bien que souvent on est gros à cause de soucis de santé. Ya + de 200 facteurs qui expliquent l'obésité. C'est tellement complexe que personne ne devient vraiment gros en juste mangeant trop (contrairement à la croyance populaire)

Je suis gros. En IMC je crois que je dois être en 35 et 40. Sur la silhouette je mets du 44/46.
J'ai pris énormément de poids à cause de traitements pour mes maladies/handicaps
La majorité des médecins pensent que je mange trop alors que je suis tjs anorexique (d'ailleurs ma généraliste et une nutritionniste m'ont dit que ma non perte de poids venait de la). Mes résultats d'analyses ? Le contraire d'un gros. En carence de partout, pas assez cholestérol (même le bon), sucre trop bas, etc. Je mange vegan, hyper equilibre mais qu'un repas par jour car plus j'y arrive pas.

Bref que des gens n'arrivent pas à s'assumer c'est normal. La société nous fait chier. Meme moi qui suit en IMC en obésité presque morbide mais en silhouette ça va (44/46 c'est pas énorme non plus) on me le rappelle souvent alors j'imagine pas celleux qui font plus. Donc oui c'est difficile de s'assumer. Mais aller sur les discours de se cacher parce que gros (car désolé mais refuser que des mannequins soient grosses ça part un peu la dedans)
Vous serez pas plus accepter par les autres parce que ce discours. Ca me rappelle les gays homophobes qui crachent sur les trans en pensant que l'homophobie vient de nous...

En vrai je suis giga triste pour vous vraiment. Parce qu'avoir intègre ce genre de grossophobie c'est surtout une violence envers vous même avant de l'être envers les autres.
Bien sur qu'être gros ça peut entraîner des soucis de santé aussi, pleins d'handicap au quotidien, de la dépression, de la solitude, une mauvaise estime de soi. En grande partie parce que la société nous dit d'aller nous cacher pour pas faire de promotion...

Bref j'espère qu'un jour on dépassera tout ça et on apprendra à juste foutre la paix aux gens. Car de toute façon c'est pas en mettant la pression que les gens perdront du poids car c'est bien plus complexe que ça.

Par rapport au body+ ça m'a aidé quand je pensais être une femme cis et que j'avais pris du poids. Je me sentais représenté donc j'avais une meilleure estime de moi et je le trouvais jolie.
En tant que transmasc non binaire qui fait une transition médicale vers le masculin je me sens plus du tout représenté...déjà parce que des mecs gros mannequin il n'y en a quasiment pas. Mais qu'en plus les seuls représentations qu'on a c'est des mecs hyper viril, poilus, etc. Moi je suis androgyne, plutôt féminin parfois en expression de genre, j'ai 32 ans mais on m'en donne tjs entre 18 et 22 donc j'ai l'air d'un giga twink (gay efféminé) et des gros comme moi, je sais que ça existe mais en représentations dans les médias ? On existe pas. Soit t'es féminin, mince, imberbe, blanc. Soit t'es gros, poilus avec le haut du corps musclé.
Yen encore un sacré chemin à faire dans la représentations chez les hommes et chez les queers. Ya que chez des marques genre bwya qui sont des marques de binder and co que j'en vois. C'est déjà ça mais bon
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Donc non, je ne vois pas ça comme un encouragement de l'obésité. Le vrai but du body positif, c'est de pouvoir s'accepter comme on est, et de pouvoir faire ce qu'on veut. Combien de gens ai-je déjà entendu autour de moi dire qu'ils n'osent même pas aller à la salle parce qu'ils sont en surpoids et ont très peur du regard et du jugement des autres ? C'est à ça que le body positif est notamment utile. A pouvoir se sentir à l'aise, et se sentir à l'aise, ça passe aussi par les vêtements.

J'ajouterais que je ne vois l'intérêt de faire pression sur les personnes surpoids. Le stress ne fait pas maigrir... Bien au contraire.

Pour moi c'est même plus que s'accepter comme on est. La représentation c'est ultra important pour justement éviter ce que tu décris avec le jugement des autres. Moins tu représentes une catégorie de personnes, plus ces personnes sont marginalisées, plus on les pointera du doigt / on les jugera négativement quand on les rencontrera. Et parfois même sans le vouloir car c'est quasi impossible de combattre ces biais tant la représentation des personnes en surpoids / en situation d'obésité est faible.

Et plus de représentation et de normalisation de l'obésité ça ne veut pas dire en faire la promotion pour autant aussi. Si on commence a voir des personnes en surpoids / en situation d'obésité dans les défilés dans des proportions qui collent à la réalité, peut-être qu'on les stigmatiserait moins. C'est valable pas que pour les défilés d'ailleurs, ça devrait être la même chose dans les séries, les plateaux télé, la politique...

J'ai toujours l'impression qu'on vit dans une réalité alternative quand il s'agit du marketing de la mode (ou du marketing tout court...). Tout le monde est mince et fait du 36 wow incroyable :lunette:

Parfois je me dit limite qu'on devrait légiférer, même si les quotas c'est chiant mais au bout d'un moment il faut bien faire quelque chose pour avancer, même si c'est à marche forcé dans un premier temps. Soit tu embauches des modèles qui collent à la réalité de la population, soit ton défilé est 100% privé et aucune n'image ne sort sur les réseaux / dans la presse. Tu veux publier ? Tu diffuses à parts égales des personnes de toutes origines et toutes morphologies.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
@Witch'Daughter étant moi-même en obésité morbide, je ne pense pas être ignorante sur le sujet... ni grossophobe du coup !
Et je n'ai jamais dit qu'être en sous-poids, c'était mieux (je pense que les extrêmes, quels qu'ils soient, ne sont jamais bons) mais justement, je parle de ce que je connais.
Oh joie que de lire un commentaire sur fond de " j'ai le droit de le dire car je le suis moi même". Ou comment être son propre ennemi en disant qu'on a raison de stigmatiser les gros car ils sont malades et doivent se soigner, et qu'on ne doit pas prendre l'habitude de les montrer et de les habiller. Owi, punissez nous en nous forçant à nous habiller comme des sacs et en nous remplissant les pupilles de mannequins pour la plupart tellement maigres qu'elles sont elles aussi, malades et cumulent des maladies à cause d'une sous alimentation. mais voilà, montrer des filles forcées à faire du 32 pour 1m75, et retouchées abondamment sur toshop, c'est moralement et socialement plus acceptable que de montrer des grosses. Spoiler alert : faire du 46 ne signifie pas forcément obésité morbide, et je connais des femmes en obésité morbide que des gens en IMC " normal" n'arrivent pas à suivre à vélo. Je suis une obèse morbide, et je n'ai pas de cholestérol, ni de diabète, ni en insuffisance rénale. l'IMC c'est un chiffre qui n'est pas adapté à tous, genre les athlètes olympiques seraient classés comme obèses si on leur applique bêtement l'IMC. Donc libre à toi d'aller t'habiller comme un sac et vivre dans une grotte honteuse de ton apparence et à envier les mannequins retouchées, et fout nous la paix avec tes injonctions.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
C'est fou, une personne concernée par l'obésité, se pose question et on rabâche toujours "et la maigreur alors ?" ou "t'es grossophobe" ben l'un n'empêche pas l'autre...
Je suis grosse, en début d'obésité, je ne trouve rien de bien au body positive. Ça fait de moi une grossophobe ?
Sachant que ce n'est pas que mon alimentation qui m'a fait prendre du poids mais clairement eu et j'ai encore des soucis de santé.
J'agis du mieux que je peux sur ce que je peux: mon alimentation (je me limite sans me priver) et le sport.
Pourquoi mon obésité doit être pris en compte par le corps médical ? Car j'ai un traitement et que fonction de mon poids, la posologie est différente (si j'étais en sous poids pareil).
Pouvoir s'assumer c'est cool, quand on n y arrive pas, c'est grossophobe aussi ?...

Ce n'est pas une raison pour jeter la pierre sur les autres gros, et le body positivisme. Tu ne t'assumes pas, tu as envie de changer pour te sentir mieux, et je t'encourage de toutes mes forces pour qu'un jour, tu y arrives et te sente mieux, c'est le mieux que je puisse te souhaiter. Mais tout le monde n'est pas dans cette démarche, et les invisibiliser ne les aide pas. Perso, quand je vois des séries où quasi tout les acteurs ont la même trogne , même petit nez, même sourire colgate et la même silhouette ... au point qu'on confonde souvent certains acteurs/actrices qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. La vraie vie, c'est la diversité, c'est de voir des minces, des maigres, des gros, des petits, des grands, des cicatrices, des chauves, des grands nez, des dents de travers.

Alors, concernant le côté médical ... Qu'on adapte un traitement à ton poids c'est normal, pour certains traitement c'est une dose/kilo, donc bon. Mais tu confonds adapter un traitement au poids, avec le fait qu'on n'écoute pas quand tu consultes pour quelque soit le problème abordé et qu'on te réponde systématiquement que ton souci vient de ton poids, que ce soit pour une migraine, une rage de dent, une otite, un pneumonie, un stress, un canal carpien, ou un eczema, ça, ça ne l'est pas. Qu'on te dise : oh tu vas avoir du mal à avoir des gosses car tu fais 10 kilos de trop, t'es obèse, en plus, tu auras forcément du diabète de grossesse, bah, sache que je suis tombée enceinte le mois suivant l'arrêt de ma contraception, et qu'avec mon poids je n'ai pas eu de diabète de grossesse. Ma meilleure copine, qui faisait 55 kilos, en a fait pour ses deux momes. Ma chef, qui a un IMC de 17, en a fait pour ses 3 mioches.
 
7 Octobre 2023
11
115
39
Le body positive dans son essence en gros : sentez vous bien, vous êtes normal et libre de vous habiller comme bon vous semble ben ça fait pas gagner du fric. Et j'ai du mal à croire que l'industrie actuel ait de bonne intention,le culte de la minceur et de la beauté normative ont de beaux jours devant eux. La mode est une industrie capitaliste. Elle a tout à gagner à nous faire croire que la beauté c'est ça en sur represantant un modèle de corps inaccessible.
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
@Samsayonara J'ai le droit de donner mon avis autant que toi, d'où je "foutrais la paix" ?! je pensais que ce forum avait pour but d'échanger des points de vue mais manifestement, si on ne pense pas comme toi, il faut se la fermer. Tu rêves ! :rire:
 
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
Les gros.ses se font insulter dans la rue, harceler à l’école, discriminer au travail, agresser sexuellement (en plus grande proportion), humilier publiquement, ne sont pas soignés correctement et servent régulièrement de bouc émissaire médiatique des qu’il s’agit de santé… je ne pense pas que voir quelques corps gros en photo “influence” qui que ce soit à vouloir être gros vu comment les gros sont traités en général.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Je rappelle comme mes VDD que l'obésité est multi-factorielles.
De plus, plus on va dans le jugement plus l'obésité s'aggrave. Régimes, les injonctions à maigrir, les "petits conseils diét' soit disant bienveillants" ça aggrave le poids mais aussi les dépressions car non, en tant que grosse je sais très bien que c'est pas aussi facile de maigrir.

Il faut énormément d'accompagnement mais il faut toujours payer pour l'avoir.
(Va trouver facilement un.e nutritionniste pour être rembourser par la sécurité sociale, bon courage ! Et encore moins pour un.e psychologue. Tout à un coût :lol:)

D'ailleurs c'est bien pour ça que le body-positive (je reprends les termes d @Anechka : Intelligent et féministe) aide réellement plus que la grossophobie intériorisé car il a aussi d'autres raisons qu'une mauvaise alimentation et une vie sédentaire. (Hormones, traitements qu'on est obligé.e.s de prendre)
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
@Samsayonara J'ai le droit de donner mon avis autant que toi, d'où je "foutrais la paix" ?! je pensais que ce forum avait pour but d'échanger des points de vue mais manifestement, si on ne pense pas comme toi, il faut se la fermer. Tu rêves ! :rire:
Oui, et ton avis fait réagir, accepte le . Sauf si l'avis des gros.se n'est pas moralement acceptable, évidemment. Le bodypositivisme serait mauvais car il nous fait croire qu'on a pas de problème? Genre, si on vit en s'acceptant c'est parce que l'on s'imagine mince et que l'on vive dans un monde de bisounours ... jusqu'à ce que quelqu'un nous fasse judicieusement remarquer qu'on a du poids en trop et qu'on devrait se soigner et maigrir. genre, on les a attendus, ces psychologue et nutrotionnistes de comptoirs à grand renfort de : "mais dans les camps de concentrations y'avait pas de gros , hihihi donc CQFD". Dire que les gros sont gros est à la portée du premier abruti avec des yeux, et dire que maigrir règle tous les problèmes comme une petite baguette magique est une connerie sans nom. Mais surtout, ce que j'entends c'est " comme je ne m'accepte pas, il faut continuer à cacher les gros et arrêter d'essayer de leur tailler des vêtements convenables, jusqu'à ce que ces gros paresseux se décident à maigrir et qu'ils arrêtent de nourrir le trou de la sécu." Allez, levons tous tous et allons en muumuu hawaïen chez son chirurgien baryatrique, le monde sera sauvé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes