Commentaires sur Olivia, 768 € par mois : « Je n’ai pas de frigo chez moi »

2 Septembre 2014
1 675
12 025
5 694
Impressionnant témoignage, j'aimerais arriver à ne serait-ce que la moitié de son parcours sur la sobriété et l'éloignement de la société de consommation.

Je reconnais bien ce dont elle parle avec la boucle infernale : on ressent le besoin de dépenser plus, donc on essaye d'augmenter son salaire, mais entre temps le coût de la vie ou simplement nos habitudes et nos dépenses augmentent, et donc on essaye de gagner encore plus, donc on se met la pression pour avoir un meilleur job qui est souvent plus stressant ou moins en accord avec nos valeurs, etc. Et quand on est pris dans cet engrenage comme je le suis, devoir réduire ses dépenses et modifier son mode de vie n'est vraiment pas simple.

Je reconnais aussi la pression sociale quand on vit en ville, notamment dans une grande ville, où tout le monde est habitué à sortir prendre des verres, aller au resto, bref dépenser et consommer tout le temps, et il est difficile de dire "ou alors, on pourrait aller se balader au parc puis rentrer manger un dîner fait maison avec des légumes du jardin/fin de marché" sans passer pour une personne radine/rabat-joie auprès des autres. A moins d'avoir un cercle d'amis qui soit entièrement dans la même dynamique (ou simplement avec des moyens limités).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 972
5 904
J'ai passé 2 mois sans frigo lorsque j'étais étudiante, c'était la rentrée, il faisait beau, il faisait chaud, j'ai eu des asticots. Bref si vous voulez tenter je vous recommande les beurriers pour éviter que vos spaghettis prennent vie. :goth: D'ailleurs y a pas mal d'alternatives qui existent, dans certaines vieilles habitations il y a des placards sous les fenêtres qui permettent de garder au frais l'hiver (mais ils sont aujourd'hui souvent reboucher car ce sont des trous dans l'isolation du logement) et sinon y a des tutos pour fabriquer un frigo du désert ou pot Zeer qui requiert deux pots en céramique, de la flotte et du sable.

Je suis également impressionnée par la sobriété de son mode de vie, je la trouve également particulièrement lucide sur certains points, elle ne se considère pas pauvre car elle sait qu'elle pourra bénéficier du soutien de ses parents et que c'est un privilège et son choix de vie à la campagne a été motivé par son constat (que je rejoins) sur la difficulté d'avoir un mode de vie équivalent en ville (c'est pas dans mes jardinières que je pourrais faire pousser assez de légumes pour me nourrir plusieurs à la belle saison, les appels à la consommation sont trop proches et trop présents etc)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes