Je suis un peu sceptique sur les conclusions qu'on peut tirer d'une expérience pareille, dans le sens où si on dit à des enfants qu'ils vont être seuls pendant 7 jours, on ne peut pas exclure que les garçons ne se soient juste pas dit que c'était une semaine de vacances.
En gros, on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas CAPABLES de se débrouiller seuls dans le sens où ils n'avaient peut être juste PAS ENVIE de s'organiser de façon harmonieuse, surtout au regard de la durée de l'expérience.
A l'inverse, on peut aussi conclure que les filles sont tellement conditionnées qu'elles ne se posent même pas de question : elles ne font qu'obéir et se comporter comme on leur a appris mais ça ne montre pas non plus qu'elles sont CAPABLES de se débrouiller seules car, dans un environnement moins favorable, auront-elles assez d'autonomie pour sortir du cadre qu'on leur a enseigné et passer véritablement en mode "survie" ?
Enfin concernant l'existence d'une "éducation de garçon" et une "éducation de fille", là aussi j'ai une vision un peu différente car ayant reçu ce qu'on appelle une "éduction de garçon" , ce que j'ai vécu est assez différent de ce que vous semblez penser.
Pour moi, il y a une éduction de fille... et une absence d'éducation, qui aboutit au "caractère de garçon"
Dans mon cas j'ai été délaissée par mes parents, laissée sans marque d'affection et sans soutien émotionnel et sans aide lorsque je rencontrais des difficultés.
Très tôt j'avais donc bien intégré le fait que j'étais seule, que mes parents ne m'aimaient et que je ne pouvais compter que sur moi-même.
De là est né un caractère indépendant et individualiste (car à quoi bon penser aux autres et de se donner du mal pour eux alors que les autres ne vous aiderons jamais ?), froid et analytique dont la stratégie de survie était basée sur le développement de mes capacités (car comme il était vain d'espérer une aide extérieur quelconque, je devais savoir me débrouiller seule dans toutes les situations).
En parallèle j'ai développé un caractère anxieux et méfiant, incapable de faire confiance, car sachant à quel point on se retrouve démuni lorsque les gens sur lesquels on compte vous abandonne, je trouvais plus efficace de ne faire confiance à personne.
Sur cette base j'ai fait des études scientifiques de niveau doctorat avec une bonne situation à la clé, un goût prononcé pour les placements financiers et des revenus confortables. En revanche je nettoie mon domicile environ 1 fois tous les 2 mois, me douche 2 fois par semaine et ne fait pas très attention à mon alimentation (je fais du sport pour compenser les éventuels excès).
Oui c'est plutôt bordélique et sale chez moi ; et alors ? Ce n'est pas insalubre pour autant, donc sans impact sur ma santé.
Je pense donc qu'il faut donc être prudent quant à l'éducation donnée car si votre stratégie est de davantage mettre en valeur vos filles - pour leur donner confiance en elle - et de délaisser un peu plus vos garçons pour leur montrer que les autres comptent, pour moi il y a un risque pour que vous arriviez précisément à l'effet inverse : des filles encore plus empathiques car ayant été toujours choyées, et des garçons encore plus individualistes car encore plus délaissés.