Vu que l'article a été republié, je me permets de noter cet article ci en plus qui a été fait par un collectif de soignant pour faire un état des lieux des prises en charge actuelles pour les mineurs trans (et debunk pas mal de choses au passage aussi). Pas forcément que médical d'ailleurs car d'après le peu de données qu'à la secu, ca concerne très peu de mineurs. Les mineurs effectuent plutôt une transition sociale.
Tribune de professionnel·les de santé Face à différentes publications dans lesquelles des soignant·es disent s’interroger ou s’alarmer de la prise en soin des jeunes personnes trans [1], [2], [3], nous, […]
www.pourunemeuf.org
Je reviens juste sur les risques suicidaires augmentés des personnes trans. Et à vrai dire, vu ce que l'on se prend dans la gueule depuis un an, c'est plutôt normal. Il n'y a pas un jour où je ne lis pas quelque part sur les réseaux que je suis
- une abomination
- un pédophile en puissance qui veut transitionner les enfants de force (c'est très trigger d'autant plus pour moi qui suit un survivant de la pédophilie que j'ai vécu enfant...)
- qu'on devrait m'enfermer en HP
- que je ne suis pas normal, que je suis fou
- qu'on devrait me tuer
- que je ne serais jamais un homme de toute façon, que je vais tout regretter
- qu'il faut que j'aille en thérapie de conversion
- que je finirais par brûler en enfer
- que je ne suis pas normal
- que je devrais aller en prison et être enfermé avec mes semblables, qu'on veut nous gazer, nous brûler, nous violer, etc
Ça, c'est TOUS les jours que je lis au moins 3/4 choses de cette liste. TOUS les jours j'insiste. Ça ne m'est pas adressé directement à chaque fois mais ce sont des commentaires. La grande majorité des personnes trans vivent la même chose que moi.
Comment voulez vous, avec toute la bonne volonté du monde, que l'on ne pense pas au suicide ? (Même si le taux ne suicide baisse avec la transition car on se sent déjà mieux, qu'elle soit sociale, légale ou médicale). C'est très violent, même en étant positif, lire ce genre de chose, quotidiennement, même si on ne cherche pas forcément, c'est destructeur.
Et pourtant je ne me déteste pas. Mais je commence à détester la société qui ne veut pas de nous. Sans parler des actions des anti trans qui se multiplient pour limiter voir interdire nos transition (c'est une thérapie de conversion). Comment imaginer l'avenir sereinement ??? C'est impossible de se construire de manière saine malgré toute la bonne volonté du monde.
La déshumanisation, c'est la chose que je vis le plus mal oui.
Même si en soit, ça va. C'est démoralisant. Heureusement on se serre énormément les coudes dans nos communautés. J'ai l'immense chance d'avoir une famille qui accepte. Dans mes loisirs (cosplays), il y a une grosse communauté queers aussi, etc.
Et la je parle de personnes trans mais en vrai on peut aussi parler des personnes lgbtqia+ tout court. Car les violences envers nos communautés ont drastiquement augmentées.
Voilà l'article est intéressant et c'était aussi pour faire prendre conscience de ce que l'on vit au quotidien et que ce n'est pas normal. Du tout.