@Cleos à l'inverse, j'ai été satisfaite du service proposé. J'ai fait Paris-Linz, il y a quelques semaines. Depart à l'heure, prix correct et oui le trajet est long mais comme c'est de nuit ça passe très vite ! J'avais pris un siège (le moins cher) et ai pu changer de cabine pour avoir la possibilité de m'allonger (Cad 3 pers. max pour une cabine de 6).
Ca passe vite, faut le dire vite, quand vous êtes 6 dans le wagon, quand tes genoux touchent ceux de la personne d'en face, que la ventilation s'allume et s'éteint toutes les 5mn te réveillant en sursaut, et que tu passes 2h coincée dans une gare random à 3h du mat' toutes lumières allumées parce qu'il y a des travaux, bof bof
Et vu que le train part à 19h et arrive à 9h (sans les retards), t'as un bon 5h-6h ou tu dors pas quoi
(et au retour le train a tout simplement été annulé 3h avant le départ, sans solution proposée
)
Après moi je défendrai toujours les trains de nuit parce que j'en ai pris des super dans d'autres pays, et c'est sûr que quand tu peux avoir une couchette (à un prix abordable), y passer vraiment que la nuit, et être dans le noir, clairement c'est hyper confortable.
Mais je trouve ça super décevant que les seules options qu'on nous propose en France c'est un truc pas ouf, et du coup dans ces conditions, c'est quand même pas simple de convaincre les gens de pas prendre un avion qui coûte 3x moins cher et prends 2h...