Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Parentalité positive : est-elle vraiment bienveillante ?
Parentalité positive : est-elle vraiment bienveillante ?
Je doute qu'il y ait eu une vraie volonté de l'antroposophie de lancer un courant "parentalité bienveillante", mais je suis certaine qu'il y a une porosité entre ces différents mouvements. Et que la parentalité bienveillante peut être une porte d'entrée vers le new age voir l'antroposophie.Je me demande à quel point ces courants de parentalité "positive" sont gérés par des courants style "new age" ou carrément anthroposophes. (le côté "vulnérable" des jeunes parents, l'envie de bien faire, le business lucratif qu'il y a derrière, ...)
Le mien, vers 1 an, quand il décidait que non, je ne changerais pas sa couche (en mode soldat/guerre, roule, lève les fesses, saute sur la table à langer, arrache et jette sa couche pleine...), et ben je lui demandais d'abord gentiment d'aider maman, en insistant une bonne dizaine de fois, fermement, et en cas de refus je le collais dans son parc en lui expliquant que quand il aurait envie d'avoir le derrière propre, il me le ferait savoir, en attendant j'avais des trucs à faire. Je restais à portée de vue mais je vaquais à mes occupations. Après 2 minutes il pleurait, je lui demandais à nouveau de m'aider pour la couche, si refus, retour au parc.c'est tellement vrai..j'ai vu une personne sur tik tok expliquer que forcer l'enfant a changer la couche c'était violent parce que "de toute façon l'enfant qui a fait une selle il va avoir envis d'être changer de lui même" (c'est plus ou moins ça)et comment te dire que on connais pas les même enfants lui et moi..
J'ai plutôt l'impression, pour ma part, qu'il s'agit de parents / mères très aisé.e.s financièrement, qui ont les moyens de "s'investir pleinement" dans leur projet parental (et de mettre en pause ou déléguer le reste), là où la plupart des gens doivent allier travail plus ou moins aliénant, crédit, enfants, tâches domestiques infinies, charge mentale de ouf, tâches administratives... ou alors de couples lesbiens, des mères seules (aisées), ou des couples hétéros dont le père est "déconstruit" et féministe.Pour celleux qui ont déjà erré sur les groupes Facebook ou autre dédié à la parentalité bienveillante/positive, est-ce que vous avez constaté aussi qu'une bonne proportion des parentes qui y "donnent des conseils" sont en fait tout sauf bienveillants envers les autres parents, sont très vite jugeant et prompts à clouer un "mauvais parent" au pilori des méchants persécuteurs d'enfants ?