@Légitime Immature
Je te conseille d'écouter le Meta de Choc sur la parentalité positive. Béatrice Kammerer témoigne justement du fait que ce ne soit pas forcément l'écueil des populations aisées.
Cette dérive peut également permettre à des mères issues de populations moins privilégiés de s'affranchir de lourds clichés attribués aux classes populaires.
Les "riches" puisque c'est d'eux dont on parle, ont de quoi se payer une nounou, l'école Montessori qui va bien, le bon psy. Pour les autres, à part Instagram et son foutoir, il n'y a pas énormément de ressources.
@BravoCharlie @MaïaLéa
Je dois dire que je suis très agacée par la polémique anti Goldman. Non pas que je soutienne tout ce qu'elle dise. Ses positions sur les troubles neurodéveloppementaux sont désespérément dépassés, mais très partagées et reflètent merveilleusement bien la position archaïque de la France sur le sujet. Je suis personnellement concernée par le TDAH et la vie est suffisamment compliquée pour ne pas avoir envie de se prendre des théories freudiennes dans la tronche. D'autant plus que n'importe quelle personne concernée se demandera légitimement ce que l'inconscient a à voir avec le fait de perdre ses clefs 10 fois par jours. POURTANT :
- Qu'on le veuille ou non, elle a ouvert le débat sur les dérives de la parentalité positive. Et ce sont ces dérives qu'elle dénonce. Si Caroline Goldman conseille vraiment des choses dangereuses au sujet de l'éducation des enfants, j'aimerais bien trouver de vraies sources (enfin).
- Au moment de l'article, le point de désaccord majeur entre Héloïse Junier (meilleure personne
) c'était le time-out sur les plus petits de 18 mois, deux ans. C'est tout. En "off" les pros sont mesurés et se plaignent de voir leurs propos tirés en épingle.
- Dès que Caroline Goldman dit quelque chose, sur Instagram, c'est la course à celui qui fera le Réel le plus accusateur, c'est épuisant. La pauvre femme éternue et ça y est, c'est parti pour une séance de bashing collectif sans le moindre fond. Si elle est si détestable, pourquoi ne pas l'ignorer simplement au lieu de faire de la publicité ? À force de voir la meute aboyer dès qu'elle sort le nez, je n'apporte plus aucun crédit à ses détracteurs qui se servent d'elle pour se valoriser. Critiquer CG ça fait bon genre, c'est du contenu facile et ça rameute les followers. Pour moi, c'est de la pure malhonnêteté intellectuelle.
- J'ai cherché, mais sur la question de l'éducation, je n'ai rien trouvé de particulièrement choquant de sa part jusqu'aux suggestions de punition pour l'énurésie post-article.
Elle est pro time-out, d'accord. Ses "punitions" peuvent paraitre old school. Mais en quoi ces positions sont folles dangereuses ? Quand je pense à un danger, je pense aux violences physiques, aux agressions verbales, aux brimades et aux dépréciations, pas à un time-out. D'autant que ce terme ne veut rien dire du tout, et est en vérité encouragé par de nombreux acteurs de la parentalité positive (hors dérives Insta).
Je précise que je parle seulement de ses positions sur la parentalité. Et que ce que je viens de rédiger ne reflète en rien mes préférences éducatives personnelles. Je trouve juste que ce lynchage systématique est futile, qu'il empêche le débat et que les intentions qu'il sert ne sont pas louables.
Par ailleurs, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Héloïse Junier. Elle aussi m'avait été présentée comme "ennemie jurée de CG" et par certain "extrême", ses propos déformés dans certains magazines me semblaient d'ailleurs lunaires. Mais non seulement elle est très sympathique, mais ses positions sont cohérentes, bienveillantes, nuancées, professionnelles, elle conseille sans exiger, elle ne donne pas de recette toutes faites bien que ses explications soient très claires. Encore une fois à mille lieux de la simplification à outrance des RS. Caroline Goldman et elles étaient d'ailleurs d'accord pour figurer dans le même papier, et la façon dont c'était fait leur a convenu.
Bref pour résumer : outre des positions psychanalytiques encore largement répandues en France et un ou deux préceptes old-school, en quoi Caroline Goldman est dangereuse ? Si vous avez de vraies sources, j'en veux bien. Sinon, ignorez-la, au risque de lui faire de la publicité.