Commentaires sur Pour lutter contre la radicalisation, Gabriel Attal souhaite « sortir » les élèves « radicalisés » des écoles...

7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Je HAIS ce gouvernement et ses membres. Vraiment, à chaque prise de parole, je me dis "ah ben j'aurais dit qu'il fallait faire exactement l'inverse de ça". Ils sont en train de poser les fondations d'une société qui est à l'opposée de celle dans laquelle j'aimerais vivre, ça me rend dingue.
 
25 Mars 2021
291
4 434
504
44
Donc on prend des élèves qui se questionnent, qui ont potentiellement un environnement radicalisé. Et la meilleure solution qu'ils ont trouvé, c'est de les sortir du milieu où on va les former, leur ouvrir l'esprit, les mélanger avec d'autres élèves avec qui ils pourront discuter, grandir?
Pour… les marginaliser? Les regrouper tous au même endroit? Les mettre en prison? Leur faire comprendre qu'ils sont indésirables pour la société?
Mais… :crying:
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
Mais on parle d’enfants là :goth:
À partir de quel âge on les considère responsables de ce qu’ils pensent ? Y a bien une raison pour laquelle on ne vote pas jusqu’à 18 ans : la loi ne considère pas les mineurs comme capables d’être tenus responsables de leur propre opinion.
Et le droit à l’instruction ?
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Donc on prend des élèves qui se questionnent, qui ont potentiellement un environnement radicalisé. Et la meilleure solution qu'ils ont trouvé, c'est de les sortir du milieu où on va les former, leur ouvrir l'esprit, les mélanger avec d'autres élèves avec qui ils pourront discuter, grandir?
Pour… les marginaliser? Les regrouper tous au même endroit? Les mettre en prison? Leur faire comprendre qu'ils sont indésirables pour la société?
Mais… :crying:

Euh par contre ça me semble très idéaliste comme position, pour ne pas dire extrêmement naïf. Si la scolarisation et la fréquentation d'élèves de son âge suffisaient à "former" une personne radicalisée, à lui ouvrir l'esprit, à la faire discuter et grandir, ça se saurait. Ça, ça marche peut-être dans un téléfilm pour TF1, mais pas dans la vraie vie. C'est un problème grave, ultra complexe, et c'est sûr que le simple fait de déscolariser une personne radicalisée ne suffira pas à éviter les attentats. Mais pour protéger les profs et les élèves, on fait quoi ? J'ai pas la solution non plus. C'est compliqué.

C'est d'ailleurs assez étonnant que le seul traitement par Madmoizelle du meurtre ignoble de Dominique Bernard se fasse au travers d'un article court, putaclic et sans fond. On commence à avoir l'habitude, vous me direz. Mais c'est un sujet qui mérite bien mieux que ça.
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
@Chat-au-Chocolat Je suis bien d'accord, ça m'a blessée aussi qu'il n'y ait pas d'article sur l'assassinat (à part, lundi, sur comment en parler avec les enfants, mais ça encore c'était du point de vue de la parentalité). On a demandé aux profs de faire des séquences pédagogiques lundi sur l'attentat, encore une fois pour les élèves, mais personne ne s'est occupé des profs et de leur état de choc, aucun deuil national, rien.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Chat-au-Chocolat Je suis bien d'accord, ça m'a blessée aussi qu'il n'y ait pas d'article sur l'assassinat (à part, lundi, sur comment en parler avec les enfants, mais ça encore c'était du point de vue de la parentalité). On a demandé aux profs de faire des séquences pédagogiques lundi sur l'attentat, encore une fois pour les élèves, mais personne ne s'est occupé des profs et de leur état de choc, aucun deuil national, rien.
C'est exactement ça. J'ai vu plusieurs témoignages de collègues dont les élèves étaient choqués que rien ne soit mis en place pour aider les profs, à peine deux petites heures ( et sur ces heures, on a surtout parlé de comment communiquer avec les élèves), un numéro vert et rien d'autre. Ca donne l'impression que nos vies, nos traumatismes, nos ressentis, balek. A part pour exploiter ça afin de casser du prof ( les annonces de formations inutiles, ou de cassage du métier de la part du ministère) ou taper sur nous ( les "vous l'avez bien cherché") etc. Le vieux "un fonctionnaire, ça fonctionne", ça ne ressent pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes