Commentaires sur Pourquoi l’automne commence le 23 septembre cette année ?

M

Membre supprimé 364647

Guest
Par rapport à la phrase de fin : s'il vous plait, on est même pas en octobre. Chaque année, je vois les gens parler de plus en plus tôt de Noël. J'ai même pu voir l'an dernier les décorations et chocolats de Noël en vente dès octobre, à côté de quelques bonbons pour Halloween. Est-ce qu'on peut d'abord savourer l'automne, puis profiter d'octobre et surtout d'Halloween, souffler un petit peu en novembre et FINALEMENT parler de Noël en décembre ?

Je déteste Noël de plus en plus chaque année parce que j'ai le droit à ça de plus en plus tôt. Pourquoi on ne peut pas juste profiter de l'automne sans avoir le fameux "on se rapproche de Noël" ?
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
@Mentalofresh Je lisais un livre d'Annie Ernaux l'autre jour, où elle se souvient avoir commencé à voir "le temps s'avancer" (les décos de Noël, Pâques, les fournitures scolaires... Arriver dans les magasins bien avant les dates appropriés) dès la fin des années 80 et le début des années 90. J'ai l'impression que c'est encore plus vrai depuis une petite dizaine d'années (peut être à cause d'internet ?), et notamment depuis la pandémie (je me souviens de gens qui décoraient leurs maisons pour Noël dès le début du mois de novembre sur Instagram). J'ai parfois l'impression aujourd'hui, que l'attente (d'une saison, d'une fête) est plus valorisée que l'événement en lui-même et Noël en est un bon exemple.
En tout cas, là où je vis, l'automne et l'hiver arrivent tard par rapport à la moyenne, je ne serai pas dans le mood pour ces saisons là avant un bon moment.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@GingerBraid Ah bah c'est clair et personnellement, ça me tue le mood avant l'heure. L'exemple de Noël est parfait dans ce que j'exprime parce que maintenant, les magasins commencent leurs ventes dès octobre, les gens décorent parfois dès octobre/novembre, et les films de Noël sont proposés assez tôt aussi. Et le jour de Noël ? Bah y a plus grand chose, mon supermarché qui a vendu pendant avec deux ou trois mois d'avance ne propose quasiment plus rien la semaine avant Noël et j'ai l'impression d'avoir mangé une hype pas possible pour juste un soir de fête.

Je pense qu'on y gagnerait tous à profiter du moment présent au lieu de déjà penser à une fête qui dure un soir/une nuit dans trois mois. L'automne est une très bonne saison, il y a même eu un sujet d'ouvert dessus, ce serait bien de plutôt parler de l'ambiance cozy que ça peut inspirer, des châtaignes/marrons, d'Halloween à la limite.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Tout à fait d'accord avec toi, j'aime beaucoup Noël mais en général je ne commence pas à profiter de l'ambiance des fêtes avant les vacances scolaires (qui commencent tard là où je vis), donc juste quelques jours avant Noël. Et c'est dommage de voir les magasins être déjà vides, les gens jeter leur sapin parfois le plus vite possible, alors que tout le monde était à fond dedans bien avant la date...
 

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 040
1 385
954
35
Personnellement, je suis à donf de début/mi novembre jusqu'à début janvier, mais je crois être un peu une zinzin de Noel :supermad:
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
J'aime beaucoup la période de Noël aussi mais je fonctionne plutôt par saison. C'est-à-dire que de début septembre à fin novembre, c'est déco et trucs d'automne (films, livres,...) Et que de début décembre à fin février, c'est du Noël shameless. Après, j'ai une déco de Noël qui fait plutôt hiver que Noël avec beaucoup de personnages en bois type skieur et bûcheron, et des bougies.
Pour moi, c'est pas de la déco d'Halloween/Noël, mais de la déco d'automne/hiver.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
C'est trop drôle comment chez moi le temps à si bien correspondu avec la date, il faisait super chaud tout début septembre avec un pic à 35 °C , on voyait pas la fin de l'été. Juste un peu plus frais en soirée mais largement supportable. Eh là d'un coup depuis le 23 il fait frais la journée, froid le soir et ventueux et légèrement couvert XD
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
A Action il y a déjà les produits de Noël à côté de ceux d'halloween. J'ai déjà reçu des mails de certaines boutiques en ligne pour me dire de penser aux calendriers de l'avent (certaines boutiques proposaient le leur en pré-commande dès fin août) et les youtubeuses beauté ont déjà commencé les unboxings des calendriers depuis deux semaines. :oo:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Personnellement, je suis à donf de début/mi novembre jusqu'à début janvier, mais je crois être un peu une zinzin de Noel :supermad:
On est deux XD
( après je fais juste mon village de Noel et ma guirlande de fenêtre début novembre, mon sapin c'est fin novembre, pour le début de l'Avent)
( et y'a une autre raison à ça: je passe Noel dans ma famille, donc si je m'y prends pas tôt, je ne profite pas de mon appart décoré)
 
  • Big up !
Réactions : Manon Portanier
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
A titre.perso j'ai acheté le calendrier de l'avent parce que sinon je vais y penser fin novembre et ça sera trop tard il n'aura pas ce que je veux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes