Je viens un peu contrebalancer tout les messages précédents... J'adore les fringues, c'est connu dans mon entourage, et on m'en offre régulièrement : pulls, gilets, robes, chaussures, et même lingerie, sans compter les accessoires de type bonnet, écharpe, gants etc. ça m'a souvent permis d'avoir des pièces que je n'aurais pas pu m'offrir (typiquement les pulls en cachemire), d'oser des couleurs (gilet jaune poussin), des motifs (derbies pied-de-poule) et de découvrir une marque ou un style.
Il m'arrive aussi d'offrir des vêtements : t-shirts, pulls, manteaux, par exemple à ma tante ou ma soeur, parce que j'ai souvent porté/essayé des habits à elles, ainsi qu'à une amie de ma mère dont je suis proche. Je me trompe rarement je pense, et j'achète du seconde main ce qui permet d'offrir de belles pièces sans me ruiner et de promouvoir ce type de consommation à mon entourage. Puis j'ai tellement fait les fripes avec ma soeur que je sais ce qui lui taperait dans l'oeil
La seule catégorie de vêtements que je n'offre pas, c'est les pantalons/jeans : trop d'éléments compliqués, ce n'est pas qu'une question de taille mais de coupe, largueur des mollets, cuisses, tour de taille, on peut vite se planter salement sur ce type de pièce je trouve.
Bref, si vous connaissez bien les personnes, que vous vous le sentez, ou que vous faites les boutiques avec vos proches et que tout le monde est d'accord pour laisser tomber l'effet de surprise, osez!