J'ai effectivement appris ses sympathies d'extrême-droite il y a quelques temps, et entretemps j'ai lu quelques-uns de ses livres (j'aime beaucoup sa plume, la plupart du temps).
J'ai quelques exemples à citer mais malheureusement je n'ai pas ses bouquins sous la main, donc je ne peux pas citer précisément.
Dans "Eloge de l'énergie vagabonde" (un de ses seuls livres que je n'ai pas aimé), il parle par exemple des femmes dans un pays pétrolier en Asie centrale, et les décrit en gros comme des pimbêches vulgaires en mini-jupe (je synthétise un peu). Il y parle également de l'islam et il a souvent un discours asez islamophobe, notamment sous couvert de défense des droits des femmes. Il explique par exemple que, dans le pays qu'il traverse, les hommes musulmans ont fait des femmes des "esclaves" silencieuses (il généralise à toute la religion dans mon souvenir). Donc sous couvert de prendre la défense de ces femmes, il y a de bons relents islamophobes et néocolonialistes. Parce que je ne l'ai jamais entendu s'insurger contre les violences faites aux femmes par des chrétiens, ou même athés, occidentaux...
Après sur le contenu des livres de voyage, je les trouve de manière générale assez inspirants (si on met de côté les exemples cités), il fait souvent des liens avec l'histoire des lieux, par exemple en suivant la route des évadés du goulag, ou celle de la retraite de Russie de l'armée de Napoléon. Il a des descriptions de lieux ou de personnes assez émouvantes et il m'est souvent arrivé de noter des passages de ses bouquins car ils me parlent à l'instant T. Il parle couramment le russe, et donc il a accès à des pays et des échanges qui seraient compliqués sans. Il a une sorte de sensibilité romantique (au sens littéraire) qui l'amène souvent à décrire les peuples de l'ancienne URSS comme des gens mélancoliques, tristes, un peu sans espoir - j'imagine que c'est à ça que correspond le reproche disant qu'il essentialise des peuples, mais là vraiment je n'ai pas assez de connaissances pour juger de la question, si quelqu'une autre que moi est assez à l'aise sur le sujet?
Mais clairement, on est sur un voyageur "routard mais ultra-privilégié". Il n'est pas nomade, il a un appartement dans un quartier huppé de Paris dans lequel il retourne dès que le voyage est fini. Il est très souvent recommandé aux ambassadeurs/consuls de France sur place, ce qui lui ouvre de nombreuses portes et lui permet de bénéficier d'une protection en cas de pépin. C'est un homme aussi, et donc forcément il ne fait pas face aux mêmes dangers qu'une femme seule (même si comme tout voyageur il fait parfois face à des situations un peu dangereuses). J'ai souvenir d'un moment où il raconte qu'il faisait tellement chaud qu'en pleine cambrousse, il décide de randonner nu... quelle femme se sentirait assez à l'aise pour faire ça ?
Pour être très honnête, je n'avais pas remarqué qu'il était d'extrême-droite avant de le lire dans un journal, et depuis j'ai été attentive et je n'ai retenu que les 2 exemples ci-dessus. Après il y a bien sûr des choses qui ont pu m'échapper. Mais la question de ses soutiens (j'ignorais aussi que Jean Raspail était un auteur d'extrême-droite
) me paraît bien plus significative que le contenu de ses livres, que je ne perçois pas comme un plaidoyer d'extrême-droite. Avis perso, bien sûr.