Commentaires sur Printemps des poètes : pourquoi le choix de Sylvain Tesson comme parrain pose problème

17 Octobre 2020
1 361
16 779
1 354
33
Comme @Patacha j'en suis le cul par terre, pour moi c'était juste un mec qui aime bien parler de lui (cf le film La Panthère des Neiges) et qui est encensé sur France Inter :lunette:. J'aime pas particulièrement sa personnalité, mais clairement pas au point de me dire qu'il est problématique.

Ceci dit la question des "nouveaux explorateurs" est très intéressante :happy:
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Ça fait un moment que j'entends des voix s'élever contre lui en le qualifiant à minima de problématique. Ceci dit, je n'arrive pas à voir en quoi, pour être honnête. (Précisons : je n'ai lu de sa part que La panthère des neiges.)
Je sais qu'il s'auto-qualifie volontiers de réac, mais je n'ai rien remarqué qui puisse le lier à une idéologie d'extrême droite pour autant. Si quelqu'un a un début d'explication, je suis preneuse :hesite:

Edit: bon finalement j'ai commencé à chercher moi-même et j'ai trouvé cette interview :
En résumé, c'est loin d'être un lien évident et c'est plutôt voulu. Il s'agit plutôt d'un terreau d'idéologies que de prises de positions franches.
Au passage, voir le JDD intituler son propre article "un collectif woke s'attaque à Sylvain Tesson" ou Le point "sera-t-il annulé par la police des poètes ?" quand d'autres médias ont des intitulés bien plus neutres a de quoi mettre la puce à l'oreille quand même.
 
Dernière édition :
12 Février 2017
470
4 984
2 314
J'ai effectivement appris ses sympathies d'extrême-droite il y a quelques temps, et entretemps j'ai lu quelques-uns de ses livres (j'aime beaucoup sa plume, la plupart du temps).

J'ai quelques exemples à citer mais malheureusement je n'ai pas ses bouquins sous la main, donc je ne peux pas citer précisément.

Dans "Eloge de l'énergie vagabonde" (un de ses seuls livres que je n'ai pas aimé), il parle par exemple des femmes dans un pays pétrolier en Asie centrale, et les décrit en gros comme des pimbêches vulgaires en mini-jupe (je synthétise un peu). Il y parle également de l'islam et il a souvent un discours asez islamophobe, notamment sous couvert de défense des droits des femmes. Il explique par exemple que, dans le pays qu'il traverse, les hommes musulmans ont fait des femmes des "esclaves" silencieuses (il généralise à toute la religion dans mon souvenir). Donc sous couvert de prendre la défense de ces femmes, il y a de bons relents islamophobes et néocolonialistes. Parce que je ne l'ai jamais entendu s'insurger contre les violences faites aux femmes par des chrétiens, ou même athés, occidentaux...

Après sur le contenu des livres de voyage, je les trouve de manière générale assez inspirants (si on met de côté les exemples cités), il fait souvent des liens avec l'histoire des lieux, par exemple en suivant la route des évadés du goulag, ou celle de la retraite de Russie de l'armée de Napoléon. Il a des descriptions de lieux ou de personnes assez émouvantes et il m'est souvent arrivé de noter des passages de ses bouquins car ils me parlent à l'instant T. Il parle couramment le russe, et donc il a accès à des pays et des échanges qui seraient compliqués sans. Il a une sorte de sensibilité romantique (au sens littéraire) qui l'amène souvent à décrire les peuples de l'ancienne URSS comme des gens mélancoliques, tristes, un peu sans espoir - j'imagine que c'est à ça que correspond le reproche disant qu'il essentialise des peuples, mais là vraiment je n'ai pas assez de connaissances pour juger de la question, si quelqu'une autre que moi est assez à l'aise sur le sujet?

Mais clairement, on est sur un voyageur "routard mais ultra-privilégié". Il n'est pas nomade, il a un appartement dans un quartier huppé de Paris dans lequel il retourne dès que le voyage est fini. Il est très souvent recommandé aux ambassadeurs/consuls de France sur place, ce qui lui ouvre de nombreuses portes et lui permet de bénéficier d'une protection en cas de pépin. C'est un homme aussi, et donc forcément il ne fait pas face aux mêmes dangers qu'une femme seule (même si comme tout voyageur il fait parfois face à des situations un peu dangereuses). J'ai souvenir d'un moment où il raconte qu'il faisait tellement chaud qu'en pleine cambrousse, il décide de randonner nu... quelle femme se sentirait assez à l'aise pour faire ça ?

Pour être très honnête, je n'avais pas remarqué qu'il était d'extrême-droite avant de le lire dans un journal, et depuis j'ai été attentive et je n'ai retenu que les 2 exemples ci-dessus. Après il y a bien sûr des choses qui ont pu m'échapper. Mais la question de ses soutiens (j'ignorais aussi que Jean Raspail était un auteur d'extrême-droite :goth:) me paraît bien plus significative que le contenu de ses livres, que je ne perçois pas comme un plaidoyer d'extrême-droite. Avis perso, bien sûr.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Je tombe aussi des nues
Et ça m'emmerde du coup qu'il soit associé à deux personnes que. j'aime énormément : Nick Cave et Warren Ellis qui ont fait la BO de la panthère des neiges. Et Vincent Munier, le photographe animalier qui lui appris à chasser la dite panthère
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Bon je suis allée voir la page Wikipedia de Jean Raspail, et voilà ce qu'on y trouve à propos du livre que Tesson a préfacé :

Il est principalement connu, tant en France qu'à l'étranger, pour son roman dystopique Le Camp des saints, publié en 1973, qui décrit une submersion de la civilisation occidentale, la France en particulier, par une immigration massive venue du tiers monde. Le livre connaît un succès initial modeste mais devenant progressivement important. Controversé, ce roman est qualifié de visionnaire par une partie de ses lecteurs et par l'extrême droite.
Bon je ne sais même pas quoi dire tellement rien ne va :goth:

Je serais curieuse ceci étant de voir la teneur de la fameuse préface.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Je le trouvais réac et macho, donc je ne suis pas très surprise, mais je ne pensais pas qu'il en était au point de préfacer un bouquin sur le grand remplacement :facepalm:

J'avais tiqué plusieurs fois sur la manière dont il parle des femmes dans La panthère des neiges. Il parle de la réalisatrice qui les accompagne et qui les filme comme "femme de", il paraît surpris qu'elle soit en bonne condition physique (meilleure que lui), il parle plus de son apparence physique que de ses qualités intellectuelles ou artistiques (alors qu'il admire le talent de Munier...), et c'est pas mieux quand il évoque d'autres femmes, c'est plein d'objectification et de sexualisation. Et le bouquin commence par une citation d'Aristote qui commence par "Toutes les femelles sont moins courageuses que les mâles, sauf les ourses et les panthères":rolleyes:

Et puis il y a tout son délire autour de l'idée que c'était mieux avant, quand les hommes étaient des hommes, des vrais ; la civilisation a fait des mâles forts et courageux des êtres faibles dégénérés (des femmelettes quoi :lol:). Je caricature un peu mais j'avais trouvé le sous-texte assez fatiguant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Alzire ah oui quand même... J'avias jamais rien lu/vu de lui, mais j'avais tjs en tête que les écrivains de la nature était des gens de gauche avec un fort capital culturel qui voulaient se la péter en étant """différent"""
Mais effectivement, l'appel de la nature peut très bien coller avec "c'était mieux avant"
 
  • Big up !
Réactions : Alzire
12 Février 2017
470
4 984
2 314
@Malhawka Squidfell merci de m'avoir corrigé ! Effectivement ça ne veut pas dire la même chose concernant les prises de position de Tesson, même s'il a une sympathie pour Raspail, ce n'est pas le même "degré d'implication" (bien que je ne connaisse pas la teneur du recueil du coup).
Une erreur de la tribune reprise par Madmoizelle alors? (@Maya Boukella )
 
  • Big up !
Réactions : Malhawka Squidfell
9 Décembre 2022
313
1 796
194
J'ai lu quasi tous les bouquins de voyages de ST et je suis un peu étonné de le voir associé à l'extrême droite.
Je l'avais découvert par le biais du couple Poussin qui avait traversé l'Afrique du sud au nord à pied.
Dans ma tête c'était des voyageurs privilégiés cathos et de famille bourgeoise, mais pas d'extrême droite. Pour moi cette volonté d'aller vers l'autre tranchait avec les gros réacs fachos qui n'ont jamais mis le pied en dehors de leur ville et regarder autre chose que BFM...
C'est donc plutôt la droite catho ici je dirais. 50 nuances de droite...
 
  • Big up !
Réactions : alice-louve

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes