Biais sexiste, c'est surtout un mot fourre tout, surtout en médecine. Il y a tellement de facteur, génétiques, environnementaux, comportementaux que personne n'est égale. Et même à prise en charge égale, il y aura toujours des différences, soit dans le taitement et sa finalité, ou même sa perception.
Le sujet est bien trop complexe et le manque de données n'aide pas. Et il n'est même pas certain qu'il soit possible d'avoir des données précises tant chaque cas est unique.
Alors qu'est-ce qu'on fait ? On extrapole. C'est d'ailleurs le signature move de ce site.
Déjà rien que de dire que c'est parce qu'il y a plus de médecin hommes, c'est sexiste. Aucune données ne montrent que les mauvais diagnostiques ont été fait par des hommes. Comme si une femme médecin ne pouvait pas de biais envers une autre femme. on tombe dans le cliché là.
Outres ces multitudes de facteur, il y aussi la fréquence. Les maladies cardiaques sont bien plus fréquentes chez les hommes. Et un médecin malgré toute sa bonne volonté peut passé à côté chez une femme car il ou elle n'y a jamais été confronté. Ça recoupe sur le cancer du seins chez les hommes de mon message précédent. (même si la proportion de maladie cardiaque chez les femmes reste plus fréquente que le cancer du sein chez l'homme).
Les fréquences maladies ne sont pas les mêmes entres les hommes et les femmes. Et même aux seins des divers population. On trouvera toujours des inégalités de diagnostiques... et dans tous les sens...
Et si on veux creuser et trouver des biais sexiste à la pelle, il n'y a qu'à se pencher. C'est facile de prendre des chiffres et de leurs faire dire ce qu'on veut pour nourrir notre ligne éditoriale.
En regardant rapidement sur le site de l'insee, on peut que majorité des consultation médicales concercent les femmes. Il pourrait être très tentant de dire que si les femmes consultaient moins, elles seraient sans doute prisent plus au sérieux.
On pourrait même appeler ça le syndrome pierre et le loup
(un futur article de madmoizelle ? "Qu'est-ce sue le syndrome de pierre et le loup, ce biais médical séxiste envers les femmes")
La majorité des arrêts maladies concernent les femmes, on pourrait y voir une clémence sexiste de la part des médecins. Et si on considère que le nombre d'arrêts maladie augmente, ainsi la proportion de médecin femmes. Il est tentant de faire un parallèle simpliste entre les deux.
Bref, je pourrais continuer comme ça pendant des heures à prendre des données qui m'intéressent et leur faire dire ce que je veux.
Autant je déplore le contenu racoleur sur ce site, mais alors conclusion hatives sur des études dont on ne garde que ce qui nous intéresse...