Commentaires sur Qu’est-ce que le syndrome méditerranéen, ce bais raciste qui mène à des négligences médicales ?

21 Janvier 2022
407
2 698
304
Je me souviens avoir eu des cours sur le fait que selon les cultures, on exprime différemment la douleur et que oui, en tant que personnel paramédical on doit prendre en charge la douleur, autant que possible. Et pour avoir fait des stages, oui clairement, être exposée à 1001 manières d'exprimer la douleur peut perturber, connaître ce syndrome ne m'empêchait de me demander parfois "chiqué ou pas chiqué ?" et de conclure que de toute façon, c'est le patient le mieux placé pour savoir.
Aussi, il y a 12-15 ans il y avait eu un hors-série Science et Vie Junior (à l'époque c'était encore fiable et sérieux) sur la douleur... c'est avéré, nous avons un biais qui nous fait sous-estimer la douleur et l'expression des émotions en général des personnes d'une ethnie différente de la nôtre. Spontanément, par réflexe, on va minimiser. Après une fois qu'on le sait, j'imagine que le mieux revient à faire confiance aux personnes. Inutile de risquer que quelqu'un vive un calvaire parce qu'on a décrété que meuh non c'est rien, on va pas vous shooter aux frais de la sécu quand même !
 
4 Juillet 2017
132
1 119
1 704
35
J ai entendu parler de ce syndrome, mais on n a pas eu de cours non plus.
Après il n était pas présenté comme le fait que certaines ethnies ressentent plus ou moins la douleur, mais par le fait que culturellement on ne l exprime pas de la même façon ou avec la même intensité.

Ainsi, il y a des cultures plus "réservées" (anglais, japonais) où les personnes vont peu montrer leur douleur parce que c est culturellement mal vu chez eux d être trop "expansif" sur le plan émotionnel.
A l inverse, il y a d autres cultures plus "démonstratives" où les personnes peuvent manifester leurs émotions de façon plus exubérante (pourtour méditerranéen, Amérique du sud) parce que ce n est pas connoté négativement chez eux.

Le problème c est qu à l hôpital, tout ça se mélange et d un côté on va avoir des personnes qui ne disent rien mais dont on voit qu'elles souffrent fortement (sueurs, pâleur) et qui sont en train de faire un infarctus, et d autres qui vont gémir bruyamment et donner l impression qu elles sont à l article de la mort, alors qu elles ont une angine (comme nos amis les hommes, en effet :troll:), donc parfois c est pas simple non plus de faire la part des choses.

Et oui, s il y avait plus de moyens tout le monde pourrait être parfaitement pris en charge, parce que le sondage montre quand même que 49% des répondants se plaignent contre 55% des personnes à consonnance berbère, donc ça montre que le problème de prise en charge dépasse largement la croyance ou pas en un syndrôme méditerranéen.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Lady_M

Sans compter aux urgences tous les gens qui disent volontairement avoir plus mal que la réalité parce qu’ils ont pas envie d’attendre 7h :lunette:
Je me rappelle quand j’y étais allée, qu’il y avait une nana qui voulait à tout prix que son cher enfant passe parce qu’il avait super mal soit disant alors que le môme rigolait en jouant à son jeu vidéo :lunette:

Je sais que les gens que je connaissais qui bossaient justement aux urgences disaient qu’ils regardaient souvent le comportement du patient. Le fameux patient qui se dit très algique mais qui discute tranquillement avec sa femme avec un faciès détendu.. il y a quand même des doutes.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Zénon

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 499
115 773
6 134
@PetitePaille
Le fameux patient qui se dit très algique mais qui discute tranquillement avec sa femme avec un faciès détendu.. il y a quand même des doutes.
Sur ce point, je serai plus nuancée.
Je me suis retrouvée à l'hôpital avec une vraie bonne fracture demandant une prise en charge en urgence, je maintenais une conversation calme et emplie d'humour avec ma mère et le personnel médical et restais souriante, le tout avant de recevoir une bonne dose de morphine.
Maintenir un comportement calme et détendu est peut-être simplement le signe de quelqu'un qui prend beaucoup sur lui (parce que je douillais mais je me disais que geindre ne ferait rien avancer).
Il y a certains comportements qui ne trompent pas (se faire très raide sur une civière en essayant de ne pas ciller pour faire croire qu'on est au bord du coma) mais juste baser sur "cette personne là à l'air trop détendue pour avoir vraiment mal" c'est ouvrir la voie à de gros biais
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Victoria Grace

Je pense que c’est parce qu’on a pas la même notion de douleur, pour te donner un exemple une douleur à 10/10 c’est limite une envie de suicide. Donc non tu peux pas dire que tu es à 9 et jouer à un jeu sur ton tel en rigolant.
Ça veut pas dire qu’il faut pas traiter la douleur mais aux urgences t’as quand même des priorités puisque tous les patients peuvent pas passer en même temps. Donc forcément pour une plainte similaire tu vas en général prendre en charge en premier celui qui tolère le moins bien la douleur.
Bon après ça c’est sans compter que ça dépend aussi de la type de plainte. Une rage de dents fait très mal mais ça passe après une légère douleur thoracique.
 
M

Membre supprimé 375197

Guest
C'est très subjectif en fait.
10/10 c'est pas forcément limite une envie de suicide. Attention avec ce genre de déclaration catégorique...

J'ai un maladie des reins et les crises font VRAIMENT très mal bah ça m'empêchait pas de pouvoir discuter et plaisanter avec ma famille. Ce qui ne veut pas dire que j'avais moins mal qu'un autre avec la même pathologie.

Sinon j''ai l'impression qu'il y a aussi un biais de sexisme dans ce "syndrome méditerranéen"? Dans les témoignages sur le sujet, c'est quasiment que des femmes et cela ne m’étonne pas trop...
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Lisone Ah si 10/10 c'est le maximum supportable. Quand je demande c'est "10 vous vous demandez sérieusement de passer par la fenêtre". Et certains me répondent ça, ils y ont sérieusement pensé, tout comme ils ont sérieusement pensé à aller chercher leur boîte à outil pour s'auto-arracher ce qui fait mal.

Après si toi tes douleurs sont à 9 parce que tu sens que tu pourrais encore encaisser un chouilla avant d'envisager la fenêtre, ça reste toujours très très élevé.
Mais le score de douleurs ne sert pas à trier les patients, ça va juste être un des symptômes pour poser le diagnostic. Par contre ça sert à savoir le niveau d'antidouleurs à prescrire (et ça ne sert à rien de répondre 10/10 pour se retrouver avec de la morphine alors qu'un paracetamol toutes les 6h aurait suffit).
La douleur n'est pas du tout corrélée à la gravité de la situation (et pour les dents, c'est même l'inverse, une rage de dent, ce n'est pas grave du tout, c'est juste très très douloureux et ça ne passe à rien. Par contre c'est une vraie urgence parce que ça fait tellement mal que les gens sont prêts à se l'auto arracher à la pince multiprise ou à se suicider)
 
Dernière édition :
4 Juillet 2017
132
1 119
1 704
35
Effectivement, en matière d'évaluation de la douleur l échelle va de 0 (=pas de douleur) à 10 (= la douleur la plus insupportable que vous puissiez imaginer) donc quand on est à 10, c est, par définition, une douleur insupportable.

Tout le principe de cette échelle est justement de prendre en compte la sensibilité individuelle car, pour la même douleur, certaines personnes vont la trouver insupportable (8-9) et d'autres souffriront atrocement mais "tiendront le coup" (6-7).
Pour info, on donne des antalgiques à partir de 4-5 donc pas besoin de se dire à 10 pour recevoir de l aide.

Et pour les hommes c est encore une autre affaire : c est l'échelle à intensité variable en fonction du public.
Ex :
A la maison "Oh ce que j'ai mal t as pas idée ! Je crois que je vais crever ! Mais non, range ton aspirine j' ai beaucoup trop mal pour ça, j' vais crever j'te dis ! Là ma douleur est à 10/10 !"
(Cf mon père qui voulait aller aux urgences pour une migraine...)

10 min plus tard à l hôpital.
"Ne vous inquiétez pas docteur, je gère ma douleur, je suis un homme moi, un vrai ! Là je dois être à 3/10 max !"

Du coup, le syndrome méditerranéen chez les hommes, en fait il existe mais juste à la maison, et il ne se limite malheureusement pas aux hommes "méditerranéens"...
C est pour ça qu on ne parle pas sous ce terme mais plutôt sous la formule "les hommes sont des petites natures". :troll:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes