Effectivement, en matière d'évaluation de la douleur l échelle va de 0 (=pas de douleur) à 10 (= la douleur la plus insupportable que vous puissiez imaginer) donc quand on est à 10, c est, par définition, une douleur insupportable.
Tout le principe de cette échelle est justement de prendre en compte la sensibilité individuelle car, pour la même douleur, certaines personnes vont la trouver insupportable (8-9) et d'autres souffriront atrocement mais "tiendront le coup" (6-7).
Pour info, on donne des antalgiques à partir de 4-5 donc pas besoin de se dire à 10 pour recevoir de l aide.
Et pour les hommes c est encore une autre affaire : c est l'échelle à intensité variable en fonction du public.
Ex :
A la maison "Oh ce que j'ai mal t as pas idée ! Je crois que je vais crever ! Mais non, range ton aspirine j' ai beaucoup trop mal pour ça, j' vais crever j'te dis ! Là ma douleur est à 10/10 !"
(Cf mon père qui voulait aller aux urgences pour une migraine...)
10 min plus tard à l hôpital.
"Ne vous inquiétez pas docteur, je gère ma douleur, je suis un homme moi, un vrai ! Là je dois être à 3/10 max !"
Du coup, le syndrome méditerranéen chez les hommes, en fait il existe mais juste à la maison, et il ne se limite malheureusement pas aux hommes "méditerranéens"...
C est pour ça qu on ne parle pas sous ce terme mais plutôt sous la formule "les hommes sont des petites natures".