@Griffith En effet, c'est complètement lunaire (et je vois mal comment ce sera réalisable) cette histoire de remplacer au pied levé les enseignants absents. De ce qu'on sait, c'est qu'il faut signer le Pacte (qu'on a majoritairement refusé dans mon établissement) et que le premier pallier, c'est en gros accepter 18h de remplacement des enseignants ponctuellement absents, à l'année.
Sauf que c'est de la poudre de perlimpinpin pour citer un grand philosophe, car un des problèmes majeurs ce ne sont pas les absences ponctuelles, mais plutôt les absences longue durée (congé maternité, arrêt longue maladie) non remplacés. Dans mon bahut, deux congés maternité n'ont pas été remplacés cette année, par exemple.
Bon et je pourrais aussi faire une liste de tous les problèmes d'organisation et d'éthique que ça pose, mais ce serait bien long.
Du coup je rejoins
@Matilda Verdebois concernant Blanquer et Pap Ndiaye. Blanquer était détestable sur tous les points de vue parce qu'il transpirait l'arrogance. Ndiaye n'a fait que continuer ce qui avait déjà été amorcé par Blanquer et vraiment, à aucun moment il n'a eu l'air convaincu par ce qu'il faisait. Ce qui en revanche, n'excuse rien au fait qu'il a contribué, lui aussi, à casser l'Education Nationale pendant son année de mandat. Disons seulement qu'il l'a fait sans avoir bien l'air convaincu, ce qui a contribué à le rendre moins détestable que Blanquer, mais que la déception a été proportionnelle.