Pour ma part, quand je parle de « déception » c’est pas que j’avais de grandes attentes envers Pap Ndiaye, hein. On parle quand même de quelqu’un qui lors d’une de ses premières prises de parole en tant que ministre de l’Education Nationale, a mentionné le fait qu’il serait peut-être bon que les enseignants rattrapent leurs absences lorsqu’ils étaient en arrêt maladie. Donc bon.
Par contre oui, je trouve ça « décevant » d’avoir vu pendant un an, un ministre lancer des suites d’idées Macron/Blanquer, sans une once de conviction, pour disparaître ensuite et revenir de temps en temps pour lancer une autre non nouveauté. Je suis prof depuis 5 ans seulement donc je suis encore une bleue sur le sujet, je n’avais connu que Blanquer en tant que ministre et je m’attendais pas à ce que Ndiaye révolutionne l’EN, mais oui, je vis comme une constat amer cette année de mandat.
Parce que c’était très facile de détester Blanquer puisqu’il était détestable, avec cette façon qu’il avait de passer par les réseaux pour communiquer, ses préjugés sur l’éducation et les élèves. Et force est de constater que pour Ndiaye, c’était d’autres problématiques : reprendre les traces de Blanquer sans même essayer de défendre ce qu’il essayait de nous vendre, tant c’était invendable. Et peu importe sa couleur de peau, je trouve ça décevant et indécent.
Par contre je suis capable d’entendre qu’en tant que personne racisée et en minorité dans son institution, il n’aurait de toute façon probablement pas eu les moyens de révolutionner les choses. Mais je pense que ça reste quand même à contrebalancer avec le fait que ça reste un type qui scolarise ses enfants à l’Ecole alsacienne, qui a accepté la charge de ministre (Peut-être qu’il s’imaginait autre chose ? J’en sais rien) et été grassement rémunéré pour un poste et qui consiste à saboter un système éducatif déjà fragile et qui à l’issue de son mandat, n’a fait que le fragiliser davantage.
Bref, j’espère avoir été claire sur le fait que j’étais déçue non pas parce que « pour une fois qu’on avait une personne racisée, elle n’a pas accompli son destin », mais parce que quoi qu’on en dise, humainement je trouve décevant d’avoir quand même une forme de pouvoir à son échelle, de sembler vaguement être en désaccord avec ce qui nous est proposé, et tenter de nous le vendre coûte que coûte.