Merci pour cet article, qui rejoint totalement mes positions et inquiétudes quant à la légalisation de l'euthanasie.
Etant compagne d'une personne assez lourdement handicapée motrice, cela m'indigne toujours lorsque j'apprends le décès de quelqu'un et que l'entourage proche ou moins proches, le relativise en disant : "oui, mais iel avait de gros problèmes de santé... au moins iel ne souffre plus... Quelque part, c'est un soulagement..."Comme si, de ce fait, le décès était moins grave. J'ai entendu ce discours encore très récemment suite au décès du mari d'une connaissance. Et j'ai pensé que j'aurais très bien pu être dans la situation de cette dame (cela a d'ailleurs failli se produire il y a quelques mois) et qu'entendre ce même discours aurait été insupportable pour moi, comme si la peine qu'elle ressent (qui est immense et très profonde) était moins grave que si elle avait eu un mari en bonne santé.
Ce qui me peine et me choque, c'est que l'on mesure la valeur de la vie des gens, de l'amour qu'on leur porte et de la peine que l'on ressent à leur départ par rapport à leur état physique. C'est insupportable à mes yeux.